Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasai: des violences pré-électorales entre militants UDPS de Félix Tshisekedi et ceux du FCC de Shadary

2018-12-04
04.12.2018
Politique
2018-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/3-9/udps_militants_18_00001.jpg -

Des partisans du président Joseph Kabila et d'autres de l'opposant Félix Tshisekedi se sont mutuellement accusés de violences pré-électorales dans le centre de la République démocratique du Congo à 20 jours des élections du 23 décembre. 

La coalition pro-Kabila Front commun pour le Congo (FCC) accuse des "jeunes délinquants et drogués, combattants de l'UDPS" de M. Tshisekedi, principal parti d'opposition, d'avoir attaqué une marche en faveur de son candidat à l'élection présidentielle, Emmanuel Ramazani Shadary, samedi, à Mbuji-Mayi au Kasaï oriental. 

"Le bilan fait état de 35 blessés graves et des fractures dans le camp des participants à la marche", écrit le chargé de communication du FCC dans le Kasaï oriental, Vincent Ngoyi Ngoyi, dans un communiqué. 

Lundi matin, le gouverneur du Kasaï oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, a fait état de "15 blessés soignés à l'hôpital" chez les partisans de M. Ramazani Shadary. 

Le FCC accuse également "ces jeunes" d'avoir pillé la résidence d'une responsable de la majorité. 

Pour sa part, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a accusé lundi les autorités d'avoir procédé à l'arrestation de ses militants, encerclé son siège dans la nuit de dimanche à lundi, et arraché des affiches de campagne. 

Au total 45 militants ont été arrêtés en 48 heures, selon une source à Kinshasa proche du président et candidat de l'UDPS à la présidentielle, Félix Tshisekedi, élu de la région diamantifère de Mbuji-Mayi. 

"Les policiers sont en train de partir (du siège), il y a une présence discrète. Le président (Thsisekedi) a lancé des appels au calme", a ajouté cette source lundi matin. 

"Une vingtaine de nos militants ont été arrêtés samedi et croupissent encore au cachot à la police. Un de nos candidats aux législatives nationales est porté disparu. J'ai saisi la Monusco (Mission des Nations unies au Congo) et la police", a déclaré sur place à un correspondant de l'AFP le président fédéral de l'UDPS au Kasaï oriental, Me Denis Kalombo. 

"Pour des raisons de sécurité, on a déployé des policiers" autour du siège de l'UDPS, a reconnu un membre du cabinet du gouverneur, Vincent Ngoyi, joint par l'AFP. Il a accusé les militants de l'UDPS d'avoir "causé beaucoup de casse le samedi". 

Riche en diamant, le Kasaï a basculé dans la violence entre septembre 2016 et mi-2017 après la mort d'un chef coutumier anti-pouvoir, Kamuina Nsapu, tué par les forces de sécurité. 

Les violences attribuées aux forces de sécurité et aux milices Kamuina Nsapu ont fait plus de 3.000 morts et 1,4 million de déplacés de sources humanitaire, onusienne et catholique.


Libération / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8664 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mammifère Volant @W45JION   Message  - Publié le 06.12.2018 à 12:48
"EN DIEU NOTRE ESPOIR", qu'avait donc géré Kanambe pour que tu le votâs comme président? N'importe quoi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 05.12.2018 à 09:31
Est-ce qu'un Congolais averti peut-il voter FELIX, un Monsieur qui n'a jamais géré même une Kiosque et comment voudrait-il commencer par la Gestion de la république?Chose grave un VITAL qui s'autoproclame déjà le Premier Ministre de FATSHITSHI alors qu'il n'a pas encore la majorité au parlement. Voilà comment la folie rend quelqu'un insensé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 04.12.2018 à 19:02
les mêmes qui ont gérer la RDC plus de 30 ans joue le tribalisme ,les belges ont laisser un pays prospère ,riche avec les caisses de l'état pleine,un zaire était égal a 2 dollars,la gecamines,la miba,était des entreprises très rentable,les bangalas mobutistes ont tout ruiner ,toute nos sociétés ,air zaire transformer en scibé zaire par la famille Bemba,Kabila a hériter d'un pays par terre sans armée, sans entreprises, sans trésoreries toutes les caisses était vides, sans routes,sans aéroport ndjili il n'y avait meme plus des toilettes,construire un pays ruiner durant plus de 30 ans quand il n'y a plus de sociétés plus des rebellions organiser par les mèmes mobutistes et vous avez le kilos de rendre Kabila responsable de tout ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: JC Kibala appelle les candidats Lamuka à combattre le FCC « sans pitié »
left
Article précédent Présidentielle : Emmanuel Shadary entame sa deuxième phase de campagne par le Grand Équateur

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance