Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Démantèlement d’un réseau de fraude téléphonique : les six « Sim Boxeurs » arrêtés et un échantillon de leur équipement présenté à Muyej et Kin-Kiey

2014-02-19
19.02.2014 , Kinshasa
Economie / Société
2014-02-19
Ajouter aux favoris
Trois ministres de Matata se sont donné rendez-vous hier en début d’après-midi au Ministère de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières. Richard Muyej, Tryphon Kin-Kiey Mulumba et Patrice Kitebi ont assisté à la présentation de six membres du réseau de fraude téléphonique des appels internationaux entrants. Pour la circonstance, c’est le porte-parole de la Police nationale congolaise (PNC), le colonel Mwanamputu qui a présenté aux trois ministres ainsi qu’à certains responsables des services de sécurité, les membres du réseau de fraude et un échantillon d’équipements.

Très ému de voir des Congolais mettre leur expertise au service du mal, le ministre Richard Muyej n’a eu que quelques mots à placer après avoir félicité les membres du Gouvernement qui ont collaboré pour arriver aux résultats obtenus dans la lutte contre la fraude des appels internationaux entrants et les services de sécurité.  "C’est regrettable de voir des compatriotes si jeunes mettre leur intelligence à la disposition des bandits. Ils seront mis à la disposition de la justice et leurs matériels saisis". La déclaration du ministre de l’Intérieur en disait long sur sa détermination à en finir, en sa qualité de patron des services de sécurité, avec les Sim Boxeurs.

Dans son intervention, le ministre des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), le Pr Tryphon Kin-Kiey Mulumba, a indiqué que cette forme de fraude était la plus sournoise, la plus dangereuse de toutes. Parce qu’elle saigne à blanc le Trésor public et constitue une menace contre la sécurité du pays. C’est pourquoi, le Consortium entreprise télécom/Angelis international a été mis en place afin de lutter contre ce trafic. Comme résultat, le volume des appels est déjà passé à plus de 300 millions de minutes d’appels. Au début, la RDC enregistrait invariablement 20 millions d’appels internationaux entrants, rappelle le patron des PT-NTIC, alors que des passerelles internationales neutres faisaient état de plus de 120 millions d’appels internationaux entrants. « Cela signifie qu’une pieuvre s’était installée pour détourner le trafic international entrant », précise Tryphon Kin-Kiey.

Quatre entreprises ont été répertoriées dans cette fraude, explique le porte-parole de la PNC. Il s’agit de ATMOS/EVOX, New Distribution SPRL, CIFOR SPRL et TEC-PRO SPRL. ATMOS/EVOX, explique-t-il, est une entreprise créée par deux sujets français, Yannick Goul, propriétaire, et Alexandre Saycocie, co-propriétaire. Yannick Goul, qui vit en France, gère les marchés frauduleux d’ATMOS/EVOX tandis que son associé, Alexandre Saycocie qui réside aussi en France, a la charge d’effectuer périodiquement des voyages de contrôle technique et administratif et, de ce fait, il s’est rendu plusieurs fois à Kinshasa.

Tous sont en cavale et ont été dénoncés par leurs collaborateurs congolais qui ont été neutralisés au lieu où ils commettaient régulièrement leur forfait au numéro 3296/27 de l’avenue Ring 1, quartier Joli Parc, dans la commune de Ngaliema, précise le colonel Mwanamputu. Il s’agit, poursuit-il, de trois informaticiens répondant au nom de Yannick Lumbala Kabalonda, Israël Kongolo Mwamba et Isaac Mulumba Kabwanseya. Quant à NEW Distribution SPRL, elle est dirigée par un sujet libanais Abou Aral, secondé par son associé congolais, Jolika Boteti Loleke qui a été appréhendé dans son bureau le 21 octobre 2013, Abiou Arai est fuite.

L’entreprise CIPOR SPRL a été créée par Espérant Ngongo Mbuli, reconnu propriétaire et distributeur des SIM BOX de marque Hypermedia depuis 2008, dont quelques-uns ont été saisis par les services de sécurité sur le nommé Vital Komba Nsombi, qui a aussi été mis aux arrêts. Robert Mampuya Kalenga, propriétaire de l’entreprise TEC-PRO s’est enfui. Mais, le chef de service informatique, Gabriel Musafiri Kabwe, a été arrêté.

En dehors du manque à gagner pour la RDC en termes de millions de dollars US, relate le porte-parole de la PNC, ce qui surprend dans ce dossier est de voir des compatriotes verser dans l’incivisme le plus éhonté en utilisant leur savoir et leur savoir-faire dans le domaine de l’informatique, qui licencié en mathématique-informatique, qui ingénieur informaticien, qui gradué en télécommunications, pour monter des entreprises qui, au lieu d’épauler l’Etat congolais dans la création des emplois et dans les innovations techniques, s’emploient au contraire à le piller.

« Ce sont des criminels économiques et l’Etat a l’obligation impérieuse de les sanctionner, de manière à dissuader ceux qui seraient tentés de leur emboîter le pas parce que pas plus tard qu’il y a quelques jours, certains appels de l’extérieur ont été reçus comme émis à partir du territoire national », ajoute le colonel Mwanamputu. « Devant cet état de choses, les Forces de sécurité vont poursuivre à ratisser très largement dans les milieux des mafieux informaticiens qui ont jeté leur dévolu sur le piratage et le détournement du trafic téléphonique, mais également à collaborer franchement et efficacement avec des opérateurs de téléphonie cellulaire pour mettre définitivement un terme à ce phénomène de SIM BOX », conclut le porte-parole de la PNC.


C’est vous qui le dites :
8662 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La CEA satisfaite de son action en Afrique centrale
left
Article précédent Après deux mois de suspension, la compagnie aérienne Gomair reprend ses vols

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance