Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : la RDC procède aux essais cliniques des trois molécules expérimentales

2018-12-07
07.12.2018
2018-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/muyembe_jacques_18_01214.JPG -

Docteur Jean Jacques Muyembe Tamfumu, directeur de l’INRB à Kinshasa, le 01/02/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La République démocratique du Congo (RDC) procède à l’essai clinique des trois molécules expérimentales ou médicaments sur 336 malades atteints à virus Ebola dans la ville de Beni. Le Directeur de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), Jean-Jacques Muyembe, l’a annoncé, jeudi 6 décembre à Kinshasa. Ce test consiste à montrer l’efficacité et l’innocuité de ces trois médicaments, en vue de trouver un seul médicament capable de traiter la maladie à virus Ebola.

Les trois molécules ou médicaments soumis l’essai clinique renforcé sont le ZMAP, MAB114 et le REMDESIR. Il est administré sur 336 malades, en raison de 112 malades par groupe.

Cette étude est l’une des composantes importantes à la réponse contre Ebola.

« L’épidémie est loin d’être terminée. Et les méthodes traditionnelles que nous utilisons pour rompre la chaine de transmission par l’isolement des malades, la prise en charge, par les funérailles sécurisées, par la mobilisation sociale ne suffisent pas. Nous voulons maintenant traiter les malades, nous les traitons avec quatre molécules que l’OMS a autorisées », a fait savoir Jean-Jacques Muyembe.

Selon lui, la durée et la taille de l’essai clinique peut aller jusqu’à cinq ans.

« Cette étude d’après les statistiques s’élève à 336 malades. C’est difficile dans une seule épidémie de récolter ces 336 malades, c’est pourquoi nous disons que cette étude peut durer 5 ans et peut s’étendre à d’autres pays que la RDC », a indiqué le directeur de l’INRB.

S’agissant de la question éthique, il a affirmé avoir reçu l’autorisation du Comité d’Ethique, de l’autorité nationale de la règlementation et du comité scientifique indépendant.

Une quatrième molécule sera expérimentée, après l’avenant du protocole des trois premières, a-t-il ajouté.

5 nouveaux cas à Beni

Dans un communiqué publié la veille de l’annonce de cet essai clinique, le ministère de la Santé rapporte 5 nouveaux cas confirmés, dont 2 à Katwa, 1 à Butembo, 1 à Komanda et 1 à Mbalako, dans la province du Nord-Kivu.

Trois nouveaux décès sont également signalés notamment 1 à Mabalako, 1 à Katwa et 1 à Komanda.

Le ministère de la Santé annonce également que 94 cas suspects sont en cours d’investigation.

Depuis le début de cette épidémie, le nombre total de cas est de 458 dont 410 confirmés et 48 probables parmi lesquels 146 personnes guéries et 271 décès.

Pour ce qui est de la vaccination, plus de 40 mille 493 personnes ont été vaccinées à ce jour contre la maladie à Virus Ebola dans les provinces du Nord Kivu et Ituri.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Conseil urbain des médecins vétérinaires lance une campagne de riposte
left
Article précédent Sud-Kivu : les malades insolvables, casse-tête des hôpitaux

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance