Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Dans le cadre de l'Aide non-remboursable du Japon à la RDC, l'ambassadeur Yoshimasa Tominaga a signé trois contrats de don pour des projets locaux

2014-02-14
14.02.2014 , Kinshasa
Société
2014-02-14
Ajouter aux favoris

L'ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, S.E Monsieur Yoshimasa TOMINAGA,  a  procédé hier jeudi 13 février 2014, à  la signature de  trois contrats de don pour les projets  financés  dans le cadre de l'Aide Non-Remboursable des Petits Projets Locaux (APL).

Le premier contrat pour  le « Projet d'adduction d'eau potable dans les quartiers Plateau I et II de la commune de Mont-Ngafula par la construction de dix  forages  manuels » a été signé avec Madame Cécile Kitapindu Kiangala, coordonnatrice de l'Alliance pour la Promotion des femmes et  enfants défavorisés (APROFED). Le montant du don affecté pour le projet est de  109.810 USD. Après la réalisation du  projet,  plus de 20.000 personnes auront accès à l'eau potable. Pour le moment, un grand nombre de la population de ces quartiers utilise l'eau d'une source qui est de très mauvaise qualité, principale cause de  problèmes sanitaires chez les habitants locaux. Ce  projet répondra à la grande demande de la population.

Le projet à impact visible

Le deuxième contrat pour le « Projet de construction et d'équipement du Centre de Formation  Professionnelle  FOSPHA »,  a  été  signé  avec  Monsieur Nzundu Ngamaba Simon-Pierre, Représentant de la Fondation des œuvres sociales pour  le progrès des personnes handicapées (FOSPHA). Dans le projet, l'ONG construit un bâtiment d'un étage et aménage le matériel pédagogique pour le Centre de  Formation  Professionnelle  dans la commune de Limete, destiné aux jeunes démunis. Le montant octroyé pour le projet s'élève à 121.841 USD.

Le  troisième contrat a été signé avec Monsieur Munsete Sumbu Philippe, coordonnateur de l'Eveil communautaire  pour le développement participatif  (ECODEP) pour « le  projet de réhabilitation  et  d'extension de l'Ecole primaire d'enseignement appliqué KIMVULA 1 et 2 » dans  la commune de Kintambo, à Kinshasa. Le montant  total du projet est de 114.422 USD. Le projet a pour objectif d'améliorer l'environnement de l'éducation et de renforcer  la capacité de l'accueil du nombre des élèves. Le projet comprend la construction d'un bâtiment scolaire de 6 salles de classe, d'une fontaine d'eau, et d'un bloc de latrines, ainsi que l'électrification des anciens bâtiments scolaires et la fourniture des bancs-pupitres.

Pour rappel, l'amélioration de l'accès aux services sociaux est un des piliers de l'intervention de l'ambassade du Japon en République démocratique du Congo dans le cadre de la coopération économique (Aide  publique au développement). Dans le domaine de l'assainissement et de la santé, le Gouvernement japonais  a réalisé les projets de réhabilitation et d'extension de l'usine de traitement des eaux de Ngaliema, ainsi que le projet de construction de l'Institut national pilote d'enseignement des sciences de santé  (INPESS) ex IEM à Kasa-Vubu.

Egalement, dans le domaine de l'éducation, le projet du renforcement des capacités de l'Institut national de  préparation professionnelle (INPP) est une des réalisations exemplaires. 


C’est vous qui le dites :
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fécofa-KMSI : Constant Omari traîné en justice par Seth Kikuni
left
Article précédent « Saint Valentin » : l’Etat congolais appelé à prévenir les dérapages !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance