Traque de kuluna en cravate, promesse électoraliste ou ferme conviction de Shadary ?
2018-11-30
2018-11-30
30.11.2018
2018-11-30
2018-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/shadary_lualaba_18_01214.jpg
La question vaut son pesant. Partout où il passe à l’intérieur du pays, le candidat président de la République porté par le Front commun pour le Congo (FCC), Emmanuel Ramazani Sharady ne cesse de faire cette déclaration à qui veut l’entendre. De quoi s’interroger s’il sera capable, une fois élu, d’honorer cette promesse qui raisonne bien dans les oreilles de l’électorat congolais.
A Lubumbashi, Kolwezi, Kamina comme à Kalemie, province du Tanganyika où il séjourne depuis hier, jeudi 29 novembre, le candidat n°13 à la présidentielle du 23 décembre a répercuté ce même message promettant l’incarcération de corrupteurs et de détourneurs des deniers publics.
Cet engagement « électoraliste ou ferme » fait partie de son programme électoral présenté dans les grandes lignes au peuple congolais le 20 novembre dernier à Kinshasa.
En effet, le dauphin de Joseph Kabila s’est engagé solennellement, prenant le peuple à témoin, à « combattre l’impunité, l’abus du pouvoir, le clientélisme, la corruption, la fraude perpétrée à tous les niveaux par des personnes physiques ou morales, de nationalités congolaise ou étrangère ».
D’aucuns s’interrogent, par où va-t-il commencer ? Par les dossiers de dénonciations en suspend se trouvant auprès du procureur général de la République et des soupçons de lanceurs d’alerte contre certains gestionnaires publics ? Ou par ceux qui auront à se compromettre durant son mandat ?
Aucun détail jusque-là n’est donné par Ramazani Shadary qui sait pertinemment bien que ce n’est pas une mince affaire. Surtout, commentent des analystes, quand il s’agit de traquer certaines personnes qui font partie du régime qui le soutient pour le conduire à la victoire.
Qu’à cela ne tienne, le candidat n°13 s’est engagé à être « intraitable » en ce qui concerne la distribution de la justice, quel que soit le rang social de potentiels délinquants ou mieux de kulunas en cravate.
En attendant, Ramazani Shadary poursuit sa tournée de campagne électorale à travers le Congo profond. L’homme n’y va pas avec le dos de la cuillère pour aborder les questions cruciales telles que le problème d’insécurité et de banditisme urbain, les tracasseries administratives sur les motards et autres hommes d’affaires, la réhabilitation du chemin de fer et les routes de desserte agricole dans les six territoires de cette province, etc.
Le candidat n°13 à la présidentielle invite enfin les populations électrices à voter pour lui et pour les candidats aux législatives présentés par le FCC et à sécuriser le processus électoral ainsi que les matériels de vote.
MediaCongo
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8648 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
le premier kuluna en cravate,c'est lui suivi de tous nos dirigeants qui s'enrichissent illicitement par la corruption,le vol,le detournement des fonds qu'il commence par se livrer a la justice avant de faire des declarations qui enervent Triste pour nous
C'est un comédien a plein tournage
Lui et ceux font la campagne pour lui sont des kuluna en cravate.
Toi même grand kuluna en cravate, tu vas traquer tes collègues? Impossible! Discours démagogique. Tu ne sais même pas tromper, tu nous parles de 86 milliards de $ au moment votre régime n'a jamais atteint 10 milliards, pendant 2 décennies. Yo, okosi! Tricher kaka mpo oleka!
Depuis que vous êtes au pouvoir les congolais souffrent, vous nous promettez la continuité de cette souffrance?
C'est un comédien a plein tournage
Cher fretin, c’est du déjà entendu par ton chef kabirwa, à ceux que je sache, les portes de la prison ne sont pas fermé jusque-là depuis que ton chef la déclaré ouverte, et pire encore tous ces kulunas en cravate sont ce qui battent campagne pour toi dont tu fait aussi de la partie, et n’oublie surtout pas que le rapport des experts onusienne que ton chef et toi avons assassiné remonte encore à grand pas, donc il y a pas d’espoir pour toi cher médiocre.
Sans ignorer qu'il fait partie des grands Kulunas en cravatte! Quelqu'un qui promet faire la conti,uité de l'oeuvre qu'ils ont commencé il y a 17 ans(Corruption, détournements, assassinats, insécurités, appauvrissement de la population,rabais de la qualité de l'enseignement, pour ne citer que ces quelques maux qui rongent le pays, veux que je lui offre ma voix? Un vrai congolais vivant au pays ne pourra le faire!
Bonne nouvelle. C'est une ferme conviction de Son Excellence ERS. C'est la vérité Walay bilayi croyez-moi chers compatriotes.
C'est grave lui-même, SHADARY dit partout qu'il va continuer l'œuvre de KABILA? s'il est sincère il ne devrait même pas accepter les photos de KABILA dans ses campagnes même citer son nom?.
Pourquoi ils n'ont pas invité pour la fondation carter pour la supervision des élections?ils ont invités ceux qui vont courir derrière moyennant ce qu'on sait DIEU ne cache jamais les malfaiteurs vous mériterez comme ce qu'on mérite les pendaisons de la révolution iranienne,regardez ça sur youtube 1979 si vs voulez
O voter shadary ce que oza Congolais te,te,et te
Moi je prend à témoin le peuple Congolais pour les élections dont rêvent l'opposition en particulier Félix et son parti de me dire à haute voix après le 23 déc. qu'il est devenu le 5è président du Congo. Le jour où la ceni et la cour constitutionnelle de Kabila va proclamer Fatshi ou Fayulu élu, je ne suivrai jamais la politique du Congo. J'ai cette impression que le peuple et sa soit disant opposition ne voient rien venir. Il faut pas être SORCIER pour ne pas voir les signaux d'une élection perdue d'avance pour tous les Congolais. Les Occupants ont déjà gagné leur 1ère étape. Il ne reste que de confirmer le sprint le 23 décembre " Machine ou sans machine, allons aux élections", SLOGAN creux, sans vision, démagogique. Vous allez me donner raison chers internautes. La solution est dans le SOULEVEMENT POPULAIRE et Non les élections.
Son parrain a corrompu Bruno Tshibala, Olenga Nkoy, Félix et Vital. Matata a acheté un doctorat. L'adversaire que son mentor a créé pour lui a de faux diplômes. Qu'il le (JKK)cite en exemple pour qu'on le prenne au sérieux.
Kiekiekiekiekiekiekiekiekieeeeeeeeeeeeeeee ! Utopie sur Utopie ! Mensonges sur Mensonges !
banda nanu na le barbu. no sérieux mutu oyo ako voter shadary, aza ennemi ya Congo.
shadary assassin, l'Amerique veux sa tete pour les mertres qu'il a commis aux deux experts de l'ONU. il n'y aura pas election puisque shadary est convoqué a la C P I Il est le deuxième cible après kabila.