Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines : la RDC augmente la redevance des compagnies minières

2018-12-04
04.12.2018
2018-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/3-9/mine_camion_18_00002.jpg -

La République démocratique du Congo vient de tripler le taux de redevance du cobalt et du coltan à 10%. Le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, l'a annoncé hier. Le gouvernement congolais est déterminé à maximiser les retombées qu’il peut capter du sous-sol très riche en minerais.

C’est la suite logique du nouveau code minier promulgué au début de cette année, malgré la très forte opposition des compagnies minières internationales comme le Suisse Glencore, le Chinois China Molybdenum ou encore le Britannique Randgold. Un texte destiné à empêcher les partenaires étrangers « de piller les richesses de la RDC ». Sa première application, c’est donc la signature d’un décret la semaine dernière (le 24 novembre), qui fait une liste des « matières minérales stratégiques ».

Il y a en trois pour le moment : le cobalt, composant-clé des batteries électriques, le coltan, indispensable dans la fabrication des appareils électroniques et le germanium, nécessaire dans la fabrication des transistors. Un décret publié donc dix jours après sa signature et dont la conséquence est la hausse du taux de redevance des compagnies minières, qui pourra tripler et passer de 3,5% à 10%, comme le prévoit le code minier. Cette décision traduit ce que les majors minières avaient dénoncé : la fin de la stabilité des contrats sur dix ans.

Elle intervient dans un contexte où le cours du cobalt est très bas et peu de temps après celle de Glencore de suspendre l’exportation du cobalt de la mine de Kamoto, en raison d’un niveau élevé de radioactivité.

Premier producteur mondial, le Congo-Kinshasa fournit plus de 60% du cobalt sur le marché international.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Cobalt, le Germanium et le Coltan déclarés « Substances minérales stratégiques »
left
Article précédent Afrique : conférence économique 2018, l’ouverture sur les visas au cœur des débats

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance