Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : des hommes armés contrôlent quelques localités riveraines du lac Albert

2018-11-26
26.11.2018 , Djugu, Ituri
2018-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/lac_albert_pecheurs_18_0001.jpg Djugu, Ituri-

Quelques localités situés au bord du lac Albert en territoire de Djugu sont sous le contrôle d’hommes armés non identifiés qui y mènent des patrouilles, causant la panique et la fuite de la population locale.

Les localités concernées sont Torges, Djoo, Muvaramo, Tara, Songa I&II et Musekere qui se sont vidées de leurs habitants.

Le chef de la chefferie de Bahema Nord joint par nos confrères de radio Okapi confirme cette occupation de quelques villages de son entité et se plaint de l’absence des soldats loyalistes qui selon lui, est à la base de ce regain d’insécurité dans la contrée.
« Il n’y a pas de FARDC là bas. Je vais demander au commandant régiment de ramener les militaires pour sécuriser la population en cette période électorale », a dit Pilo Molindro.

Depuis le 15 septembre, les positions de l’armée dans ces localités sont constamment visées par des attaques, causant des dizaines de morts.

Le porte-parole de l’armée en Ituri qui nie cette version évoque plutôt une nouvelle tactique pour ne pas exposer les militaires à des attaques ciblées des assaillants qui bénéficient selon lui de la complicité de certains parmi la population.

« Une chose est vraie, l’armée occupe tout le long du lac Albert, mais il faut retenir que dans tout ce que nous faisons, il y a de la formatose, c’est à dire nous privilégions aussi le camouflage, pour ne pas être dévoilés par ceux-là qui trahissent l’armée en complicité avec certaines populations », a dit le lieutenant Jules Ngongo à buniaactualite.com


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : à Bukavu, l’alliance UNC-UDPS se célèbre
left
Article précédent Le gouvernement ferme le camp de transit des ex-FDLR à Walungu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance