Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Washington renouvelle son appui au processus électoral en RDC

2018-11-29
29.11.2018
2018-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/she_okitundu_elizabeth_fitesimmons_18_00001.png -

Elizabeth Fitesimmons et Léonard She Okitundu

La sous-secrétaire d’Etat adjointe américaine aux Affaires africaines, Elizabeth Fitesimmons a déclaré mercredi 28 novembre 2018 à Kinshasa,  que les Etats-Unis soutiennent le processus électoral en cours en RDC et renouvellent leur disponibilité à accompagner ce processus.

Mme Elizabeth Fitesimmons qui l’a dit lors des échanges avec le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Intégration régionale, Léonard She Okitundu, a soutenu que les USA sont prêts à accompagner ce processus qu’elle a qualifié d’historique pour la RDC.

Au cours de ces échanges, les deux personnalités ont évoqué les questions liées au renforcement de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Washington, au processus électoral en cours en RDC, au déploiement des observateurs internationaux lors des élections, à la menace terroriste contre les installations de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa ainsi qu’à la lutte contre le terrorisme.

Quant à la question liée au renforcement de la coopération bilatérale, Elizabeth Fitesimmons a fait valoir que le gouvernement de son pays souhaite renforcer cette coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

Pour ce qui est des menaces contre les installations de l’ambassade des USA à Kinshasa, la sous-secrétaire d’Etat adjointe américaine a indiqué que le gouvernement de son pays prend au sérieux ces menaces parce qu’il y va de la vie des êtres humains, tout en affirmant que les USA ont apprécié l’appui des autorités de la RDC qui, immédiatement ont pris des mesures appropriées pour déployer les services de sécurité afin de sécuriser ces installations.

A ce sujet, elle a révélé que pour le moment, le gouvernement des USA travaille en collaboration avec les autorités de la RDC pour savoir de quoi il s’agit exactement (pour en savoir plus sur ces menaces).

Quant à  la question liée au renouvèlement de la disposition des USA d’appuyer le processus électoral en cours en RDC, le chef de la diplomatie congolaise a affirmé que jusqu’à présent, le gouvernement de la RDC a pris des dispositions de financer et sécuriser seul ce processus y compris la logistique, ajoutant qu’au cas où il y aurait des difficultés, la RDC pourrait discuter avec ses partenaires.

A la question liée au déploiement des observateurs internationaux sur le terrain lors des élections du 23 décembre prochain, Léonard She Okitundu a fait savoir à son hôte que le gouvernement de la RDC est en train d’étudier cette question.

S’agissant de la question liée à la lutte contre le terrorisme (les ADF) dans l’Est de la RDC, Elizabeth Fitesimmons a promis l’appui des USA dans le cadre régional. L’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Mike Hammer a participé à ces discussions.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 29.11.2018 à 23:13
les occidentaux s'en fiches de vos élections en RDC, vous qui êtes en Europe qui a déjà entendue une seule fois le problème des élections en RDC pendant le journal a la télévision ou le nom de Fayulu désigné par une partie de l'opposition ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 29.11.2018 à 23:09
l’Amérique seul ses interet compte pas vos élections a l'africaine aux USA il y a déjà les problèmes des contestations électoraux souvenez vous élections entre BUSH et Algor les américains avez fait 2 mois sans résultat de la présidentielle le temps d'examiner le recours de démocrates

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 29.11.2018 à 20:24
Défendons notre pays nous même, ces USA privilégient d'a ord les intérêts de leurs compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 29.11.2018 à 18:23
Le Peuple Congolais a besoin d' Election pour une alternance démocratique Bayébellah!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Coockwise @QUEN5XD   Message  - Publié le 29.11.2018 à 17:13
Les opposants attendaient beaucoup de NIKKI Halley mais ont été dégonflés après leur rencontre de Kinshasa. Ils n'ont rien compris et je vois encore les congolais écrire des bêtises sur les intentions des américaines qui ne sont jamais cachées. Leurs intérêts c'est tout. La démocratie sans intérêts américains n'existe pas. Bokolia misili

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 29.11.2018 à 16:00
ouragan | RBEPVWD - posté le 29 11 2018 à 15:51, je ne suis pas certain avec tes écrits, car connaisant bien les USA, avant de combattre un système miltiforme comme celui de KINGAKATI, il faut s'y intégré, les américains ont compris que KABILA doit être pris dans son propre jeu, donc faisons route ensemble afin de bien vous anéantir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 29.11.2018 à 15:51
les idiots n'ont rien compris pour les américains et toute la diplomatie ,seule compte les élections en RDC a la date prévue et le départ de Kabila mais il s'en fiche du déroulement du scrutins et du vainqueur ,il feront avec celui qui sera élu le 23 décembre,les naïfs peuvent s'est réjouir mais au finish kabila sera le gagnant ce celui qui fixe les règles du jeu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 29.11.2018 à 14:46
kabila creuse sa tombe seul. il joue au malin et pourtant il est coincé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 29.11.2018 à 14:31
C'est ça la diplomatie. Là où il faut porter son appui on le fait, là où il faut aider son partenaire il faut le faire. Et non pas imposer son point de vue comme si la RDC est sous dépendance d'un quelconque Etat. loin de là. Merci au gouvernement Américain pour cette coopération.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.11.2018 à 14:23
Oui Les Processus A Besoin D' Appui Pour Eviter Des Transitions En Transition. Ceux Qui Sont Contre Ces Processus Sont Des Traitres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitete @Q4WCSDL   Message  - Publié le 29.11.2018 à 12:37
Washington renouvelle son appui au processus électoral en RDC, PONA NINI BOZONGI LISUSU? BOKENDE? BOZA BA TRAITRES, BOZOLINGA BOTUMBA MBOKA, FAUX PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Financement de la campagne électorale : le FCC Verse-t-il dans l'extorsion de fonds ?
left
Article précédent Alain-Daniel Shekomba : ce qu’on appelle "opposition" se base sur des raisons subjectives pour se choisir un candidat commun

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance