Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le Chef de l’Etat inaugure l’usine de fabrication des explosifs à charge civile à Likasi

2018-12-02
02.12.2018
Economie
2018-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/kabila_sicodex_inauguration_18_01214.jpg -

Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, a procédé samedi dans la ville de Likasi, située à 120 km de Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga, au lancement de la production de la Sino congolaise d’exploitation (SICODEX) société anonyme créée grâce au partenariat avec la Chine et à  l’inauguration de l’usine de fabrication des produits explosifs à charge civile.

Le ministre de la Défense nationale, Crispin Atama Tabe a dans son mot de circonstance, rendu hommage au Chef de l’État Joseph Kabila Kabange, initiateur de ce projet, avant de souligner l’importance de ce partenariat entre la RDC et la Chine qui a pour objectif de relancer le secteur économique à travers toute la République.

Pour lui, ce partenariat vise la relance du secteur minier, et que la SICODEX a l’obligation d’assurer la production des explosifs civils pour les mettre à la disposition des entreprises minières.

Il a, à cet effet, souligné qu’avec le lancement de la production de la SICODEX, le coût des explosifs va diminuer et le délai sera écourté pour l’importation des explosifs à l’extérieur.

Dans son intervention, le gouverneur de la province du Haut Katanga, Célestin Pande Kapopo a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État, Joseph Kabila Kabange, pour son déplacement de Likasi en vue de l’inauguration de l’usine de production des explosifs civils cinq mois après l’inauguration de l’immeuble du gouvernorat, du nouveau siège de la Banque centrale du Congo et du bâtiment Hypnose à Lubumbashi.

Pour sa part, le représentant de SICODEX a expliqué à l’assistance la genèse de cette société et du lancement de la production, avant de remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet de deux usines de production des explosifs et une usine de dynamitage.

Le DG de l’AFRIDEX, l’amiral Liwanga a, quant à lui, expliqué les objectifs de cette société anonyme qui vise à contribuer à la relance de la  production des explosifs civils. La SICODEX a deux usines, une à Likasi et l’autre à Kolwezi, d’où la présence à cette cérémonie, du gouverneur du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans.

Elle a une capacité de production de 10 mille tonnes d’émulsion en cartouche, 10 mille tonnes d’Anfo emballé, 30 mille tonnes d’émulsion et 60 mille tonnes d’Anfo. L’usine de Likasi a une superficie de 100 hectares  avec une production de 60 mille tonnes en vrac mélangé par an, tandis que celle de Kolwezi a une superficie de 200 hectares pour une capacité de production de 50 mille tonnes par an. Cette société travaille dans le respect des normes environnementales, les coutumes locales.

Une structure identique a été construite à Kolwezi dans les sept mois également par la SICODEX. SICODEX est une société de joint-venture créée par Auxin Holdings (Hong Kong) limited et l’Africaine d’explosifs (AFRIDEX). Elle est enregistrée dans la ville de Likasi en RDC depuis le 21 avril 2017. Les travaux de construction de cette société ont été lancés le 02 avril dernier par le ministre de la Défense Crispin Atama Tabe Mogodi.

L’Auxin est la plus grande société chinoise d’import export en matière d’explosifs civils, le principal fabricant et fournisseur d’explosifs civils offrant ses services de minage dans le monde entier. Plusieurs personnalités civiles et militaires de la province du Haut Katanga ont assisté à cette cérémonie de lancement de la production de la sino congolaise d’exploitation société anonyme, le ministre de la Défense et le gouverneur de la province du Lualaba.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9270 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshikapa : un candidat à la députation nationale décède avant le scrutin
left
Article précédent Bukavu : plusieurs blessés graves dans un accident de la circulation ce dimanche à Bagira

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance