Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Campagne électorale: Les évêques dressent un tableau sévère du processus électoral

2018-11-24
24.11.2018
2018-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/cenco-conference-presse.jpg -

Éviter une « parodie d'élection » le 23 décembre prochain. Tel est le sens du message diffusé ce vendredi 23 novembre par les évêques de RDC à l'issue de leur assemblée extraordinaire destinée à « évaluer le processus électoral ». Les conditions d'une élection crédible ne sont pour l'instant pas réunies, estiment en substance les évêques. La Cenco formule une série de recommandations mais dresse surtout un constat sévère.

Des manifestations toujours réprimées, pas d'équité dans l'accès aux médias publics, des opposants en prison ou en exil, et une classe dirigeante « corrompue » qui pratique l'« abus de pouvoir »... Les évêques dressent un tableau sombre de la situation, au deuxième jour de la campagne électorale.

L'abbé Nsholé, porte-parole de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) : « Nous observons aussi que, contrairement aux dispositions légales, des agents de la territoriale et des administratifs, des ministres et des chefs de village sont contraints de battre campagne pour une seule tendance politique. Et les moyens de l'Etat sont réquisitionnés et mis à la disposition d'une seule plateforme en politique. Ce qui consacre l'inégalité des chances, inadmissible dans une compétition démocratique ».

Les machines de la discorde

Ce tableau permet-il d'aller aux élections sans que les résultats ne soient contestés, s'interrogent les évêques ? Ils demandent à la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de trouver un consensus sur l'utilisation ou non de la machine à voter.

« Nous pensons qu'il est encore possible de trouver un consensus sur l'utilisation ou non de la machine à voter, estime l'abbé Nsholé. Si l'usage de cette machine s'avérait inéluctable, nous demandons à la Céni de rassurer le peuple congolais que la machine ne sera exclusivement utilisée que pour l'identification des candidats et l'impression des bulletins de vote, de procéder uniquement au comptage manuel des voix et d'afficher les procès-verbaux dans tous les bureaux de vote et de dépouillement le même jour, autrement elle jetterait le discrédit sur le résultat du scrutin ».

« Leadership nouveau »

Les évêques ne se prononcent pas en faveur de l'un ou l'autre des candidats, mais appellent les Congolais à opter pour un « leadership nouveau » : « Nous vous prévenons contre des beaux parleurs et des vendeurs d'illusion. Méfiez-vous surtout de ceux qui distribuent l'argent pour acheter vos voix ».

Les évêques estiment qu'il est encore temps de rectifier le tir, mais s'adressent déjà à la communauté internationale pour lui demander de ne prendre en considération que des résultats qui soient « conformes à la vérité des urnes ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Coockwise @QUEN5XD   Message  - Publié le 24.11.2018 à 17:55
C'est pas nouveau On peut lire le choix de leur camp entre les lignes. Il n'ya rien à reprocher à l'autre camp toujours victime malgré ses agissements. Autant s'investir dans la formation des témoins au lieu de préparer le lit de la contestation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.11.2018 à 17:29
A Kolwezi tous les ministres provinciaux avec leur Gouverneur Richard MUYEJ et Fifi Masuka en train de distribuer l'argent public pour acheter les électeurs mais le peuple RDCongolais soutient l'alternance avec Martin Fayulu soldat du peuple RDCongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.11.2018 à 17:23
Vérité des urnes ,veut dire les résultats de la CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.11.2018 à 15:14
Même Les Chefs Coutumiers Et Les Pasteurs Font Campagne Pour Shadari Vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Candidature unique de l'opposition : André Claudel Lubaya appelle à un « Accord de Kinshasa »
left
Article précédent Elections 2018 : les évêques catholiques appellent à un vote responsable

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance