Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Congo Files : « Il peut exister des "brebis galeuses" au sein de l'appareil étatique » (Lambert Mende)

2018-12-04
04.12.2018
2018-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/3-9/mende-lambert-confpress.jpg -

Les Nations unies rencontrent des entraves pour enquêter sur l’assassinat de deux experts de l’ONU au Congo Kinshasa en mars 2017. C’est ce que révèlent des documents confidentiels de l’ONU « Congo Files ». Pour le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, il ne faut cependant pas monter en épingle ce dossier du « Congo Files » car rien ne prouve que l'Etat congolais en soit le commanditaire.

S’exprimant sur RFI, Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo, a appelé la Communauté internationale à ne pas monter en épingle ce dossier.

« La première chose qui me vient à l’esprit, c’est que la justice congolaise fait son travail sur ces faits graves qui sont constitutifs d’infraction pénale, elle le fait suivant des règles, c’est-à-dire de manière contradictoire, ce qui n’est pas le cas pour ceux qu’on appelle pompeusement les enquêteurs de l’ONU qui ont beau jeu d’étaler leurs états d’âme, surtout que ces pauvres victimes, monsieur Sharp et madame Catalan, sont leurs collègues. Il faut donc qu’on arrête de monter en épingle les commentaires de leurs collègues qui n’ont en l’espèce aucun statut juridique, aucune autorité de la chose jugée, parce qu’on peut comprendre humainement leur impatience de voir la justice être dite, mais on ne devrait pas s’en servir pour incriminer qui que ce soit, que ce soit des militaires ou des membres des services de sécurité », a-t-il dit déclaré.

Quant à une probable implication de l'État congolais dans cet assassinat, comme l'indique ce rapport d'enquête de l'ONU, le porte-parole du gouvernement considère plutôt qu'il peut exister des « brebis galeuses » au sein de l'appareil étatique mais cela ne peut en aucun cas signifier que l'État congolais soit directement impliqué dans ces meurtres.

« A aucun moment, nous n’avons pensé que notre État était constitué d’anges, de gens qui se comportent toujours correctement. Si nous pensions cela, nous n’aurions jamais créé dans ce pays la justice militaire, nous savons très bien que dans notre armée comme dans toute autre armée du monde, dans notre police également, il peut y avoir des brebis galeuses. [...] C’est au juge de décider si le comportement répréhensible a été perpétré par des personnes agissant avec une mission de l’Etat, au cours de laquelle ils se sont compromis. Dans ce cas, il y a une responsabilité civile de l’Etat, mais dire que l’Etat congolais pourrait être responsable pénalement, je pense qu’il y a un fossé qu’il ne faut pas trop vite traverser à mon avis »

Néanmoins, il considère que le gouvernement congolais serait prêt à utiliser toute information, y compris certaines révélations faites dans l'enquête du « Congo Files », afin de faire « avancer la recherche de la vérité » dans cette affaire.

« C’est l’appel que nous voulons lancer aux auteurs de "Congo Files". Toute information susceptible de faire avancer la recherche de la vérité sera hautement appréciée et par le gouvernement congolais, et par les autorités judiciaires congolaises compétentes, pour que justice soit faite. La justice, ce n’est pas la publication dans les médias. Il n’y a que les juges qui peuvent décider qui est coupable et qui ne l’est pas. Et utiliser cela pour politiser un peu l’affaire, le gouvernement congolais, patati, patata, je pense que ce n’est pas ce que l’on recherche. On recherche les vrais coupables, si c’est le gouvernement congolais, eh bien que cela soit clairement établi, mais que l’on remette toutes les informations à ceux qui ont la charge de désigner les coupables dans tout Etat de droit, ce sont les juges, pas les journalistes ».

Le « Congo Files » est une fuite sans précédent de milliers de pages de documents confidentiels de l’ONU relatifs à l’assassinat de deux experts mandatés par le Conseil de sécurité. Michaël Sharp et Zaida Catalan avaient été chargés d’enquêter sur les violences en RDC.

Ce dossier documente les démarches entreprises par le système des Nations-Unies entre mars 2017 et septembre 2018 afin d'établir la véracité des faits ainsi que de determiner les commanditaires de ces meurtres.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8846 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 06.12.2018 à 20:12
Singe Menteur, tu vas fuir ce pays et tu n'y mettras plus pieds

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 04.12.2018 à 15:39
Mende,Mentez, mentez, il en restera quelque chose! Hier, c'étaient les Kamwina Nsapu, aujourd'hui, c'est peut-être des brebis galeuses et demain? Avec de telles allégations, vous estimez que les sanctions seront levée? Le sang de victimes crie vengeance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 04.12.2018 à 11:21
Mende, faut-il lui rappeler qu'à l'époque,le gouvernement congolais refusait une enquête internationale Parmi d'autres hypothèses,les "brebis galeuses"devaient exécuter un couple de Blancs qui menaient des enquêtes à Kananga,la journaliste Sonia Roley et un autre de l'agence Reuters mais les médiocres ou brebis galeuses se seraient trompés de cible!!!Toujours est-il que ce dossier est très compromettant pour ce régime!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 04.12.2018 à 10:17
Mais cette enquête est claire Le colonel MUHIRE et ses collaborateurs je cite MWARA et HAMULI ont mis sur la fausse piste les deux experts;car comment le soit disant témoin JB MUKANDA après enquête n'était qu'un ancien éclaireur de l'ANR et chef de milice KAMWINA NSAPU fraction du pouvoir Donc il est vrai qu'il y a deux fractions de milices KAMWINA càd celle revendiquant leur chef Prince MPANDI et celle montée par le pouvoir qui a assassiné M SHARP et Z CATALAN Quel est le message que le colonel donne à SHADARY à sa descente de l'avion quand il arrive à KANANGA????Bande d'assassin et jusque là le tête Z CATALAN n'a jamais été trouvé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 04.12.2018 à 09:13
C'est bien éclairé S E LMO félicitations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 04.12.2018 à 09:01
Les responsables doivent répondre aujourd'hui Mende accepte que au gouvernement il y a de violeurs des droits de l'Homme de toutes sortes Un régime fondé sur la terreur. Les signes du temps de la fin d'un système dictatorial. Il y a un temps pour tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 04.12.2018 à 08:56
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 04.12.2018 à 08:46
L'Anr, l'armée et la police ne sont que des brebis galeuses, toutes alors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.12.2018 à 08:13
Vous avez tue', massacre' le people y compris les etudiants sur toute l'etendue de la Republique, aujourd'hui nous voyons MAMA NA YO faire le tour du pays pour demander les voix aux victims, il faut etre malade, Congolais ce meme MAMA NA YO qui etait ministre de l'interieure quand on nous massacre', il y a nos frères et ses soeurs qui sont encore en prison aujourd'hui parcequ'ils revendiquaient leur droit constitutionelle, les membres de movement civil calcine' dans sa maison. Aujourd'hui c'est votre tour de payer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 04.12.2018 à 07:49
"Congo files" signe précurseur qui montre la fin du régime sanguinaire du FCC. Vous soutiendrez votre continuité dans la brousse où vous vous entre-tuerez vous mêmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 04.12.2018 à 07:24
ce n'est pas qu'il peut, le pouvoir en place est plein de ces brébis galeuses et vous connaissez le rôle de brébes galeuses? faire avorter les idées les plus sublimes. ce n'est pas sans raison qu'on vous traite de M*

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 04.12.2018 à 07:22
Qui tue par l'épée, périra par l'épée! Qui complote pour tuer quelqu'un, périra par à la suite d'un complot!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 04.12.2018 à 06:47
Vous avez tué des millions de congolais et voilà maintenant que la mort de 2 experts de l'ONU vous coûte cher. Que vous gardiez le pouvoir ou pas vous serez jugés dans cette affaire. Nous congolais, nous sommes des animaux pas de problème maintenant vous êtes allés trop loin en tuant ceux qu'on ne peut pas tuer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 04.12.2018 à 05:56
Mende Porte Malheur du Gouvernement. Kabila n'avait pas des vrais conseilleux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.12.2018 à 04:31
Ah Mende! Tu commences à reconnaître trop tard que le tort peut aussi venir de chez-vous! Sache que ça sera difficile pour kanambe de prouver son innoncence! Peut-être que même ça lui sera impossible!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections 2018 : le PPRD dénonce l’intolérance politique pendant la campagne
left
Article précédent Promesse électorale : Félix Tshisekedi promet d'éradiquer le mariage précoce

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance