Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud : report à mai 2019 de la prochaine audience de Zuma pour corruption présumée

2018-11-30
30.11.2018 , Pretoria, Afrique du Sud
2018-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/zuma_jacob_proces_18_00001.jpg Pretoria, Afrique du Sud-

L'ancien président Jacob Zuma, dans le box des accusés devant la Haute Cour de Pietermaritzburg, en Afrique du Sud, le 27 juillet 2018.

La justice sud-africaine a fixé ce vendredi 30 novembre 2018 au 20 mai 2019 la prochaine audience préliminaire au procès de l'ancien président Jacob Zuma poursuivi pour corruption dans une rocambolesque affaire de ventes d'armes vieille de près de vingt ans.

Jacob Zuma, qui comparaît libre, a de nouveau pris place vendredi matin dans le box des accusés du tribunal de Pietermaritzburg (est) pour une brève audience, plongée momentanément dans le noir en raison d'une coupure de courant.

A l'extérieur du tribunal, des centaines de ses partisans avaient une nouvelle fois fait le déplacement pour lui apporter leur soutien.

Après une demi-heure d'audience, le juge Mjabulinesi Madondo a décidé, à la demande notamment de l'avocat de Jacob Zuma, de reporter l'audience au 20 mai prochain.

"Les poursuites judiciaires [...] sont reportées au 20 mai. L'accusé numéro 1 [Jacob Zuma] devra se présenter au tribunal à 09H30 ce jour-là", a déclaré le juge.

Mjabulinesi Madondo a prévu d'entendre du 20 au 23 mai les arguments des avocats représentant les deux co-accusés, Jacob Zuma et le groupe français de défense Thales, qui vont demander à cette occasion la suspension permanente des poursuites.

Si le juge leur donne raison, il n'y aura pas de procès.

Dans cette affaire, Jacob Zuma est accusé d'avoir touché pour 4.072.499,85 rands - 260.000 euros au cours actuel - de pots-de-vin de Thales lors d'un contrat d'armement de près de 4 milliards d'euros attribué en 1999.

A l'époque, Jacob Zuma était "ministre" provincial puis vice-président du pays.

L'entreprise d'électronique et de défense est également poursuivie.

M. Zuma, âgé de 76 ans, a toujours nié les allégations qui pèsent sur lui dans ce dossier.

Englué dans plusieurs scandales, il a été poussé à la démission mi-février après un bras de fer avec son propre parti, le Congrès national africain (ANC, au pouvoir), et son vice-président Cyril Ramaphosa.

Ce dernier lui a succédé à la tête de l'Etat et s'est engagé à lutter contre la corruption. Il joue gros à l'approche des élections générales prévues en mai 2019.


AFP / VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Zimbabwe : manifestation de l'opposition pour dénoncer "la misère"
left
Article précédent Le président angolais dénonce "l'empire" dos Santos

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance