Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gabon : Bongo est arrivé à Rabat pour un séjour de convalescence (source diplomatique)

2018-11-29
29.11.2018
2018-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/gabon-avion-presidentiel-gabonais.jpg -

L'avion présidentiel gabonais (Photo d'illustration)

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, qui était hospitalisé en Arabie saoudite, est arrivé tôt jeudi matin à Rabat pour un séjour de convalescence et rééducation en milieu hospitalier, a-t-on appris de source diplomatique marocaine.

Le chef d’Etat âgé de 59 ans avait quitté mercredi soir l’Arabie saoudite où il était hospitalisé depuis le 24 octobre. Aucune image n’a été pour l’instant diffusée à son départ ni à son arrivée.

Après son arrivée, vers 05H00 GMT à Rabat, le président gabonais a été conduit dans un établissement hospitalier de la capitale marocaine, selon la source diplomatique qui n’a pas fourni plus de précisions.

Ce transfert “intervient conformément au souhait de Son Excellence le Président Bongo, en accord avec les Institutions constitutionnelles de la République gabonaise et conformément à l’avis des médecins traitants”, selon un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères publié mercredi.

L‘épouse du président gabonais Sylvia avait annoncé mardi sur sa page Facebook que son mari quitterait la capitale saoudienne mercredi pour Rabat, en précisant que le transfert avait été “rendu possible grâce à l’amélioration très significative” de l‘état de santé de son mari. 

Convalescence de quelques semaines

A son départ de Ryad, Ali Bongo a été salué par des responsables du ministère saoudien des Affaires étrangères, selon l’agence officielle saoudienne SPA.

La période de convalescence pourrait durer quelques semaines, voire quelques jours, avait indiqué à l’AFP une source officielle de la présidence gabonaise. L‘état de santé d’Ali Bongo a donné lieu à très peu de communication officielle. 

Une source étrangère proche du président Bongo avait affirmé fin octobre à l’AFP qu’il avait “eu un AVC” (accident vasculaire cérébral), cause de son hospitalisation.

Le président Bongo doit être rejoint à Rabat par plusieurs officiels gabonais, dont le directeur de cabinet, le secrétaire général, le chef du protocole ou encore le porte-parole de la présidence, comme l’a indiqué à l’AFP une source officielle à la présidence gabonaise.

Dans son communiqué, le ministère marocain des Affaires étrangères rappelle les “relations fortes d’amitié et de solidarité” entre le Maroc et le Gabon, “fondées sur des liens de fraternité profonds et historiques entre les deux peuples et entre les deux chefs d’Etat”.

Ali Bongo et le roi du Maroc Mohammed VI sont très proches depuis leur enfance.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 30.11.2018 à 10:17
convalescent ou pas, Bongo est ivalide, inapte. nous savons ce qu'un AVC. Il ne peut plus réfléchir. liber le peuple gabonais de ce démon. sa femme a même honte de montrer sa photo actuelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre la corruption : des décideurs et ONGs africains échangent autour des stratégies convaincantes
left
Article précédent Lesotho : les députés exigent une augmentation de 100 % de leurs salaires

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance