Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Zimbabwe : manifestation de l'opposition pour dénoncer "la misère"

2018-11-30
30.11.2018 , Harare, Zimbabwe
2018-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/zimbabwe_manifesation_18_00002.jpg Harare, Zimbabwe-

Des milliers de partisans de l’opposition zimbabwéenne ont défilé jeudi 29 novembre 2018 à Harare, placé sous haute surveillance à l’occasion de la première manifestation anti-gouvernementale depuis la répression post-électorale en août, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le 1er août, six personnes avaient été tuées quand les forces de sécurité avaient ouvert le feu dans la capitale sur des partisans de l’opposition. Ces derniers dénonçaient des fraudes lors des élections générales du 30 juillet remportées par la Zanu-PF, au pouvoir depuis l’indépendance en 1980, et le président sortant Emmerson Mnangagwa, qui a été reconduit à son poste.

Ce dernier avait pourtant promis que ces scrutins marqueraient le début d’une nouvelle ère pour le Zimbabwe, à peine sorti de trente-sept ans du règne autoritaire de Robert Mugabe, contraint à la démission en novembre 2017.

“Mnangagwa doit partir”, “Vous m’avez volé mon vote, rendez-le moi s’il vous plaît”, pouvait-on lire sur des affiches brandies jeudi par des manifestants.

Mais l’essentiel de la colère de l’opposition se focalisait sur les problèmes économiques du pays, alors que la population doit faire face à des pénuries de produits essentiels comme le pain, l’huile ou encore l’essence.

“Les Zimbabwéens souffrent. Le pays n’a pas de pétrole”, a déclaré à la foule Nelson Chamisa, le chef du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), la principale formation de l’opposition, qui avait appelé à cette manifestation.

“Quand nous nous sommes unis contre Mugabe, nous ne nous attendions pas à cela [la crise]. Nos vies sont pires qu’en novembre” dernier, a-t-il ajouté.

Des promesses difficiles à tenir

Nelson Chamisa a demandé que les fonctionnaires soient payés en dollars et il a réclamé la suppression d’une taxe de 2 %, récemment introduite sur toutes les transactions électroniques, très prisées des Zimbabwéens en raison du manque de liquidités.

“Il y a une crise de légitimité” de la part du pouvoir, a estimé Nelson Chamisa. “Nous n’allons pas nous battre contre M. Mnangagwa avec des armes car nous ne croyons pas aux armes”, a-t-il cependant insisté, assurant que “le changement allait arriver”.

“On est dans la misère. On doit résoudre la situation rapidement”, a estimé, parmi les manifestants, Rachel Chakanetsa, une veuve de 53 ans. “Le prix des produits de base augmente et on ne peut pas avoir accès aux médicaments dans les pharmacies” où les stocks sont épuisés, a-t-elle expliqué.

“Il n’y a pas d’emploi. Le gouvernement actuel ne fait rien pour résoudre nos problèmes”, a estimé pour sa part Donald Bango, un garde de sécurité de 25 ans.

Emmerson Mnangagwa, qui a succédé à Robert Mugabe il y a un an, s’est engagé à sortir le pays de la crise économique et financière dans laquelle il est englué depuis deux décennies, mais les Zimbabwéens ont récemment renoué avec des étals vides dans les supermarchés et les pharmacies.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8367 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lesotho : les députés exigent une augmentation de 100 % de leurs salaires
left
Article précédent Afrique du Sud : report à mai 2019 de la prochaine audience de Zuma pour corruption présumée

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance