Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Election en RDC : « Le gouvernement et la CENI ont une responsabilité majeure pour l'avenir du pays », selon l’UE

2018-11-24
24.11.2018
2018-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/ue_drapeaux_18_0121.jpg -

« Le gouvernement et la CENI ont une responsabilité majeure pour l'avenir du pays. Ils doivent œuvrer à la bonne tenue des élections en respectant la date prévue et les standards de transparence et d'efficacité nécessaires. L'observation électorale indépendante, par des organisations régionales et par les acteurs de la société civile, joue un rôle clef.

La participation réelle des femmes dans toutes les étapes du processus électoral doit être assurée », a indiqué la Haute représentante / vice-présidente de l’Union Européenne (UE), Federica Mogherini, dans un communiqué publié le 23 novembre. Selon l’UE, les élections prévues le 23 décembre 2018 constituent une opportunité historique pour la République démocratique du Congo d'opérer le premier transfert démocratique et pacifique du pouvoir.  

L’Union européenne réitère son soutien à l’organisation d’un scrutin qui doit se tenir de manière inclusive, transparente, crédible et pacifique, dans le plein respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales.  

L'UE encourage aussi le gouvernement à consolider la confiance des électeurs et la crédibilité du processus et à associer de manière transparente toutes les parties prenantes à l’ensemble du processus, ainsi qu'à garantir la liberté de l'espace politique.  

Elle appelle l'ensemble des parties prenantes à s'abstenir de toute incitation à la violence, à respecter le code de conduite et les obligations en vigueur, et à régler de manière pacifique leurs différends.  

La liberté de la presse et de manifestation pacifique et l'accès équitable aux médias – dans le respect des obligations internationales de la RDC – constitueront également des éléments essentiels pour la crédibilité du processus, indique le communiqué de l’UE. 

« L’Union européenne suivra attentivement le déroulement des élections en RDC. La tenue d'élections inclusives, transparentes, crédibles et pacifiques sera importante pour son engagement futur en RDC avec les autorités démocratiquement élues pour le développement du pays dans l'intérêt de la population congolaise », indique le communiqué.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 25.11.2018 à 18:52
Martin Fayulu n'ira pas aux élections avec la machine à voter. Donc il n'est pas concerné par les élections du 23 décembre 2018. Ceux qui restent en lisse c'est Emmanuel Shadary et Félix Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections 2018 : les évêques catholiques appellent à un vote responsable
left
Article précédent Campagne électorale en RDC : les autorités urbaines appellent à la paix et la tolérance

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance