Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Belgique: à Mons, une rue rend hommage à un bourreau du Congo à quelques kilomètres de la plaque en mémoire de Lumumba

2018-12-07
07.12.2018
2018-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/lemaire_commandant_18_0121.jpg -

Le commandant Lemaire

Le commandant Lemaire a notamment supervisé le massacre d'un village au Katanga à l'époque coloniale. L’histoire du Congo est longtemps restée un sujet tabou en Belgique. Mais elle perce, lentement et difficilement, la chape du déni. À Mons d’ailleurs, la Ville a apposé sur le porche de l’hôtel de ville une plaque commémorative mettant à l’honneur l’indépendance du Congo. Les autorités se sont par ailleurs engagées à baptiser prochainement une rue du nom de Patrice Lumumba, héros de l’indépendance congolaise.

Toponymie schizophrénique ? À Cuesmes en effet, c’est un fervent partisan de la colonisation qui dispose d’une rue à son nom et d’une plaque commémorative. Scientifique et officier de l’armée belge, le commandant Lemaire a participé à de nombreuses expéditions coloniales. Sous sa supervision, un village du Katanga a été massacré en 1899.

Le cinéaste montois Jean-Pierre Griez relate ce sombre épisode dans son dernier film, Caoutchouc rouge, rouge coltan. " En 1899, des troupes coloniales sous le commandement de Charles Lemaire livraient une bataille contre Mulumé Niama, chef des sanga , relate Jean-Pierre Griez. À l’issue de cette bataille, Mulumé et 127 de ses hommes se réfugièrent dans les grottes de Tshamakélé. Les soldats belges en fermèrent les issues et allumèrent un feu. Le siège dura plusieurs semaines. Quand les soldats finirent par entrer dans la grotte, ils tombèrent sur 128 cadavres."

Pour le géographe Alphonse-Jules Wauters contemporain de Lemaire, le commandant cuesmois appartenait " à ce groupe de coloniaux belges qui, dès la première heure, s’emballèrent sur l’idée coloniale et mirent leur enthousiasme et leur vie à la disposition du Roi, cohorte admirable de foi, de courage et d’abnégation, à l’aide de laquelle de grandes et nobles choses ont été réalisées. "

La vérité est sans doute moins enthousiasmante. " Il y a notamment les travaux de Jules Marchal qui sont intéressants, poursuit Jean-Pierre Griez. Dans les années 1950, ce haut fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères voulait écrire un droit de réponse à des médias internationaux qui accusaient le roi Léopold II de génocide. Mais ce qu’il a péniblement découvert dans les archives l’a horrifié. Il donne pas mal d’informations sur le commandant Lemaire qui était très actif dans la campagne du caoutchouc pour le compte de firmes privées. C’est également le commandant Lemaire qui était responsable de l’expédition de 300 Congolais pour l’exposition de Tervuren. Beaucoup sont morts durant le voyage ."


DHNET / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud : Onze Casques bleus sud-africains reconnus coupables d’agression
left
Article précédent Restitutions des œuvres d'art africain: le roi des Belges n'ira pas à l'inauguration du musée de l'Afrique de Tervuren

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance