Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Lutte contre la corruption : des décideurs et ONGs africains échangent autour des stratégies convaincantes

2018-11-29
29.11.2018
2018-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/aga_forum_18_15.jpg -

Des représentants de plusieurs pays d’Afrique ainsi que des délégués des Organisations non gouvernementales se réunissent depuis quelques heures à Gaborone (Botswana) du 28 au 30 novembre pour étudier les possibilités de vaincre significativement la corruption. Un fléau qui ronge les pays africains dans tous les secteurs de la vie.

 Les délégués de différents pays, les délégués des ONGs et autres experts s’y retrouvent dans le cadre du « Dialogue de haut niveau sur la démocratie, les droits de l’homme et la gouvernance en Afrique : tendances, difficultés et perspectives ».

Les participants venus de plusieurs coins d’Afrique échangent autour du thème : « Vaincre la corruption, une option viable pour la transformation de l’Afrique ».

Le programme prévoit des échanges en panels.

A l’issue des travaux, des recommandations seront formulées à l’endroit des dirigeants des pays africains ainsi que ceux de l’Union africaine.

Dans son mot d’ouverture, le président du Botswana, Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, a peint un tableau peu reluisant du continent africain gangrené par la corruption. Pour lui, il est temps que l’Afrique toute entière se réveille pour mettre fin à la corruption.

« L’Afrique fait face à des multiples défis. Dans nos pays, la corruption touche toutes les sphères de la société. Pendant que nos populations souffrent, la corruption fait perdre beaucoup d’opportunités en Afrique. Si rien n’est fait, la corruption peut se transformer en bombe », a prévenu le président du Botswana.

Pour sa part, Shyaka Anastase, ministre du gouvernement local du Rwanda et représentant du président de l’Union africaine et de la République du Rwanda, s’est montré intolérant face aux préjudices causés au continent par la corruption. Le représentant de Paul Kagame estime que pour mettre fin à ce fléau, il faut sanctionner sévèrement les auteurs de tout acte de corruption, quel que soit le rang social.

« Pour donner un bel exemple dans le cadre de cette lutte, il faut commencer par sanctionner tous ces voleurs en cravates au lieu de ne se rabattre qu’aux plus petits. Le corrupteur et le corrompu doivent être considérés au même titre que les autres voleurs », a-t-il indiqué.

Certains participants ont fait remarquer que dans la plupart des cas, la situation de plus en plus croissante du désastre de la corruption est entretenue à cause du manque de volonté politique qui caractérise bon nombre de dirigeants africains.

Déterminés à exercer le pouvoir à vie, relèvent d’autres participants, certains dirigeants s’organisent pour ignorer les lois établies interdisant la pratique de la corruption et se mettent au dessus de la loi. Et dans cette sale besogne, tout le pouvoir judiciaire est parfois entrainé. Ce qui crée des frustrations au sein de l’opinion.

« Il suffit simplement d’une volonté politique pour que les choses se remettent sur les rails. Et du coup, la lutte contre la corruption deviendra un combat facile à mener », a fait observer un participant.

Le 11 juillet 2003, les chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union africaine (UA) ont adopté la Convention visant à prévenir et combattre la corruption en Afrique (CPCCA). Cette convention qui est entrée en vigueur le 5 août 2006 démontre l’engagement politique des leaders du continent pour combattre et vaincre ce fléau cancéreux que constitue la corruption en Afrique.

Afin que la convention soit suivie d’effets, l’UA a mis sur pied en 2009 le Conseil consultatif de l’Union africaine sur la corruption, avec des fonctions variées incluant la promotion et l’encouragement des pays membres en faveur de l’adoption et de l’application de mesures anti-corruption à travers le continent.

Ces efforts trouvent leur fondement dans l’engagement pris par les leaders et réaffirmé dans l’acte constitutif de l’UA. Cet acte exhorte les Etats membres à coordonner et intensifier leur coopération, unité, cohésion et efforts pour permettre aux peuples africains d’avoir de meilleures conditions de vie. Cet acte lance un appel en particulier pour la protection et la promotion des droits de l’homme et des peuples, la consolidation de la gouvernance démocratique et l’Etat de droit ainsi que la promotion de la justice sociale et d’un développement économique équilibré.

Les experts sont d’avis que la corruption en tant que phénomène mondial continue d’être au cœur des déficits de gouvernance en Afrique. Sans aucun doute, elle constitue un obstacle majeur à la bonne gouvernance, la croissance économique pérenne, la paix, la démocratie et la stabilité en Afrique.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8388 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Rwanda part en guerre contre les produits éclaircissants
left
Article précédent Gabon : Bongo est arrivé à Rabat pour un séjour de convalescence (source diplomatique)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance