Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit : jour de divorce en Europe

2018-11-25
25.11.2018 , Bruxelles
2018-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/brexit-theresa-may-juncker.JPG Bruxelles-

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et la première ministre britannique, Theresa May, le 24 novembre à Bruxelles. (© Yves Herman / Reuters)

L'Europe a scellé le divorce avec Londres. Les dirigeants des Vingt-Sept ont approuvé ce dimanche 25 novembre à Bruxelles le texte qui entérine le retrait britannique de l'UE lors d'un sommet spécial. « Un accord pour un avenir meilleur », selon la Première ministre britannique.

La réunion des vingt-huit chefs d’État et de gouvernement a débuté à 9h30, et s'est achevée rapidement avec la validation de l'accord de divorce avec Londres. « Le Conseil européen approuve l'accord de retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord de l'Union européenne et de la Communauté européenne de l'énergie atomique », écrivent les Vingt-Sept dans les conclusions du sommet.

Un moment « tragique » de l’histoire européenne pour Jean-Claude Juncker, le président de la Commission, une journée empreinte de gravité pour le président Macron qui souligne que le Brexit est « le choix d’un peuple souverain ». Mais au-delà de l’émotion, tous les esprits sont concentrés sur les moyens d’assurer à l’avenir une relation qui soit « la plus proche possible » entre Londres et les Etats de l’UE.

Long processus

Le processus est loin d’être fini. Les députés britanniques doivent se prononcer sur l’accord mi-décembre. Ils devront ensuite voter un texte de loi qui mette en œuvre les dispositions du divorce. Le Parlement européen, lui, votera en février ou en mars. « Les députés soutiennent largement cet accord » assure le président de l’hémicycle Antonio Tajani.

La période de transition de vingt-et-un mois doit débuter le 30 mars 2019. Le Brexit entrera alors en vigueur avec ou sans accord. Et dans le cadre de l'accord on entre alors en phase de transition et de négociation sur le détail des relations futures. « L'Union européenne n'a jamais conclu d'accord d'une telle ampleur », souligne la délégation française. Le Royaume-Uni sera le premier partenaire économique de l'Union européenne. Un partenaire essentiel en matière de sécurité, de diplomatie et de défense.

Concurrence équitable

Pendant ces négociations, la France sera particulièrement attentive à deux choses, explique-t-on à Bruxelles, garantir une concurrence équitable entre Londres et les Européens, et garantir un accord satisfaisant sur la pêche, secteur clé pour de nombreux pays européens dont la France bien sûr.

En attendant dans quinze jours le résultat, sans doute périlleux, du vote au Parlement britannique, du côté européen, cette journée a marqué l’aboutissement de dix-sept mois de négociations toujours difficiles, souvent surréalistes.

 

Je me sens floué. Si nous avons voté pour le Brexit c'est pour une seule raison : c'est pour que tous les immigrés retournent chez eux. J'ai 50 ans, j'ai travaillé toute ma vie dans des entreprises, mais aujourd'hui, toutes ces entreprises sont remplies de Roumains, de Polonais, ça n'est plus la Grande Bretagne.

RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le changement climatique menace l'économie, dit un rapport gouvernemental américain
left
Article précédent Syrie : frappes aériennes russes après une attaque au gaz sur Alep

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance