mediacongo.net - Actualités - Harcèlement sexuel à l’Union africaine 


Retour Femme

Harcèlement sexuel à l’Union africaine

Harcèlement sexuel à l’Union africaine 2018-11-23
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/ua_harcellement_18_01214.jpg -

Le harcèlement sexuel est un problème pour les femmes qui travaillent à la Commission de l'Union africaine, selon une enquête interne.

L'enquête a été lancée en mai et a invité tous les membres du personnel qui avaient des plaintes à se présenter à un entretien confidentiel.

Le comité d'enquête a trouvé "une confirmation presque unanime" du harcèlement sexuel dans les témoignages des personnes interrogées, selon une déclaration de l'UA.

Selon les personnes interrogées, "les jeunes femmes sont sexuellement exploitées en échange d'un emploi."

L'enquête a révélé que les personnes les plus vulnérables à une telle exploitation étaient le personnel sous contrat à court terme, les jeunes bénévoles et les stagiaires.

Les personnes qui ont le pouvoir de décision ou celui d’accorder un emploi utilise cette position pour assouvir leurs désirs.

Cette catégorie du personnel de l’UA "est bien placé pour faire des promesses crédibles aux jeunes femmes qu'on leur proposera des contrats", poursuit le rapport.

Signaler des cas de harcèlement sexuel est souvent contre-productif, car il n'y a pas de processus d’enquête et de répression, selon les personnes interrogées.

Le journal sud-africain Mail & Guardian affirme que l'enquête a été ouverte après qu’il a relayé une pétition signée par 37 femmes membres du personnel de l'UA se plaignant de harcèlement sexuel à la commission.

La Commission de l'UA a déclaré qu'au vu des conclusions et des allégations sérieuses, elle établirait une politique contre le harcèlement sexuel qui "protège les victimes et prend les mesures punitives les plus sévères contre tout auteur".


BBC / MCP, via mediacongo.net
1062 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

nabavuna | EKY4MXQ - posté le 26.11.2018 à 13:12

Et alors, si on te couche pour te donner un emploi qui garanti toute ta vie ou est le mal? Ici au Congo, on nous couche sans rien nous donné et par foie on nous humilie. j’accepterai sans condition le cadre qui me couche et me donne l'emploi. vos enquetes la n'ont pas des sens.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGO MA PATRIE | CL8X569 - posté le 23.11.2018 à 16:37

C'est grave pour une institution de rang comme l'UA. Je ne sais pas lire pareil article.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»
AUTOUR DU SUJET

Quand faut-il porter un costume noir ?

Style et Beauté ..,

L’examen par la Cour constitutionnelle des contentieux de l’élection à la députation...

Politique ..,

Ray Lema et Lokua Kanza, les retrouvailles à Kinshasa

Musique ..,

Kinshasa: un homme mutilé par les Kuluna au quartier Agricole dans la commune de Limete

Provinces ..,