Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Libye: Seif al-Islam Kadhafi fait annoncer à Moscou sa candidature à la présidentielle

2018-12-07
07.12.2018
2018-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/seif_al_islam_18_0121.jpg -

Seif al-Islam Kadhafi

En visite le 4 décembre 2018 à Moscou, deux représentants du bureau politique de Seif al-Islam Kadhafi ont rencontré Mikhaïl Bogdanov, le vice-ministre russe des Affaires étrangères et envoyé spécial du président Poutine pour l'Afrique.

Selon le site arabe en ligne Elaph, par ce geste, le fils cadet de l'ancien dirigeant de la Jamahirya libyenne noue des contacts avec la présidence russe, dans le but de jouer un rôle politique lors de la période à venir dans le pays, notamment par une plus que probable candidature aux prochaines élections générales.

Seif al-Islam soutient la feuille de route de l'ONU

Dans un entretien accordé au site Russia Today en arabe, l'un des membres de la délégation a révélé avoir remis un courrier de son "patron" au ministère russe des affaires étrangères, dans lequel il expose son point de vue pour une résolution de la crise libyenne.

Selon Mohamed al-Kaïlouchi, dans sa lettre, Seif al-Islam réaffirme son adhésion à la dernière feuille de route présentée par l'émissaire spécial de l'ONU pour la Libye, Ghassan Salamé.

"Il soutient la tenue d'une conférence nationale de tous les Libyens sans exclusion, loin de toutes interférences extérieures", a ajouté al-Kaïlouchi estimant que les initiatives française et italienne étaient inopérantes.

L'homme qui a rencontré longuement Mikhaïl Bogdanov, a souligné également la nécessité d'une réconciliation nationale et affirmé que "des élections étaient le seul moyen de sortir de l'impasse".

De son côté, l'autre membre de la délégation libyenne, Mohamed al-Ghadi, a indiqué à l'agence officielle Sputnik que Seif al-Islam n'avait pas encore fait officiellement acte de candidature à la présidentielle. "Ni à un quelconque autre poste politique, en raison de la non publication de la loi électorale et du fait que les conditions pour se présenter n'étaient pas encore connues", a ajouté cet ancien ministre de Mouammar Kadhafi..

Toutefois, le journaliste libyen Bassem Al-Soul, parlant au nom de la famille du dirigeant déchu, s'est montré beaucoup plus affirmatif.

Il n'y a aucun doute sur la candidature de l'ingénieur Seif al-Islam au poste de président Bassem al-SoulElaph

"C'est un fait sur et certain sur lequel il n'y a pas de débat possible", a-t-il déclaré à la presse russe.

Une perspective confirmée par Khaled al-Ghouwail, l'avocat du fils Kadhafi, qui a affirmé que "Seif al-Islam sera inscrit sur les listes dès que celles-ci seront ouvertes. Le peuple libyen a le droit de choisir", a-t-il commenté.

Lors d'une rencontre avec la presse russe, Al-Ghouwail en a profité pour déplorer l'insistance de la Cour pénale internationale (CPI) à poursuivre son client "qui a été jugé et acquitté par la justice libyenne". 

Il s'est même étonné que la CPI, qui agit "sans légalité internationale" , selon lui, "ne poursuive pas ceux qui se sont rendus coupables de crime contre le peuple libyen et de destruction de ses biens".

Incarcéré à la prison de Zintan depuis la chute du régime de son père en 2011, Seif al-Islam a été libéré en juin 2017 sans réapparaître depuis en public. Toutefois, ses proches ont toujours dit qu'il serait candidat à la présidentielle quand une date sera arrêtée, "au printemps ou ou premier semestre 2019", selon Mohamed al-Kaïlouchi.


Francetvinfo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 11.12.2018 à 14:59
Après ce long temps des ténèbres en Libye, finalement une réconciliation se pointe à l'horizon. Pourvu que les français ne s'en mêlent pas encore comme ils l'ont fait pour son père. L'histoire nous répondra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rwanda : l'opposante rwandaise Diane Rwigara acquittée d'incitation à l'insurrection
left
Article précédent Le Sénégal inaugure un Musée des Civilisations noires à Dakar

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance