Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Arrestation de la directrice financière de Huawei : Selon Pékin, les Etats-Unis veulent freiner l'expansion de la firme

2018-12-07
07.12.2018
2018-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/huawei_18_0121.jpg -

Les Etats-Unis cherchent à freiner l'expansion mondiale de l'équipementier télécoms chinois Huawei, écrit vendredi le Daily China, voix officielle de Pékin en langue anglaise, après l'arrestation au Canada de la directrice financière de Huawei sur demande des autorités américaines.Meng Wanzhou, 46 ans, directrice financière de Huawei et fille de Ren Zhengfei, le fondateur du groupe, a été arrêtée à la demande des Etats-Unis le 1er décembre à Vancouver, au Canada, lors d'une correspondance entre deux vols.

Elle comparaîtra vendredi devant un tribunal et pourrait être extradée aux Etats-Unis.

Son arrestation a eu lieu le jour même du dîner entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping à Buenos Aires en marge du sommet du G20, à l'issue duquel les deux dirigeants ont décidé de ne pas imposer de nouveaux droits de douane et à trouver un accord sur le commerce d'ici à 90 jours.

Donald Trump n'était pas au courant de la demande américaine d'extradition avant son entretien avec Xi Jinping, ont assuré jeudi deux représentants de la Maison blanche.

La Chine a demandé la libération immédiate de Meng, arguant que ni le Canada ni les Etats-Unis n'avaient donné de motif d'arrestation.

Selon des sources proches du dossier, Meng a été interpellée dans le cadre d'une enquête américaine sur un montage bancaire permettant d'échapper aux sanctions contre l'Iran instaurées par Washington.

Cette arrestation, dont on ne connaît toujours pas la cause, semble faire partie du projet des Etats-Unis visant à faire pression sur leurs alliés pour qu'ils n'utilisent pas de produits Huawei, écrit le China Daily dans une tribune publiée vendredi.

"Une chose est sûre, les Etats-Unis font tout ce qu'ils peuvent pour contenir l'expansion de Huawei dans le monde, simplement parce que cette société est le fer de lance de firmes technologiques chinoises compétitives", ajoute-t-il.

Les relations sino-américaines ont grand besoin de confiance politique, poursuit le journal, et la démarche des Etats-Unis contribue à dégrader cette confiance.


Reuters / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Blanchiment des capitaux : des banques pointées du doigt
left
Article précédent Dépréciation du franc congolais à la BCC : alerte maîtrisée

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance