Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Victorieuse des Bleus, la Croatie remporte la Coupe Davis 2018

2018-11-25
25.11.2018
2018-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/davis_cup_croatia_18_0121.jpg -

Tenante du titre en Coupe Davis, la France n'a pas réussi à conserver sa couronne. Une grosse déception pour Yannick Noah et ses hommes, sèchement battus par une Croatie qui aura évolué un cran au-dessus des Bleus tout le week-end (3-1).

Il n'y aura pas eu de miracle. Plombée par un vendredi noir, réduite à l'exploit après les défaites d'entrée de Jeremy Chardy et Jo-Wilfried Tsonga, l'équipe de France de Coupe Davis n'a pas réussi à renverser la vapeur, laissant à la Croatie le privilège de remporter sa deuxième Coupe Davis, 13 ans après le triomphe de la génération 2005.

Le double de samedi, remporté par la paire Mahut-Herbert, avait laissé aux Bleus un mince espoir, mais la marche était tout simplement trop haute. Du haut de son mètre 98, Marin Cilic s'est chargé de mettre un terme au suspense, dimanche 25 novembre, en dominant Lucas Pouille en trois manches (7-6, 6-3, 6-3), devant un public pourtant tout acquis à la cause du Français. Le Nordiste, laissé sur le banc pour les simples de vendredi, avait un esprit revanchard et n'a globalement pas démérité face au 7e joueur mondial.

Pouille s'est accroché, mais Cilic était au-dessus

Les deux joueurs, particulièrement crispés à l'entame du match, ont toutefois tenu leur service durant toute la première manche. Un impératif toutefois plus compliqué à réaliser pour Pouille, qui a dû écarter deux balles de break dans ce premier set, tandis que Cilic n'a jamais tremblé sur sa mise en jeu. Et lorsqu'il a fallu serrer la vis, le Croate s'est montré le plus précis, en arrachant la première manche au tie-break (7-6 (3)), en près d'une heure de jeu.

Un coup dur pour le clan français, qui a donné la tendance d'une partie disputée, mais qui n'a jamais vraiment semblé pouvoir échapper à Cilic. Sur un coup droit surpuissant, le Croate a pris les commandes du deuxième set en breakant à 2-2. Et même si Pouille est parvenu à écarter quatre balles de set sur son service, à 5-2, il a plié juste derrière (6-3).

Avec deux sets en poche, Cilic n'a plus lâché son emprise. Solide sur son service – qu'il n'aura finalement jamais concédé ce week-end – il s'est une nouvelle fois emparé de celui de son adversaire à 2-2, avant de dérouler vers le gain de ce troisième set (6-3), synonyme de succès historique pour la jeune république croate.

Clap de fin

Frustrant, forcément, pour des Bleus qui se rêvaient en double champions, même s'ils savaient déjà dès vendredi que le titre s'était éloigné. Jamais, depuis 1939 et un improbable retour de l'Australie face aux États-Unis, une équipe n'était parvenue à combler un retard de deux points en finale.

Victorieuse 3-1, la Croatie était tout simplement meilleure, et c'est en toute logique qu'elle restera dans l'histoire comme la dernière sélection à avoir soulevé la Coupe Davis après avoir triomphé de sa formule traditionnelle. En 2019, les Croates défendront bien leur titre, mais sur un format plus ramassé : une semaine de compétition à Madrid, où se retrouveront les meilleures nations pour un tournoi plus conforme aux mécaniques qui régissent le sport moderne : court, efficace, et surtout lucratif. La fin d'une ère, tout simplement.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CAF/Finale : Raja - V.Club, l'arbitre gambien écarté
left
Article précédent Coupe de la Confédération : le Raja Casablanca corrige l’AS Vita Club au match aller

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance