Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

CAN 2019 : qui pour remplacer le Cameroun ?

2018-12-03
03.12.2018
2018-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/3-9/can_coupe_18_00001.jpg -

Après la destitution du Cameroun, deux pays candidats sont pressentis pour l'organisation de la CAN 2019. Entre le Maroc et l'Afrique du Sud, le match s'annonce serré.

Quel pays accueillera la CAN 2019 ? La question est sur toutes les lèvres après que la Confédération africaine de football (CAF) a décidé d'en retirer l'organisation au Cameroun, le 30 novembre. L'interrogation est d'autant plus grande que l'institution avouait début octobre ne pas avoir de « plan B ». Pas de solution de remplacement donc.

La situation est complexe : peu de pays ont les capacités, et les infrastructures nécessaires, pour l'accueil d'une telle compétition, hôte de 24 équipes africaines. L'Égypte a d'ailleurs déjà fait savoir qu'elle ne postulerait pas pour l'organisation de l'événement, prévu pour la première fois pendant l'été.

Le Maroc favori ?

Alors, qui pour remplacer le Cameroun ? L'Afrique du Sud, seul pays africain à avoir accueilli une Coupe du monde, en 2010, y songe. «  La Confédération africaine de football a demandé à la Fédération de songer sérieusement à organiser la CAN 2019. La Safa (Fédération sud-africaine de football) va d'abord discuter avec le gouvernement avant de prendre sa décision  », a en effet tweeté le compte officiel des Bafana Bafana. «  La candidature de 2019 (...) est importante pour que l'Afrique du Sud reste un acteur majeur sur le continent et dans le monde. La CAN aidera à renforcer sa pertinence et son influence  », a également tweeté le compte de la sélection. La nation arc-en-ciel avait déjà remplacé la Libye en 2013, en proie alors à une forte instabilité.

Une temporalité serrée, qui pourrait jouer en sa défaveur… et avantager une candidature marocaine. Il y a « un consensus pour que le Maroc accueille la compétition », a ainsi estimé Magdi Abdel Ghani, membre du conseil d'administration de la fédération égyptienne à l'AFP. Membre de la fédération marocaine, Abdelmalek Abroune confirme : «  Si le Maroc est candidat, il serait le mieux placé.  » «  Le royaume connaît une forte affluence des touristes en été, ce sera une période idéale pour organiser une telle compétition  », explique-t-il. «  Le pays dispose de toutes les infrastructures de transport et d'hébergement ainsi qu'une expérience dans ce genre d'événement.  » Une opinion partagée par Moncef El Yazghi, chercheur en sport, pour qui le Maroc est «  la solution idéale  ». «  Les six villes qui doivent accueillir la CAN sont prêtes avec les six stades.  »

La CAN plutôt que la Coupe du monde

Le royaume chérifien est en effet rompu à l'exercice. Hôte de la Coupe du monde des clubs en 2013 et 2014, il a également accueilli le Championnat d'Afrique des nations (CHAN) 2018, qui se déroule tous les deux ans, en alternance avec la CAN. Chez eux, les Lions de l'Atlas avaient d'ailleurs remporté la compétition, réservée aux seuls joueurs évoluant dans les championnats du continent. Et, rappelle Moncef El Yazghi, le royaume «  a pu organiser sans aucun incident  » ce CHAN «  en remplaçant le Kenya sur une décision qui n'a été prise que quelques mois avant la compétition  ».

En attendant une potentielle candidature commune Maroc-Espagne-Portugal pour le «  Mondial du centenaire  » en 2030, un siècle après la première Coupe du monde, le Maroc pourrait donc faire ses preuves en juin prochain. Une consolation pour la monarchie de Mohammed VI, qui n'aura pas le Mondial 2026, attribué au trio USA-Mexique-Canada. Une revanche aussi pour le royaume, qui avait dû abandonner la CAN 2015, finalement organisée en Guinée équatoriale, pour cause d'épidémie d'Ebola et n'a organisé qu'une seule fois la CAN, en 1988.

Un atout sportif enfin pour les Lions de l'Atlas, qui n'ont plus gagné la plus prestigieuse des compétitions africaines depuis 1976. «  J'espère que le Maroc sera désigné  », a déclaré vendredi au micro de beIN Sports le sélectionneur français du Maroc Hervé Renard, même si, a-t-il ajouté dans un sourire, «  ça va rajouter une pression supplémentaire  ». Réponse le 31 décembre prochain, date butoir à laquelle la CAF doit rendre sa décision.


Le Point Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coupe de la CAF 2018-2019 : DCMP à Bangui depuis hier
left
Article précédent CAN Handball dames : la RDC sur le chemin de l’Angola ce jeudi à Brazzaville

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance