Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Lancement de la 1ère édition du festival de bijoux et du foulard à Abidjan

2018-11-29
29.11.2018 , Abidjan
Style et Beauté
2018-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/foulards.jpg Abidjan-

La première édition du festival de bijoux et du foulard aura lieu les 14 et 15 décembre prochains à Abidjan à la bibliothèque nationale. L'annonce a été faite le mardi 27 novembre 2018 par Massal Touré, initiatrice, lors de la cérémonie de lancement à la bibliothèque nationale au plateau. Le festival de bijoux et du foulard, concept innovant et valorisant dont l’enjeu est de fédérer tous les adeptes et sympathisants de l’attaché de foulard, fait la promotion du patrimoine culturel africain à travers la mode. Mieux, cette grande manifestation culturelle et artistique, axé sur le thème principale "La femme : perles et foulard", aspire à donner plus de place et d'attention au foulard et aux bijoux, un secteur en plein essor.

L'histoire nous révèle que le foulard, dans la tradition africaine, est un accessoire vestimentaire présent dans différentes cultures et sans lequel la tenue est on ne peut plus incomplète. Selon le type de tissu, les motifs, la couleur et le style de l’attaché, il est utilisé aux quatre coins du monde expressivement pour dépeindre des religions et des cultures. Comme un attribut de richesse, le foulard, pour la femme qui le porte, est la couronne de gloire qui sublime son accoutrement. Cet accessoire africain dont la dénomination change d'une région de l'Afrique (« Duku » au Malawi et au Ghana, « Dhuku » au Zimbabwe..), à l'autre, « Kouna Diala » chez les Bambara (le bandeau qui serre la tête), « Gnoubouholo » chez les Senoufo, « K’sa » chez les Touareg, est non seulement plus qu’une pièce de tissu, mais surtout son port est plus qu’une tendance.

Et que l’usage d’ornements corporels remonte à des temps très anciens. Le bijou est un élément de parures corporelles qui peut être porté sur le vêtement, sur le corps ou même dans le corps. Les bijoux africains sont chargés de symboles. Véritable manifestation de la révolution symbolique, on estime que leur première présence remonte au temps des premiers graphismes. Les bijoux les plus anciens identifiés sont des coquillages percés qui dateraient d’environ 75 000 ans.

Symbole d’afrikanité et de féminité, ce festival qui s'annonce sous de bons auspices, les expositions vente, concours du plus beau attaché de foulards, des panels, des défilés et des ateliers, comme temps forts, vient démontrer et attester que le bijou et le foulard incarnent un mode de vie qui n’a pas perdu son sens traditionnel. Bien plus, que c'est avant tout et surtout le symbole d’une Afrique qui a conquis le monde de la mode.

 


C’est vous qui le dites :
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le bicarbonate pour nettoyer en profondeur vos cheveux
left
Article précédent 5 Astuces indispensables pour bien choisir les couleurs de votre mariage

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance