Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L’Assemblée nationale vote le projet de loi relatif au contrôle des armes légères et de petit calibre

2018-11-23
23.11.2018
2018-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/arme_legere_18_0000.jpg -

L’Assemblée nationale a voté jeudi 22 novembre 2018, en séance subséquente, le projet de loi autorisant la ratification par la RDC de la convention de l’Afrique centrale pour le contrôle des armes légères et de petit calibre adoptée le 30 avril 2010 à Kinshasa, au cours d’une plénière dirigée par le deuxième vice-président de la chambre basse du Parlement, Rémy Massamba.

Selon le rapport de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, cette convention constitue un cadre juridique idéal fondé sur  les principes sacro-saints de la charte des Nations Unies en particulier ceux relatifs au désagrément et au contrôle des armes, à la non ingérence dans les affaires intérieures d’un autre Etat et à la prohibition d’usage de la force.

Elle traduit la volonté des Etats, des gouvernements et des sociétés civiles de la sous-région de prévenir, combattre et éliminer en Afrique centrale le commerce et le trafic illicites des armes légères et de petit calibre.

Elle vise aussi à renforcer le contrôle dans cet espace du continent Africain de la fabrication, du commerce, de la circulation, des transferts, de la détention et de l’usage de cette catégorie d’armes, de leurs munitions, de toutes pièces et composantes pouvant servir à leur fabrication, réparation  et assemblage.

Pays post conflit, victime de la prolifération des armes légères et de petit calibre, la RDC a intérêt à ratifier ladite convention.

Les députés nationaux avaient également voté, au cours de la même plénière, cinq autres textes de loi. Il s’agit notamment du projet de loi sur le personnel de l’Enseignement supérieur et universitaire, celui autorisant la ratification par la RDC de la Charte africaine des valeurs et principes de décentralisation, du projet de loi sur la télécommunication et techniques de l’information en RDC, des  projets de lois complétant et modifiant les lois organiques relatives aux entités territoriales décentralisées ainsi qu’à la fixation des subdivisions territoriales à l’intérieure des provinces.

Ces deux derniers textes de loi ont fait l’objet d’un réexamen au niveau de deux chambres du Parlement après leur renvoi par le Président de la République devant la Cour constitutionnelle pour leur conformité à la constitution.

La plénière a pris en compte lors des commissions mixtes paritaires des avis et arrêts de la Cour constitutionnelle. Toutes ces lois seront envoyées au Président de la République pour promulgation.

La prochaine plénière de l’Assemblée nationale est fixée au samedi 24 novembre 2018 au cours de laquelle un huit-clos sera décrété en ce qui concerne certaines matières.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 23.11.2018 à 14:43
Peuple Congolais, l’heure est venue de procéder à un vote responsable, c’est-à-dire choisir des hommes et des femmes soucieux de défendre notre pays ; de promouvoir le bien commun ; de garantir les libertés fondamentales ; de défendre les droits humains. Il nous faut des dirigeants qui respectent la loi fondamentale et la parole donnée ; des personnes honnêtes et de bonne moralité qui ne s’approprient pas les ressources du pays. Attention aux corrompus et aux corrupteurs (CENCO). MARTIN FAYULU No 4 REPONDS A TOUS CES CRITERES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections: HRW dénonce des répression contre des activistes
left
Article précédent Clôture des débats dans l’affaire « Kamuena Nsapu »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance