Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Lesotho : les députés exigent une augmentation de 100 % de leurs salaires

2018-11-30
30.11.2018
2018-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/lesotho_parlement_18_00001.jpg -

Vue du parlement Lesothan

Les députés du Lesotho pour une amélioration de leurs conditions salariales. Il y a quelques jours, ils ont entamé des négociations avec le gouvernement pour l’augmentation de leur salaire. Point d’entrée des pourparlers exigé par les parlementaires lesothans : une augmentation de 100 %, révèle le média privé Lesotho Times.

Il s’agit en réalité d’une contre-attaque à l’annonce du Premier ministre Thomas Thabane qui a annoncé devant le Parlement qu’il avait ordonné la création “d’un organe interministériel chargé de mettre en œuvre la révision de la structure des salaires et primes des députés”. Ces réformes devraient notamment comprendre la suppression d’un prêt de 500 000 loti (environ 30 000 euros) sans intérêt versé aux députés au début de leur mandature.

Mais la requête des parlementaires lesothans risque de faire grincer les dents dans un pays où ils gagnent déjà plus de 18 fois le salaire moyen d’un ouvrier, les classant parmi les personnes les mieux rémunérées. Au Lesotho, un député perçoit 37 000 loti (plus de 2 000 euros) de salaire par mois. Si le gouvernement agréait la revendication, ce salaire passerait alors à plus de 4 000 euros, souligne le Lesotho Times.

Ce ne serait toutefois pas un fait inédit dans l’histoire des revendications salariales parlementaires sur le continent africain. Au Kenya, les députés ont exigé que leurs allocations de voyage, de carburant et de logement soient augmentées ; aussi que la couverture médicale soit étendue à plusieurs femmes.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gabon : Bongo est arrivé à Rabat pour un séjour de convalescence (source diplomatique)
left
Article précédent Zimbabwe : manifestation de l'opposition pour dénoncer "la misère"

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance