Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : le ticket Kamerhe-Tshisekedi fissure davantage l’opposition

2018-11-26
26.11.2018
2018-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/kamerhe_tshisekedi_felix_18_00001.jpg -

Le leader de l’UNC, Vital Kamerhe, s’est engagé à travers un accord conclu le 23 novembre au Kenya, à soutenir la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 23 décembre. Un désistement inattendu qui lui a valu les éloges de la part de ses partisans et ceux de l’UDPS qui, dans un communiqué conjoint, ont salué son sens d’humilité.

Une nouvelle coalition électorale vient de voir le jour au sein de l‘opposition. Elle s’appelle Cap pour le changement né des concertations ayant eu lieu à Naïrobi entre Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi. Ces deux leaders de l’opposition qui avaient déjà entamé à Bruxelles leurs pourparlers en prévision d’une plate-forme électorale censée brasser leur électorat les ont achevés le 23 novembre au Kenya à travers un accord engageant leurs partis politiques respectifs.

Le point saillant dudit accord n’est autre que le désistement de Vital Kamerhe au profit de Félix Tshisekedi. Le leader de l’UNC s’est engagé à soutenir la candidature du président de l‘UDPS à la présidentielle du 23 décembre. Une attitude qui a valu à l’ex-speaker de la chambre basse des encouragements et des félicitations tant des militants de l‘UDPS que de son propre parti comme en témoigne le communiqué conjoint signé par les deux partis au lendemain de l’accord de Nairobi.  

« L’UDPS et l’UNC rendent un hommage appuyé au président Kamerhe pour son humilité traduite par son désistement en faveur du président Félix Tshisekedi afin de maximiser les chances de l’alternance », lit-on dans le communiqué signé par Jean Baudouin Mayo et Jean Marc Kabund respectivement secrétaire général de l’UNC et secrétaire général de l’UDPS.

Après s’être retirés de l’accord de Genève ayant abouti au plébiscite de Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition en dénonçant notamment le mode désignation utilisé à cet effet (le vote), Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi pensent avoir trouvé la voie susceptible de les remettre politiquement en selle après ce qu’ils considèrent, après le recul du temps, comme une erreur. La coalition « Cap pour le changement » entend ratisser large avec la prétention de bouleverser les rapports de force politiques sur l’échiquier politique congolais. Ici, l’optimisme est permis.

Tout en refusant de boycotter les élections générales du 23 décembre 2018, l’UNC et l’UDPS appellent la population à la plus grande vigilance lors des opérations de vote. « Elle sera par sa vigilance la seule vraie gardienne du vrai résultat de vote », indiquent leurs secrétaires généraux.  

Toutefois, des voix s’élèvent déjà dans l’opinion pour réclamer une fusion entre les deux principales coalitions électorales de l‘opposition, en l‘occurrence le Cap pour le changement et Lamuka. La question n’est pas à l’ordre du jour et, apparemment, la tendance est d’aller aux élections chacune des composantes misant sur ses forces. Quand bien même le discours tenu par Félix Tshisekedi est celui d’apaisement lorsqu’il avance qu’il ne s’agit pas de s’attaquer à ses frères opposants membres de Lamuka, la vérité est que le tandem Kamerhe-Tshisekedi entend se battre seul indépendamment de la multiplicité des coalitions au sein de l'opposition.  « Je peux même m’avancer en disant que la victoire nous reviendra parce que nous formons la coalition la plus forte et la mieux ancrée sur le terrain », avait-il affirmé sur une récente intervention sur une chaîne périphérique captée à Kinshasa.

 L’histoire retiendra que Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi auront fait front commun en perspective de la présidentielle de décembre. Cap sur le changement étant une fusion entre la deuxième et la troisième force politique de l’opposition, il y a lieu de prendre au sérieux cette coalition qui risque de faire tâche d’huile. Toutefois, Vital Kamerhe et Féli Tshisekedi ont déclaré garder leur main tendue pour une coalition plus large « à l’endroit de toutes les forces politiques et sociales acquises au changement ». En attendant, les jeux restent ouverts.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 26.11.2018 à 20:04
Kie Kie Kie Kieee Les Katumbiste Et Les Bembistes Sont Drôle, Quand V. Kamerhe Participait Dans Toutes Les Reunions Des Opposants Pour Avoir Un Candidat Unique Là Il N' Etait Pas Traitre Et Il Ne Jouer Pas Le Jeu Fcc Dans L' Opposition. Ces Ex Electeurs De Jkk De 2006 Et 2011 Pensent Que Si V. Kamerhe Apporte Sont Soutient A Fayulu Il Ne Trahira Pas Fayulu Mais S' Il Apporte Son Soutient A Felix Il Le Trahira Quel Bassesse ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 26.11.2018 à 17:36
En quoi Kamerhe a changé aujourd'hui pour former une caolition avec UDPS qui criait à longueur des journées que Kamerhe roulait pour le compte du pouvoir. L'UDPS continue de nous étonner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 26.11.2018 à 17:21
FASTHI ne fait que commetre d'erreur. Kamereon etait mon idole en 2006, il m'a fait votre KABILA. EN 2011, il m'avais seduit mais ne m'avait pas eu. MAintenant je comprends combine il est dangereux. FASTHI est le candidat des bases de UNC et UDPS mais MARTIN FAYULU est le candidat du people congolais qui aspire au changement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'injustice ne paie @9GFZG6J   Message  - Publié le 26.11.2018 à 15:44
Peuple congolais constance ou inconstance? Faisons attention et restons correct pour notre cause Pourquoi, sommes nous des fanatiques pour certains politiciens soi disant opposants mais pas pour d'autres? Très fanatiques pour ceux qui suivent: - Moise Katumbi qui détourné des fortes sommes d'argent avec le régime au point de distribuer des Bonbons à bien des congolais pour quitter la majorité et de devenir subitement opposant en donnant des sommes encore aux opposants,la sociétés civiles,aux hommes d'églises,prêtes et autres évêques pour ce rée une base et se faire accepter L'homme à ramasser des millions si pas de milliards de dollars mais soudain ce tout le monde qui l'accepte et devient opposant sans tache au même titre que Jean Pierre Bemba et lui meme Bemba l'accepté comme le fut l'opposant le plus farouche Etienne Tshisekedi acheté de son vivant pour avoir les faveurs de l'udps et bien l'affaiblir pour son ascension en politique. Ce qui est curieux est que la base accepta sans problème ce rapprochement donc il a corrompu tous le monde, ce grave peuple congolais. Donc l'argent détourné du pays corrompt tous??? ce notre argent qu'il faut que...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 26.11.2018 à 14:09
Même dans ces conditions, le candidat du FCC sera battu à plate couture!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les aveugles @1NIVGJF   Message  - Publié le 26.11.2018 à 14:00
Vive les deux Dupont-Dupont

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 26.11.2018 à 13:55
Fin politicien, Vital ne peut pas soutenir Félix sans agenda caché. Kamehere sait très bien que Félix ne deviendra JAMAIS président en RDC. Même pas en 2050. Sa mission auprès de Félix consiste à l'infiltrer jusqu'au 23 déc 2018. Si Shadary est élu, VK sera président de l'Assemblée nationale car il aura réussi à imploser l'Opposition. Il n'a rien à foutre avec une primature virtuelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.11.2018 à 13:42
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 26 11 2018 à 13:23 En politique il est toujours intéressant qu'on parle de toi soit en bien soit en mal. Si on ne parle de toi hein ! Faire attention !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 26.11.2018 à 13:42
fausseliberation, On aprend jamais A un vieux singe de nouveaux tricks, Kamerheon avait dit que la dictature a pris domicile dans l'udps. Il connait que dans l'udps c'est eux ou rien, alors je me demande ce qu'ils appellent alliance ici, un Kamerhe qui est comme un papillon, sans direction, un Felix qui est encore au nieau d'un bebe qui aprend A s'assoire, quelqu'un qui n'a jamais rien fait dans sa vie, mais veut etre president de la Republique. Abandonons le tribalisme. MAMA NA YO doit etre sincere avec lui meme après ce qui s'est passe' hier au stade, il a ete' boude' en face. Il est temoin. FAYULU POUR LE PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 26.11.2018 à 13:40
Non événement. Demeurez diviser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.11.2018 à 13:36
Je préfère encore FATSHI battre son campagne seul qu'avec Kamerhe. A l'université de Kisangani Kamerhe avait juréde ne jamais soutenir un autre candidat présidentiel à part lui-même. Et il ajouté que Kabila lui a déçu " pourquoi j'ai choisi Joseph Kabila ...". Certainement, les étudiants de Kisangani qui étaient peuvent en témoigner ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.11.2018 à 13:28
J'étais prête à voter l'un de deux au cas où ils auraient êté choisi comme candidat commun. Mais à l'allure où vont les choses, Kamehe trompe FATSHI, franchement. Je soutiens la candidature de FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 26.11.2018 à 13:23
La majorité silencieuse votera pour Shadary. C'est la majorité bavardante qui soutient Fayulu au Kivu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 26.11.2018 à 13:19
Si le seul candidat de l'Est c'est Shadary et les autres sont de l'Ouest, il est bien clair que Kamerhe joue le jeu de Kabila. Les gens chercheront à se couvrir en été au lieu de le faire en hiver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.11.2018 à 13:07
Bouffez l'argent du FCC bien, l'opposition derrière MAFA gagnera les élections, une démonstration au Stade de martyrs hier dimanche 25 novembre. Même la RTNC a peur de diffuser ce qui s'est passé là-bas hier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1P9IT76   Message  - Publié le 26.11.2018 à 13:07
" Si je trahi, je signerais ma mort politique " donc laisser les morts enterrer leurs morts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.11.2018 à 13:04
ERREUR TRÈS GRAVE DE LA PART DE FÉLIX DE SE METTRE AVEC VITAL!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.11.2018 à 13:04
Moi qui vous parle, je suis de l'est un Murega100% les aventuriers Kamerhe, Fatshi vont se suicider de voir MAFA président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.11.2018 à 13:01
Ces deux aventuriers pensent qu'en jouant le jeu du FCC en divisant l'opposition, Shadari va battre la coalition KATUMBI, BEMBA, MUZITO et cie ? Boko kamawa komona MAFA abimi président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 26.11.2018 à 12:47
Retournez à la maison càd Accord de Genève avec MARTIN FAYULU Président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 26.11.2018 à 12:43
On est tous vrais congolais et libre de choix. L'essentiel est de ne pas perdre la raison. Parmi ces trio(LAMUKA,CACH et autre de Kin) de l'opposition certes, il y aura un victorieux. On attend encore des réactions avant le 23/12 car la politique c'est l'art du possible dans le cadre de bien gouverner Si c'est FELIX pourquoi pas ne pas le soutenir? Disons OUI à FELIX comme candidat pour sauver ce qui est à sauver chers compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 26.11.2018 à 12:43
J'ai toujours soutenu que Kamerhe était un homme très dangereux pour notre République et que Fatshi était simplement un naïf jongleur de fufu;Tenez:- l'opposition est aujourd'hui affaiblie à cause de ce mr - Il n'est mm pas content de sa coalition avec Tshisekedi,preuve il lui rafle tous les ministères juteux,source de conflit à venir et ne tient plus à céder quoi que ce soit, à la manière de nos chiens mal nourris de nos villages, en rejetant tout rapprochement avec le camp Genève. Allons aux élections et que le meilleur gagne:Shadary,Fatshi,Fayulu,Pasteur Ngoy,Mokia ....sont tous des congolais,l'essentiel c'est obtenir la délivrance de la RDC et le reste viendra entre congolais rdciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 26.11.2018 à 12:39
Votons tous pour Martin Fayulu, SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 26.11.2018 à 12:36
Mediacongo nous connaissons tous que tu es du FCC, alors votre souhait est de voir l'opposition dans la merde mais je te rassure que ça ne sera pas le cas, les congolais connaissent distinguer les choses et le congolais d'aujourd'hui n'est pas le congolais d'hier, Félix et KAMERHEON ont déjà montré aux peuple congolais qu'ils ne sont pas là pour les biens du peuple mais pour leurs intérêts égoïstes et le peuple n'est pas dupe, ils seront voté par leurs bases mais MAFA sera voté par le peuple car il est là pour le peuple, mediacongo vous me décevez énormément et pourtant j'ai trop aimé ce site malheureusement vous êtes du côté de l'ennemis du peuple congolais, un congolais d'origine ne peut pas être du côté du régime sanguinaire de kabila et son shadary car durant le pouvoir de kabila le peuple congolais a passé le temps à pleurer les leurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.11.2018 à 12:24
Ils se trompent ces deux-là. Tous leurs deux partis politiques sont désormais des coquilles vides. Ils n'ont de base que de nom et les résultats de l'élection présidentielle nous le démontreront. Ils n'ont de base que dans le kasai et quelques voix éparpillées à travers KIN. Le Kivu est déterminé à sanctionner Vital pour son manque de loyauté au peuple. Nous voterons MAFA, à eux de se désister en faveur du camp de la patrie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dzamblaté @473JSZJ   Message  - Publié le 26.11.2018 à 12:23
Ne soyez pas distraits car notre est la Kabilie et Shadary

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 26.11.2018 à 12:07
je pense que cette union ne vas pas accoucher la souris

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 26.11.2018 à 12:06
Kamerhe fait le jeu du FCC!!!! Distraire l'opposition, l'affaiblir, etc !! Aucun Kivutien ne votera pour FATSHI, il le sait bien!!!!L'EST va se rabattre à FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 26.11.2018 à 12:04
Tom et Jerry, time bomb.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 26.11.2018 à 11:59
Nous vous encourageons, allez y les gars , et le autres qui veullent le changement rejoignez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Je suis le premier candidat président à battre campagne à Kinshasa » (Mokia)
left
Article précédent Présidentielle en RDC : comment seront transmis les résultats à la Ceni ?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance