Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nécessité de dévoiler des complicités internes et externes pour mettre fin aux tueries dans l’Est de la RDC

2018-11-24
24.11.2018
2018-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/beni_victimes_enterres_18_00001.jpg -

Le coordonnateur national de la Conférence internationale pour la région des grands lacs (CIRGL), Kakese Vinalu a, dans un entretien vendredi 23 novembe 2018 avec la pesse, déclaré que la fin des tueries dans  l’Est de la RDC passe notamment par la mise à nu des complicités internes et externes.

Pour Kakese Vinalu qui revient de Bukavu dans le Sud-Kivu où il a participé du 15 au 17 novembre 2018  au Forum sur la Paix, la Cohésion sociale et la Prévention des conflits électoraux, organisé par le «Cadre Provincial de Plaidoyer» (CPP/SK), ces complicités sont  liées  à l’espace vital et à l’exploitation illégale des ressources naturelles.

« Ces complicités entretiennent des groupes armés dans notre pays et exploitent les minerais pour les vendre en fraude. C’est de là que proviennent les réseaux maffieux de l’exploitation, de commercialisation des minerais du Congo et de blanchiment d’argent par l’exploitation illégale des ressources naturelles, particulièrement de l’or ».

A une question sur l’insécurité au Sud-Kivu, le coordonnateur national de la CIGRL a indiqué qu’elle « est  liée aux questions de succession coutumière, notamment dans la localité de Nindja entre deux frères ennemis et qui a conduit à un déplacement massif de la population. 

Il y a aussi l’insécurité sous-jacente aux groupes armés liés à l’exploitation illégale des ressources naturelles. Et enfin, il a cité des violences suscitées par le comportement des hommes politiques qui tiennent de discours de violence et de haine ethnique et tribale.
Parlant des résolutions prises par les assises de Bukavu auxquelles il vient de participer, Kakese Vinalu a indiqué qu’elles « sont très utiles, particulièrement celle demandant au Procureur Général de la République de rappeler, à travers une correspondance officielle (circulaire, communiqué…), les dispositions constitutionnelles, légales et réglementaires et les peines encourues en cas de violences, d’injures, d’incitation à la haine ethnique et tribale lors des prochaines élections… ».

Au sujet de sa participation au Forum sur «la Paix, la Cohésion sociale et la Prévention des conflits électoraux», il a déclaré avoir été invité par une structure de la société civile dénommée « Cadre provincial de plaidoyer » en vue d’apporter « sa petite contribution au règlement des conflits multiformes qui sévissent dans l’Est de la RDC en général et dans le Sud-Kivu en particulier. « Il était question pour nous d’expliquer l’apport de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) dans la résolution des conflits… ».

La CIRGL, a-t-il rappelé, est constituée de 12 Etats membres à savoir l’Angola, le Burundi, la Centrafrique, le Congo-Brazza, le Kenya, l’Ouganda, la RDC, le Rwanda, le Soudan, le Sud-Soudan, la Tanzanie et la  Zambie.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 24.11.2018 à 16:01
Pas de distraction, ZEMIRA a raison, ne pas voter SHADRY ou KAMERHE tous les bana du grand KIVU. Voter pour ces gens, c'est voter pour Kabila et votre mort programmée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.11.2018 à 12:05
Le premier et plus grand complice de tous est kanambe kazembere hypolite. Ce garçon est cancer métastasé qu'il faut vite extirper de la RDC. Tous derrière MAFA, le soldat du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 24.11.2018 à 09:33
Cette insécurité est entretenue par la pouvoir en place. L'élection de Shadary ne mettra pas fin à cette hécatombe. Les tireurs de ficelles sont tous à Kinshasa et tirent profit de cette folie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : une journée de prières pour la paix à l’Est du pays
left
Article précédent Mbuji-Mayi : une accouchée se donne la mort à l’hôpital de Bonzola

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance