Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections : le sénateur Florentin Mokonda s’insurge contre l’utilisation des membres du gouvernement à des fins de campagne

2018-11-30
30.11.2018
2018-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/Shadary-Tshibala-meeting-FCC.jpg -

Alors que la campagne débute avec son lot de spectacle et meeting, certaines personnalités du pays s’interrogent, mais surtout, s’insurgent contre l’utilisation de gardes militaires dans le cortège d'Emmanuel Shadary, et particulièrement sur le fait de voir des membres du gouvernement silloner le pays pour battre campagne pour le candidat du FCC à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018.

C’est ainsi que lors d’une interview, le sénateur Florentin Mokonda Bonza, leader de la Convention des chrétiens-démocrates (CDC) et ancien directeur de cabinet de feu Maréchal Mobutu a tenu à soulever ces particularités octroyées à Emmanuel Shadary dans cette campagne en se demandant : « Comment se fait-il que le dauphin n’a pas encore été élu mais partout on l’accueille déjà comme un président ? Est-ce que les autres candidats à l’élection présidentielle vont bénéficier du même accueil et protection présidentielle ? »

Le Sénateur Florentin Mokonda s'insurge particulièrement sur le fait de voir des membres du gouvernement battre campagne pour le candidat du FCC

Par ailleurs, le sénateur ne comprend pas davantage l’escorte dont bénéficie le candidat Shadary. « Et lorsqu’il se déplace à bord d’un avion il part même avec les ministres et il est tout le temps en cortège accompagné des militaires. C'est-à-dire que les militaires de tout un pays sont maintenant à la disposition d’Emmanuel Shadary un candidat à la présidence de la République. Cela n’est pas normal ! »

Les autorités du pays des simples collaborateurs de Shadary

Mais ce qui l’interpelle le plus, c’est de voir les autorités du pays se mettre au service du candidat du FCC comme des simples collaborateurs.

« Comment admettre dans l’équipe de campagne du dauphin, on y retrouve des autorités du pays comme ses agents ? Par exemple, le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, est en charge du recrutement des témoins. C’est pourtant la deuxième personnalité de la République ! … On n’a jamais vu ça nulle part ; même en Afrique ! Cela démontre combien notre pays est bien tombé très bas… Nous venons d’atteindre le fond ! Au point de voir que le président de l'Assemblée nationale a accepté de telles âneries… », s’insurge-t-il.

« Même à l’époque du maréchal, à l’époque du Parti Etat et du candidat unique, on n’a jamais vu tout le gouvernement battre campagne pour le Maréchal-Président », renchérit l’ancien directeur de cabinet de Mobutu.

Selon lui, à la limite, les membres du gouvernement peuvent apporter leur soutien à l’équipe, mais ne pas faire partie de l’équipe de campagne. Et de prendre pour exemple ce qu’a fait le Parti-Etat, MPR, avec une équipe de campagne issu du sein de ce mouvement.

« Il y avait des membres du parti, du personnel, pour accomplir cette mission. Le parti [MPR] avait sa propre organisation indépendante du gouvernement dont je faisais partie - tout comme l’actuel président du Sénat Kengo wa Dondo, qui en était le Premier ministre - mais nous n’avons pas participé à cette campagne de 1984 », explique-t-il.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 30.11.2018 à 20:57
Et c'est avec ça que l'autre dauphin pourra se pretendre gagner ces elections avec plus de 60% comme il le pretend ? A moins qu'il joue la comédie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 30.11.2018 à 18:37
Sénateur, vous avez fait partie du Système et même bloqué certaines lois utiles pour la République avec vos collègues. Où étiez-vous tout ce temps ? La politique de l'autruche vous rattrape apparemment et peut être, parce que vous n'y retrouvez plus votre compte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 30.11.2018 à 17:06
HAHAHAHA, SHADARY sera surpris et KABILA connaîtra la crise d'AVC sans oublié NANGA qui prendra fuite, qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 30.11.2018 à 16:56
Meme s'il se faisait accompagner par les anges, nous peuple nous allons prendre tout ce qu'il nous offrira parce que cest notre argent vole pendant 17 ans mais sa defaite sera tres fatale le 23/12/2018 C'est la repropriation du pouvoir. #savethecongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @VLIWH3C   Message  - Publié le 30.11.2018 à 16:51
C'est pour cette raison que une victoire de SHADARI ne passera pas du tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections 2018 : la campagne électorale se tient dans un vide juridique !
left
Article précédent Division dans l’opposition : MJ Ifoku demande à F. Tshisekedi, M. Fayulu et les autres de la désigner « candidate commune »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance