Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Restitutions des œuvres d'art africain: le roi des Belges n'ira pas à l'inauguration du musée de l'Afrique de Tervuren

2018-12-07
07.12.2018
Diaspora
2018-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/3-9/france_musee_afrique_tervuren_18_00001.jpg -

Musée de l'Afrique à Tervuren. (© Eric Lalmand/ Belga Mag /BELGA/AFP)

Le roi des Belges Philippe n'assistera pas samedi à l'inauguration, après cinq ans de rénovation, du nouveau musée de l'Afrique à Tervuren près de Bruxelles, pour ne pas "s'immiscer" dans le vif débat en cours sur la restitution d'œuvres pillées durant la colonisation, a annoncé mardi le Palais royal.

Lancé en France par le président Emmanuel Macron il y a un an, le débat sur la restitution de biens culturels africains pillés ou acquis à bas prix du temps de la colonisation a connu un fort écho en Belgique ces dernières semaines. Ce débat intervient pile au moment où doit rouvrir, après cinq ans de travaux, le Musée royal de l'Afrique centrale, un site dont les origines remontent au XIXe siècle quand le roi Léopold II avait souhaité offrir aux Belges une vitrine des "bienfaits" de la présence belge au Congo, au Rwanda et au Burundi.

"Un placard à trophées" à la gloire des colons belges ?

"Les débats sur la restitution sont encore en cours, ce n'est pas tranché. Le climat n'est pas tout à fait propice à son déplacement", a fait valoir un porte-parole du Palais royal joint par l'AFP. "Le Roi ne s'immisce pas dans les débats en cours", a-t-il ajouté. 

Rebaptisée Musée de l'Afrique (ou AfricaMuseum), l'institution revendique d'offrir désormais une lecture plus critique de la période coloniale, ainsi qu'une plus grande place aux artistes africains dans les 11.000 m2 d'espaces publics proposés, au lieu de 6.000 m2 avant le chantier de rénovation au coût total évalué à 66 millions d'euros. Mais certains détracteurs continuent d'y voir "un placard à trophées" à la gloire des colons belges.

"Moi ça revient à danser et à festoyer autour de tombes"

Un collectif d'associations d'afro-descendants réclame à l'Etat belge la formation d'une commission d'experts pour déterminer l'origine exacte des oeuvres. "On est en retard par rapport à la dynamique internationale (...) nous voulons une commission transparente, mixte, avec un calendrier et un canevas, pas du flou", a déclaré mardi Mireille-Tsheusi Robert, de l'association Bamko-Cran, interrogée par la radio La Première (RTBF). "Je ne mettrai pas les pieds au musée parce que pour moi ça revient à danser et à festoyer autour de tombes", a-t-elle affirmé dans une allusion à l'exposition d'os humains ayant appartenu à des Congolais. Elle exige leur restitution.

Le musée doit rouvrir au public dimanche, au lendemain d'une cérémonie officielle réservée aux "partenaires" de la rénovation, selon la direction. C'est à cette cérémonie qu'était convié le roi Philippe samedi au côté notamment de la secrétaire d'Etat chargée de la Politique scientifique, Zuhal Demir, l'autorité de tutelle du musée. "Il y a trop d'incertitudes à ce stade sur ce que sera cette inauguration, qui y prendra la parole", a-t-on encore souligné au Palais royal, "ça va être un musée magnifique mais pour nous c'est prématuré d'y aller".

Culturebox
AFP / France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Freddy Tsimba expose une statue confectionnée avec des douilles ramassées dans la zone de conflit à l'est
left
Article précédent Panama: Les expressions rituelles et festives de la culture congo

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance