Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : campagne électorale sur fond d'insécurité à Beni et Lubero

2018-11-23
23.11.2018
2018-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/adf_rebelle_18_00001.jpg -

La campagne électorale pour les prochaines élections présidentielles et législatives a débuté jeudi 22 novembre sur fond d’insécurité dans la ville de Beni (Nord-Kivu) ainsi que les territoires de Beni et Lubero. Certains villages, groupements et communes, qui doivent recevoir des centres de vote, sont soit occupés par les groupes Maï-Maï soit abandonnés par la population à la suite des attaques des rebelles des ADF.

Dans le territoire Beni, plusieurs localités du groupement de Bambuba-Kisiki sont abandonnées par la population à cause des attaques des ADF.

L’une de quatre communes de la ville de Beni, Rwenzori, est complètement vidée de ses habitants à la suite également des attaques récurrentes des ADF.  

Mais, Deogratias Mbayahi, chef d’Antenne de la CENI à Beni prévient que les huit centres de vote de cette commune ne seront pas délocalisés :

« Les machines à voter du grand Nord sont déjà reçues et quand nous parlons du grand Nord c’est-à-dire pour les villes de Beni et Butembo ainsi que les territoires de Beni et Lubero. En termes de sécurité là nous ne pouvons pas trop parler en tant que CENI. Pour ce qui concerne la commune de Rwenzori, malheureusement nous vivons cet état d’insécurité. […] Nous avons huit sites de vote dans cette commune, nous en tant que CENI nous ne saurons pas délocaliser ces sites de vote.»

Selon les sources de la CENI à Lubero, au sud de ce territoire, le groupement de Luhenge qui doit accueillir sept sites de vote est administré par un groupe armé.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu: Un hélicoptère de l'ONU touché par des tirs rebelles
left
Article précédent Nord-Kivu : une journée de prières pour la paix à l’Est du pays

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance