Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Antonio Guterres : « La corruption porte atteinte aux valeurs de l’ONU »

2018-12-09
09.12.2018
2018-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/guterres_antonio_18_01214.jpg -

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelle Etats du monde à combattre la corruption, qui touche tous les pays de la planète, riches et pauvres et du nord au sud. Ce fléau porte atteinte aux valeurs de l’Organisation des Nations Unies, a-t-il indiqué dans son message publié à l’occasion de la célébration dimanche 9 décembre de la journée internationale de lutte contre la corruption.

Cette célébration vise à sensibiliser le public à la lutte contre la corruption et à ce que les gens peuvent faire pour la combattre. Dans son message, Antonio Guterres énumère quelques-uns des méfaits de ce fléau.

La corruption, dit-il, prive la société d’écoles, d’hôpitaux et d’autres services essentiels. Elle décourage les investissements étrangers et dépossède les nations de leurs ressources naturelles. Elle sape l’état de droit et favorise les crimes.

La fraude fiscale, le blanchissement d’argent et autres flux financiers illicites qui détournent des ressources indispensables au développement durable comptent aussi, selon Antonio Guterres, parmi les méfaits de la corruption.

« D’après le Forum économique mondial, le coût de la corruption s’élève à au moins 2 600 milliards de dollars, soit 5 % du produit intérieur brut mondial. Selon la Banque mondiale, les entreprises et les particuliers versent plus de 1 000 milliards de dollars de pots-de-vin chaque année », a-t-il rappelé.

M. Guterres a par ailleurs appelé à la mobilisation pour l’intégrité. « Nous pouvons informer les citoyens et leur donner les moyens d’agir, favoriser la transparence et renforcer la coopération internationale au service du recouvrement des avoirs volés », a conclu le Secrétaire général de l’ONU.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Unikin et Unikis : des universités cinquantenaires au corps professoral vieillissant
left
Article précédent EPSP : des problèmes éducatifs des provinces exposés au ministre

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance