Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Présidentielle : après Lubumbashi, la campagne d’Emmanuel Shadary fait halte à Kolwezi

2018-11-29
29.11.2018
2018-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/shadary-kolwezi-campagne-electorale.jpg -

Emmanuel Shadary, le Candidat du FCC, accueilli à Kolwezi (© Twitter/@EmmanuelShadary)

Après le stade Tata Raphaël de Kinshasa et le stade Kibassa Maliba de Lubumbashi, la ville minière et ouvrière de Kolwezi dans la province du Lualaba est la troisième étape qu’a choisi le candidat Emmanuel Ramazani Shadary pour sa campagne électorale.

Le mardi dernier, c’était devant un public acquis à sa cause que le candidat à la présidentielle du 23 décembre, Emmanuel Ramazani Shadary, a tenu son discours au stade de Kolwezi en compagnie de son épouse. Kolwezi, entité urbano-rurale riche en minerais, était une étape importante pour le candidat du Front commun pour le Congo (FCC) qui se réclame être un « fils du Katanga ».

Il n’a de cesse rappeler son modeste passé à Lubumbashi, la ville de sa naissance qui est également celle de sa femme et de ses deux grandes filles. La mobilisation des cadres de sa plateforme politique était grande, les états-majors des partis du FCC ont inondé le stade de leurs partisans venus de tous bords.

« Le rassembleur », une structure montée par Cynthia Ntumba et Daddy Ngoy Tshisuaka qui bénéficie du soutien du gouverneur Richard Muyej, était d’un grand apport au rassemblement des jeunes militants de Kolwezi. L’opposition et la société civile ont contesté la décision du maire Véronique Upite à fermer les marchés à 10 heures pour l’accueil du candidat Shadary, une instrumentalisation des institutions et services publics.

Dans son plaidoyer pour obtenir de nombreuses voix du Katanga, Emmanuel Ramazani Shadary a sorti la même rengaine qui alimente les discours politiques en RD Congo. Celui qui se présente comme le candidat de l’émergence et de la continuité en faisant sien le mantra « je ne trahirai jamais le Congo » du Mzee Kabila a promis aux kolweziens la baisse du prix de la farine de maïs par la construction d’une minoterie, le renforcement des services d’adduction d’eau, la fourniture du courant électrique, la lutte contre la corruption, la gratuité de l’école primaire, la rétrocession des 40 % des recettes aux provinces...

Une particularité toutefois pour cette cette ville minière, c'est sa promesse de résoudre le conflit qui oppose les creuseurs artisanaux aux exploitants chinois sans toutefois donner les mécanismes, les ressources qui seront mis en place pour atteindre les résultats escomptés.

Alexandre Mulongo Finkelstein
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 30.11.2018 à 08:11
Ton chef n'a pas atteint 6 milliards en 20 ans, toi tu promets 86 milliards en 5 ans Menteur, demagogue. Vas le dire a ta population analphabete de Maniema. A l'ouest tu ne passeras pas. Assassin de Kamwina Nsapu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 29.11.2018 à 15:00
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 29 11 2018 à 13:14, cher compatriote, il faut avoir honte et avoir du kilo pour nous prôner la continuité, la continuité de viole de nos sœurs et mamans ? la continuité des assassinats avec enterrements des être personne humaine vivante dans les fausses communes ? soyez réaliste, vous croyez trop à cet outil de la tricherie, mais vous serez surpris, car les voies tricheuses sont entrain d'être bouclées, qui prendra fuite, même NAANGA sera confondu, allons aux élection avec FATSHI victoria e certa, le peuple gagne tjr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 29.11.2018 à 14:42
Estimé collègue EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 29 11 2018 à 13:14 SHADARY le boucher des Kasaiens n'a pas été préparé pour remplacer l'imposteur KABILA(fausse maman,fausse famille biologique,identité douteuses DEFAO le sait) 18 ans les indices d’émergence dont il parle peuvent se vérifier en quoi car:1 Pas des routes ne serait-ce que des dessertes agricoles 2 90% du chômage et un secteur informel qui élucide les impôts de l’État 3 Pillages et insécurités en RDC 4 Club d'amis cas de KIMBUTA 11 ans et Kinshasa toujours trop sale 4 Misère etc Alors qui peut voter la continuité de tous ces maux???? Je voterai le soldat du peuple MARTIN FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 29.11.2018 à 13:14
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 29 11 2018 à 11:24 non papa, tu lui feras la guerre mais tu ne lui vaincras pas. ERS est un candidat bien préparé, il sera dans la continuité sur l'AUTODETERMINATION du Congolais. Sa campagne est basée sur la trilogie: HUMILITÉ-BILAN-VISION et ton candidat vendra quoi à la population le vent? Non papa demande à ton Candidat d'affronter le Congo profond. Sinon il y aura des coins et recoins qu'il ne franchira pas d'où il ne sera même pas voté. Bientôt la DÉSOLATION TOTALE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 29.11.2018 à 11:24
Ah,SHADARY LE BOUCHER des KASAIENS ET DE DEUX EXPERTS DE L'ONU Qui peut te voter pour la continuité que tu prône? Continuité=souffrance=viol=assassinat=arrestations des hommes politiques=pillage du pays=médiocrités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : « 10 roues », un commandant ADF tué par les FARDC à Oicha
left
Article précédent Nord-Kivu : près de 450 000 personnes visées par la campagne de distribution des moustiquaires et médicaments antipaludiques

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance