Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : Kamerhe met en garde la Ceni

2018-12-06
06.12.2018
2018-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/3-9/tshisekedi_kamerhe_18_00005.jpg -

Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi

Vital Kamerhe, le directeur de campagne de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2018, a mis en garde la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) contre un éventuel report des élections.

Le patron de l’UNC a demandé à la Ceni de prouver qu’elle était « réellement prête » pour la tenue des élections le 23 décembre prochain.

« Nangaa a dit que tout est prêt. Il va nous prouver que les élections sont prêtes. Je voudrais attirer son attention sur une chose : s’il y a un seul bureau de vote qui n’a pas de machines et d’équipements, alors il aura trahi la nation congolaise », a lancé Vital Kamerhe lors de son passage à Goma, ce mercredi.

« Au Sankuru, rien n’est prêt »

Si le patron de la Ceni ne cesse de marteler son message et tente de rassurer l’opinion congolaise et internationale sur la bonne préparation des élections, plusieurs témoins ne cachent pas leur doute, comme au Sankuru, dans le centre du pays. « Ici, il n’y a rien, explique un habitant de la région. « Aucune machine n’est arrivée dans la province. On est nombreux à se demander comment il sera encore possible de déployer tout le matériel nécessaire pour que ce soit opérationnel le 23 décembre. Dans notre province, les voies de communication sont quasiment inexistantes. Tout est compliqué. La Ceni ne pourra pas acheminer tout le matériel nécessaire en dernière minute. Franchement, le doute commence à s’installer. »

Moyens limités

Le couple Kamerhe – Tshisekedi, qui a aussi rencontré des difficultés pour se déplacer mercredi vu les refus de plusieurs propriétaires d’avion de leur louer leurs appareils, suite aux menaces du pouvoir de Kinshasa, a par ailleurs indiqué qu’il rencontrait des difficultés pour financer sa campagne. « Nous sommes des partis pauvres. Je ne suis pas opérateur économique, Félix Tshisekedi non plus. Mais ceux qui ont des moyens et qui s’en vantent, ce sont les moyens de l’Etat, le peuple va les rejeter », a encore expliqué Vital Kamerhe.

Hubert Leclercq
La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 08.12.2018 à 16:49
Tous 2 les mains en l'air, qui est président??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Selon l’UDPS et alliés : «Les Concertations nationales n’ont marqué aucune avancée réelle »
left
Article précédent Kongo Central : Stephen Bwansa mobilise pour la victoire d’Emmanuel Shadary

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance