Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Afrique du Sud : Onze Casques bleus sud-africains reconnus coupables d’agression

2018-12-04
04.12.2018
2018-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/3-9/monusco-casques-bleus-sud-africains.jpg -

Onze soldats sud-africains ont été reconnus coupables d’avoir agressé un mineur alors qu’ils participaient à la mission de maintien de la paix de l’ONU en République démocratique du Congo (Monusco), a annoncé leur état-major.

Les faits s’étaient déroulés en janvier dernier. Les soldats sud-africains, stationnés dans la province du Kasaï, s’étaient livrés à des violences contre la victime, âgée de 17 ans, qu’ils soupçonnaient de leur avoir volé des seaux. 

Les militaires avaient été initialement inculpés pour actes de torture mais ces charges ont été abandonnées et ils n’ont été reconnus coupables que d’agression.

« Le chef d’état-major de la Force nationale de défense sud-africaine (SANDF), le général Solly Shoke, se réjouit de ce procès rapide et de la condamnation de ceux qui ont sali la réputation des "soldats de la paix" de la SANDF en RDC », a indiqué l’armée lundi dans un communiqué.

En mars de cette année, L’ONU avait déjà reçu des plaintes concernant des soldats sud-africains accusés d’avoir perpétré des actes de violence et d’abus sexuel sur des civils dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu entre 2014 et 2016.

Selon le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric, il s’agit de cinq nouveaux cas impliquant une fois de plus des soldats sud-africains, qui vont être soumis à un test de paternité.

Lancée à partir de 2000, la mission de stabilisation des Nations unies (Monusco) en RDC constitue sa plus importante et coûteuse – plus d’un milliard de dollars par an – mission de maintien de la paix dans le monde avec 17.000 soldats dont un millier de Sud-Africains.

La justice militaire doit prononcer ultérieurement une peine contre ces soldats.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etudiants africains en France : ce qui va changer
left
Article précédent Belgique: à Mons, une rue rend hommage à un bourreau du Congo à quelques kilomètres de la plaque en mémoire de Lumumba

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance