Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : le trio de tête se dessine

2018-11-29
29.11.2018
2018-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/elections-rdc-campagne.jpg -

Les quarante millions d’électeurs enrôlés par la Ceni devront faire le choix entre Emmanuel Ramazani Shadary du FCC, Martin Fayulu de « Lamuka » et Félix Tshisekedi du Cach qui, en cette période de campagne électorale, ont, chacun, pris une option sérieuse de remporter le challenge présidentiel.

Une semaine après le lancement de la campagne, le jeu électoral tend à se préciser. De vingt et un candidats qui concourent à la présidentielle du 23 décembre, force est de constater que seulement trois font parler d’eux et tentent de se démarquer du peloton. Il s’agit de Ramazani Shadary, candidat désigné du Front commun pour le Congo (FCC), de Félix Tshisekedi porté par la coalition Cap sur le changement (Cach) et de Martin Fayulu aligné par la plateforme « Lamuka ». Ces trois leaders font déjà montre de certaines dispositions qui traduisent leur détermination d’être portés au perchoir de la République au terme de la compétition électorale. Ils sont, en effet, très actifs sur le terrain et drainent du monde à leur apparition.

 FatshiVit, un ancrage au sein d’une population kinoise

Le retour au pays, mardi, de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, tous deux signataires de l’accord de Nairobi au terme duquel le second s’est effacé au profit du premier, aura donné un sérieux indicateur quant à la popularité dont jouissent ces deux leaders représentant les deux premières forces politiques de l’opposition. La marée humaine qui a déferlé, malgré la pluie, à l’aéroport international de N'Djili pour les accueillir, traduisait leur ancrage au sein d’une population kinoise plutôt réputée contestataire. Cela est à prendre très au sérieux, quand bien même, comme argumentent les partisans de la coalition au pouvoir, Kinshasa n’est pas le Congo.

A l’opposé, Martin Fayulu, pourtant soutenu par trois poids lourds de l’opposition, en l'occurrence Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito, n’avait pas réussi à mobiliser autant de monde à son retour au pays, donnant des ailes à la mouvance présidentielle qui a surfé sur cet échec pour capitaliser ses chances de remporter la présidentielle.

Ramazani Shadary, soutien du Congo profond 

D’autant plus que son candidat, Ramazani Shadary, a non seulement les moyens de battre campagne mais aussi, peut s’assurer du soutien du Congo profond en s’appuyant sur l’implantation du parti présidentiel, le PPRD. C’est non sans raison que le dauphin de Joseph Kabila a choisi le Grand Katanga pour lancer avec pompe sa campagne électorale sur toute l’étendue du pays.

Après Lubumbashi, Likasi, Kolwezi, Kamina, il entend mettre le cap sur Kalemie tout en ratissant large à chacun de ses passages, communiant avec une population visiblement acquise à sa cause. Comme cela est de bonne guerre, le candidat FCC a sévèrement vilipendé les candidats de l'opposition qu’il dit ne pas être prêts à aller aux élections et qu’en lieu et place, ils veulent plutôt des troubles. « Quand ils viendront, vous n’allez pas les recevoir. Même s’ils arrivent, vous allez seulement les écouter. Ils voudront brûler les machines à voter », a-t-il dit à la foule à l’étape de Likasi.

Cela étant, l’on tend vers un cas de figure où le candidat FCC sera seul face à deux candidats de l’opposition, Félix Tshisekedi et Martin Fayulu. Ce qui, sur papier, lui donnerait un sacré avantage eu égard à l'éparpillement des voix auquel pourrait donner lieu l’absence d’un candidat commun de l’opposition. D’où les appels que ne cessent de lancer plusieurs acteurs de ce bord politique devenus subitement les chantres d’un rapprochement entre d’une part, le Cach et, de l’autre, la coalition « Lamuka ».

Félix Tshisekedi a déjà tendu la main à ses partenaires de l’opposition en affichant clairement sa disponibilité à coaliser avec eux afin de cristalliser les efforts autour d’un seul candidat et maximiser ainsi les chances de parvenir à l'alternance. Une requête qui n’aura pas trouvé d’échos auprès de ceux à qui elle était adressée.

Le vrai thermomètre demeure la vérité de l’urne

Dans les colonnes de Jeune Afrique, Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour le changement, a exclu cette hypothèse. Lui, tout comme Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito, continuent de soutenir Martin Fayulu. Déjà, la présence de leurs principaux lieutenants dans l’équipe du leader de l'Ecidé est une preuve éloquente de leur refus de pactiser avec Félix Tshisekedi, à moins d’un revirement tout aussi improbable.

Tout compte fait, au-delà des intentions de vote telles que révélées dans les derniers sondages plaçant tel ou tel autre en tête de liste, sans oublier les bains de foule que font drainer les candidats, le vrai thermomètre demeure la vérité de l’urne. Les quarante millions d’électeurs enrôlés par la Ceni devront dorénavant faire le choix entre le trio de tête sus évoqué qui, vraisemblablement, devra compter sur les désistements éventuels d’autres candidats à la présidentielle qualifiés de menus fretins et dont la prétention à participer au challenge électoral n’aura compte que pour du beurre. A suivre...


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8769 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 29.11.2018 à 21:43
Je vote pour FATSHI parce qu'ilest entoure d'un bon stratege en la personne de VK malgre que ce dernier ait commis avec FATSHI une eurreur d'ordre politique. La politique est un art qui demande un style dynamique et voila que CACH commence a avoir de l'impact. La cohesion FATSHI-KAMERHE est un bon example aux politiciens congolais rivaux de travailler ensemble pour le bien-etre de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didas @NPXBSNU   Message  - Publié le 29.11.2018 à 21:23
Quand je lis certains commentaires font rire avec des qualificatifs cöe candidat du peuple mais qui est fayulu que vous ne connaissez pas. Si kinshasa aujourd'hui est dirigé par un incompétent côe gouverneur kimbuta, c'est à cause de biensur personne d'autres que fayulu vous parlez de candidat du peuple alors qu'il est là pour ses intérets personnels et scandaleux avec des conflit d'interet. En plus, il n'est devenu plus opposant qu'après avoir été remercié côe cadre de la SNEL ça n'étonne pas qu'il est utilisé par ses maitres katumbi et bemba ...bien sur queation d'intérrt personnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.11.2018 à 17:45
LE peuple congolais, après tous ces accueils délirants n'est pas stupide ça se voit et ça se sent: 1. SHADARY EST PRODUIT DE LA CONTINUITÉ(donc destruction du pays)= PAS LUI QU'IL FAUT VOTER(cela se dit partout) 2. FÉLIX EST QUELQUE QUI SAUVER SA VIE POUR LUI-MÊME ET NON POUR LE CONGO=((partout ça se dit) DONC PAS LUI 3 MARTIN FAYULU A MIS SA VIE À RISQUE POUR LA RDC= DONC C'EST LUI QU'IL FAUT VOTER(ça se dit partout) Bref: ceux qui veulent prendre le peuple congolais pour des stupides remarqueront que ce peuple n'est pas ce qu'on pense de LUI NB: un photographe fait passer un message très claire dans l'art de photographier(il y a des gens qui ont bien compris cela).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 29.11.2018 à 17:40
Le peuple a compris la valeur de Felix Tshisekedi, traitre, il a fait reculer le pays en arrière de 50 ans !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 29.11.2018 à 15:33
FELIX TSHISEKEDI N'A JAMAIS EXERCE UNE ACTIVITE POLITIQUE ET N'A PAS UNE BONNE MORALE, VOTONS TOUS POUR MARTIN FAYULU POUR LE CHANGEMENT DE NOTRE PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 29.11.2018 à 15:29
FELIX TSHISEKEDI SERA TRADUIT EN JUSTICE POUR FAUX ET USAGE DES FAUX DE SES TITRES ACADEMIQUES; NOUS AVONS TOUT INTERET DE SUPPORTER MARTI FAYULU, PEUPLE CONGOLAIS!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 29.11.2018 à 13:38
Il est vrai que de ces trois têtes celle qui inspire confiance c'est celle de MAFUMA(Martin Fuyula Madidi. Nous avons besoin de gouter un changement!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.11.2018 à 12:51
Ooooh Qulle Bassesse ?? Quel Complexe ?? Les Gens Croyent Que Fayulu A Dèja Gagné Acause De La Grandeur De Sa Photo Ooooh !!!!! Aaaah !!!! Iiiiih !!!! Uuuuh ! ! ! Ouf ! ! !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 29.11.2018 à 11:46
Beaucoup demandent avec emphase pourquoi la photo montre Fayulu en avant-plan et plus clair que les deux autres Tout simplement parce que Celui qui l'a produite l'a voulu ainsi ! L'image étant expressive, pourquoi ne pas aussi utiliser ce tutoriel pour manipuler l'Opinion ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 29.11.2018 à 11:16
Chaque Candidat doit vendre son programme à la population qui l'adoptera ou pas Ne nous fiez pas aux foules mais il faut aller dans le congo profond se faire connaître afin de séduire l'électorat. Il ne nous reste que 23 jours pour les échéances proprement dites. Or avec 26 provinces, il faut 26 jours pour atteindre leurs chef-lieux. ERS vient déjà de coiffer le grand Katanga cap vers le Nord et Sud-Kivu. Oh quelle longueur d'avance? ERS Mon futur président de la République, courage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 29.11.2018 à 11:11
FAYULU le président du peuple, le peuple gagne toujours, en comptant on ne commence jamais en haut pour descendre, l'élections 2011 c'était le candidat numéro 3, en 2018 le candidat numéro 4 ainsi de suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 29.11.2018 à 11:09
La Photographie indique déjà la lumière sur le 3 candidats, le Congo à besoin de voir clair et du Flou pour la continuité de l'insécurité, de l'impunité, de la corruption et du clientélisme. Votez utile pour l'avenir de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 29.11.2018 à 11:05
le people connait deja qui sont les traitres et qui voter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 29.11.2018 à 11:04
Il y a une chose que mon frère journaliste ne comprend pas, shadary est le mal de la RDC, je vous dis tout ceux qui vont voter pour shadary sont les ennemis de leur chère patrie, pour Félix, lui n'est pas un homme politique fiable, d'abord il passe son temps à mentir, à se contredire et son niveau intellectuel ne lui permet pas, la RDC à trop de problèmes encore un débrouillard à la tête du pays ça passe pas, aujourd'hui le pays est dans la merde à cause de l'autre abruti qui au sommet de l'État, nous devons voté utile FAYULU est le candidat crédible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pitchen @WW4BLKK   Message  - Publié le 29.11.2018 à 10:52
FAYULU président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 29.11.2018 à 10:50
Fayulu, c'est la réponse pour le changement, dixit Félix a Geneve. Donc, je soutiens FAYULU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 29.11.2018 à 10:48
Ordre d'arrivée 4, 13, 20 ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 29.11.2018 à 10:40
Si la photo de Martin FAYULU montre déjà claire, donc celui notre futur président, le 5ème président de la RDC ;;VICTOIRE aux peuples

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 29.11.2018 à 10:04
Même naïf comme Felix,qui peut croire un seul instant que Katumbi,Lumbi et même Mbemba après avoir empoché ses 4 millions usd,peuvent abandonner JKK. En désignant Fayulu,ils savaient bien que cela affaiblirait l'opposition au profit de leur Maître Ils lui ont promis ça .Malgré la soit disante exclusion de la MP,Lumbi a continué à conseiller son Maître et est en contact permanent avec celui-ci par divers envoyés spéciaux Voyons comment contourner ces récents opposants au service de JKK en désignant nous mêmes un candidat commun de l'opposition Affaire BASE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 29.11.2018 à 10:02
Parce que c'est FAYULU le choix du Peuple Congolais, le choix de Dieu. C'est le destin croyez-moi!!! C'est FAYULU le président !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.11.2018 à 10:01
FATSHIVIT Font Peur A Shadari Et A Lamuka Parcequ' Ils Ont Des Bases Trés Solide Au Pays, Mais Toute Fois Ceux Qui Soutienent Fayulu Ne Veulent Pas Un Changement Dans Ce Pays Car Ils N' Ont Pas Une Base Solide, Dire Que Tel Ou Tel N' A Pas Une Base Solide Se Ne Pas Une Injure Mais Toute Fois Il Faut Chercher David Pour Eliminer Goliath.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FUQKGCP   Message  - Publié le 29.11.2018 à 09:48
pourquoi la photo de Fayulu est plus grande,claire et au centre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 29.11.2018 à 09:44
Le peuple votera utile: FAYULU Président crédible, sérieux, honorable, intelligent, il ne signera jamais un traité et se buffer de sa signature Qu'on se le dise!!!! FAYULU PRESIDENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 29.11.2018 à 09:39
Si réellement BEMBA JP et MOISE KATUMBI y compris MUZITO sont en combat contre ce pouvoir de Kinshasa au profit du peuple, qu'ils reconnaissent leur erreur et se joignent directement sans condition à FATSHI et KAMERHE afin de mettre a genou SHADARY devqant toute tantative de tricherie programmé, car la vérité est tetue, ne soyez pas fanatiste pour rie, mais songez comment faire échouer SHADARY, la solution est une, FAYULU doit getter l’éponge afin de démontré à SHADARY, que nous n'allons pas cassé les machine à voter, mais nous allons gagner ces élections avec le peuple sous la mains de FATSHI avec l'appui de tout le monde dont BEMBA,KATUMBI et MUZITO. retenez bien cette leçon, si non ??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 29.11.2018 à 09:35
le Ticket gagnant c'est #ERS13

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 29.11.2018 à 09:06
Peuple congolais mangez mangez mangez l'argent que le FCC vous donnera parce que c'est notre argent qu'ils ont vole depuis 20 ans. Prennez argent, chapeau, T-shirt, etc mais au jour du vote, sanctionnez les terriblement C'est la repropriation de pouvoir. #savethekongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 29.11.2018 à 09:00
Felix et Kamerhe jouent le jeu du pouvoir. Ce sont eux qui ont choisi Fayulu, mais après ils ont changé pour des raisons qu'eux même connaissent. Cela dénote un manque de sérieux de leur part. Et comme Felix se confie à son père qui nous a déjà quitté alors que Fayulu se confie à Dieu, Felix subira le sort de son père qui n'a jamais dirigé ce pays jusqu'à sa mort. En plus nous voulons cette fois-ci que notre pays soit dirigé par un président universitaire, pas un faussaire. Donc le match c'est entre Shadary et Fayulu. Vous me donnerez raison, Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 29.11.2018 à 08:54
Les articles on en verra de toute couleur en cette période de campagne pourvu que tel ou tel camp puisse soudoyer le journaliste SHADARY le boucher des Kasaiens et de deux experts de l'ONU mobilise des enfants à LIKASI et les femmes de soldats par force avec des promesses qu'ils n'ont pas tenu pendant 18 ans,bande des médiocres ils croient que nous sommes idiots Le combat réel est entre MAFA et FATSHI Moi ma position est claire FAYULU président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 29.11.2018 à 08:47
Evidemment, Shadari fait les memes promesses falacieuses que son maître : gratuité a l'ecole primaire et 100$ pour tte l'année académique. Et au lieu de chercher a seduire l'electirat par son projet de société, il s'attaque a ses concurrents :" ne les ecoutez pas, ils viennent pour casser les mav, quelle médiocrité! Vs continuez à penser que le peuple congolais est naïf? HIYI MWAKA TUTA VOTER LWA CHINI. Notre candidat est MAFA car il incarne la dignité et le sens de l'honneur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 29.11.2018 à 08:41
Shadary va gagner ces lections à hauteur de 42 pourcent, suivra Tshisekedi à la barre de 25 et enfin Fayulu se contentera de 14. Le reste de candidats se partagera le reste, soient 30 pourcent. C'est la CENI qui choisira le vainqueur apès le suffrage exprimé par les électeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 29.11.2018 à 08:38
FATSHI la carte gagnante. Tout celui qui a participé pendant 17 ans aux tueries (CHEBEYA, BAZANA, ROSSY, BENI, KASAI ), misères et pauvreté des Congolais n'espère pas des votes du peuple en sa faveur. Le temps du peuple est arrivé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 29.11.2018 à 08:31
Article de campagne, votre candidat du FCC va de contradiction en contradiction, avec un discours incohérent ne convainc personne! Ce ne sont pas ces élèves de 3è, 4è secondaire que l'on mobilise par force dans des stades qui vont voter. Peine perdue! Nous allons voter pour FAYULU, le numéro 4 gagnant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 29.11.2018 à 08:28
Le Mandataire des Moutons Noirs n'est connu nulle part, cher journaliste. A part, peut-être chez les Morts où le Sang de nos Martyrs, tués dans des Églises sur Ordres de ce Mouton Noir, crie justice devant l'Éternel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni-Butembo, point de départ de la campagne de Martin Fayulu
left
Article précédent Machine à voter : une bataille perdue pour les radicaux ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance