Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Campagne électorale : Situation tendue à Kindu, l'avion de Fayulu retourne à kisangani !

2018-12-09
09.12.2018
2018-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/3-9/fayulu-empeche-decollage-goma.jpg -

Le candidat président de la coalition de l’opposition Lamuka, Martin Fayulu, empêché de quitter la ville de Goma.

Martin Fayulu, le candidat de la plate-forme Lamuka à la présidentielle 2018, a été empêché dimanche 9 décembre d’atterrir à l’aéroport de Kindu suite à des incidents qui ont émaillé son arrivée. Mais, selon son équipe de campagne, les autorités provinciales de Maniema auraient déployé des policiers et des appareils militaires à l’aéroport pour empêcher la population d’aller accueillir le candidat Fayulu.

Martin Fayulu, candidat à la présidentielle attendu à Kindu n'a pu tenir son meeting dans la capitale du Maniema comme prévu. D’après des sources locales, la ville était sous tension tout d'abord en matinée suite au refus de la mairie d'accorder l'organisation du meeting à la tribune centrale de Kindu comme avancé.

Affrontements entre des sympathisants de Lamuka et militants du FCC

Par la suite, des milliers de militants et sympathisants de Lamuka se sont affronté avec des militants du FCC qui s'étaient mis à les chasser sur la route de l'aéroport déclarant qu'ils ne voulaient pas voir le candidat de Lamuka foulé le fief dont est originaire Emmanuel Shadary, le candidat du FCC. Ces affrontements ont dégénéré en violences urbaines au point de réclamer l'intervention de la police pour rétablir l'ordre. Celle-ci a eu recours aux gaz lacrymogènes pour disperser les militants de Lamuka qui ont alors répliqué par des jets des pierres remontées contre ce refus d'accueillir leur candidat.

Samedi soir déjà, intervenant sur une chaîne de radio locale émettant à Kindu, Joseph Kokonyangi, le Secrétaire Général adjoint de la Majorité Présidentielle avait lancé un message accablant contre l’arrivée de Martin Fayulu à Kindu. Dans ce message en swahili, Joseph Kokonyangi dénonçait le fait que Fayulu viendrait à Kindu avec la bénédiction du Gouverneur ad intérim, Gérôme Bikenge.

S’adressant à la foule, le Secrétaire Général adjoint de la Majorité Présidentielle affirmait qu’une somme de 20$ et le carburant auraient été remis aux militants pour aller accueillir Fayulu à Kindu et appelait les habitant de la ville de « le chasser et de le renvoyer vers le Bandundu ».

« Kindu c’est le Congo ! Ça n’appartient ni à Kabila ni à Shadary ! »

Interrogé au sujet de ces incidents qui l’ont empêché de se rendre au Maniema afin de poursuivre sa campagne, Martin Fayulu a déclaré que ses militants avaient été attaqué par des voyous.

« Il y a eu des échauffourées à Kindu, après le meeting à Buta (Bas-Uélé) où l’accueil fut chaleureux, nous voulions reprendre l’avion vers Kindu où on nous a appris qu’il y a eu beaucoup d’échauffourées parce que des voyous se sont mis à s’en prendre à nos militants et finalement l’armée et la police sont arrivés pour prêter mains fortes à ces voyous et même des hélicoptères militaires ont atterri », a expliqué Martin Fayulu.

Avant d'ajouter « Kindu c’est le Congo ! Ça n’appartient ni à Kabila ni à Shadary ! Ils ont dit qu’on n’était rien. Donc si Kindu c’est chez eux, ils n’ont qu’à dire aux gens de ne pas aller accueillir Martin Fayulu et sa délégation, c’est simple… Mais pourquoi ils nous empêchent d’atterrir à Kindu
Nous allons gagner ces élections car la vérité est toujours du côté du peuple. »

En début d'après-midi, c'est l'équipe de campagne du candidat de Lamuka qui accusait les autorités provinciales de refuser à l’avion de Martin Fayulu d'atterrir dans la capitale provinciale du Maniema.

« La Kabilie à l’œuvre ! 4 hélicoptères et un Antonov 72 FARDC viennent d’atterrir à l’aéroport de Kindu et occupent le tarmac pour empêcher tout mouvement d’avion. Ordre a été donné à la tour de contrôle de ne pas autoriser l’atterrissage de Martin Fayulu », twittait Olivier Kamitatu.

L’avion qui avait alors décollé de Buta (Bas-Uélé), a dès lors du s'arrêter à Kisangani (Tshopo) en attendant de repartir à Kindu lundi matin, a souligné la même source.

Et d’envisager de repasser la nuit à Kisangani en attente de voir comment la situation va se décanter. « Maintenant il se fait tard, nous allons de nouveau passe la nuit ici à Kisangani et voir demain comment nous rendre là-bas mais cela perturbe notre programme car nous devrions être à Bukavu demain matin », a affirmé le candidat de Lamuka.

Pour Adolphe Muzito, ce comportement ne l’étonne pas car on est dans une dictature. « Moi cela ne m’étonne pas car c’est le comportement normal d’une dictature comme je l’ai toujours dit : Nous ne sommes pas dans une opération électorale à proprement dites ; normal nous sommes devant une dictature qui ne veut pas que les élections se tiennent car ils ont peur. Ils ont toujours pensé avoir la situation en main avec la population avec eux mais maintenant qu’ils réalisent que les choses sont en train de changer ils sont complètement perdus et voilà pourquoi ils adoptent ce comportement d’immobiliser des hélicoptères pour empêcher l’atterrissage du candidat commun de l’opposition a savoir Martin Fayulu », a fait savoir l'ancien premier ministre.

 


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 10.12.2018 à 08:49
il est difficile d'y rennoncer quand on a goûter au pouvoir pris par les armes. ils y feront toujours recours et pouuserons ls autres à recours à ces moyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Casqueblanc @FM6BDMK   Message  - Publié le 10.12.2018 à 08:25
A Bukavu, le gouverneur Nyamugabo a empêché le délégation de SThisekedi et VK de tenir leur meeting à la place du 24 mais a laissé son compère Lukwebo le faire là le samedi. Toujours deux poids deux mesures, et des obstructions multiples de l'intolérance et de la panique du FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Casqueblanc @FM6BDMK   Message  - Publié le 10.12.2018 à 08:19
Fayulu n'est certes pas le candidat du peuple mais celui des oligarques Bemba et katumbi mais par esprit de tolérance et de démocratie, nous à Bukavu, nous le laisserons faire. Shadari sait bien que samedi passé lors du meeting de bahati Lukwebo le peuple a dit NON à kabila et Shadari mais nous ne voulons pas d'incidents Il verra bien que malgré les millions de dollars distribués par Cishambo et le gouverneur Nyamugabo, le peuple ne veut plus de cette médiocrité La verité se dfend par la raison non par les armes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Casqueblanc @FM6BDMK   Message  - Publié le 10.12.2018 à 08:14
Alors, Louis Michel qui milite pour la levée des sanctions contre son mentor SHadari peut dire quoi à l'Union Européenne après ces incidents ? Que Shadari et kabila sont devenus démocrates durant la campagne électorale ? Si le FCC aborde les elections avec assurance, pourquoi déployer des appareils militaires et empecher l’atterrissage de fayulu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 10.12.2018 à 08:12
FAYULU=5è président de la RDC Vive LAMUKA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT MON PRÉSIDENT @5R2KFP9   Message  - Publié le 10.12.2018 à 07:53
Des autorités de la honte vous allez le payer très cher Fayulu président numéro 4

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.12.2018 à 07:47
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE] Kokonyangi et le Minaku qui est dans le front des Congolais Corrompus sont de Bandundu tu vis dans la pierre taillée la rdc même Kindu appartient à tous les RDCongolais Pgr Kabange des opposants aucune intervention

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 10.12.2018 à 07:46
Mr le futur Président de mon pays, ne vous en faites pas. RDV le 19 janvier, lorsque votre mentor vous passeras le bâton de commande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pitchen @WW4BLKK   Message  - Publié le 10.12.2018 à 06:18
Bukavu va vibrer. Soyez le bienvenu Président Fayulu #4

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.12.2018 à 06:13
Le fretin Shadarya honte de se faire ridiculiser dans son fief Kokonyangi c'est tard les images sont déjà partout dans le monde le peuple RDCongolais de Kindu chantant voter Martin Fayulu nanko ih oh Kabilie bikoyola et à Kolwezi Richard MUYEJ prépare prendre la population vers la rive du fleuve le jour d'arrivée de Fayulu Muyej tu ne changeras jamais la volonté du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 10.12.2018 à 01:42
VOTRE ARROGANCE PRENDRA FIN BIENTOT. WAIT AND SEE SHADARY NE SERA JAMAIS PRESIDENT AU CONGO On s'en reparle bientot Monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 10.12.2018 à 00:26
la fin des illusions de certains approches,SHADARI sera belle est bien le nouveau chef de l'état de la RDC,et comme a l'accoutumé les soit disant opposants vont s'est dispersés en Europe et en Afrique du sud,vous verrez d'ici peu votre UE et USA vont s'est rangés au résultat de SHADARI président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 10.12.2018 à 00:17
la Chancelière est en difficulté en Allemagne ou elle a annoncée ne plus s'est représentée au prochain scrutin,Macron en difficulté en France face au gilet jaune,l’Italie avec les fachos au pouvoir,la Belgique face a ses problèmes sociaux,l'Angleterre le Brexit, je ne pense pas que tout ces pays leur priorité soit la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 10.12.2018 à 00:13
BOB ton UE est incapable des resourdres ses propre problèmes,le retour du fascisme partout ,les problèmes sociaux de ses concitoyens comme en France actuellement et en Belgique,l'UE n'as jamais rendue justice en Palestine,des millions des morts africains au large de l'atlantique,les migrants traiter comme des sous hommes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 09.12.2018 à 23:58
Martin Fayulu Président au 24/12/2018 Vive Lamuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 09.12.2018 à 23:53
Je pense que UE comprendra que ce régime c'est un régime qui ne doit pas être pardonner, un ministre qui demande à une province d'empêcher à un candidat d'atterrir parce qu'il n'est pas de cette province, l'UE doit saisir cet opportunité pour renforcer encore et encore les sanctions contre les voyou de ce régime de la merde et le 23 décembre ils seront sévèrement sanctionné par le peuple, ils ont déjà peur maintenant, ils pensaient que en prenant les ministres, les gouverneursignes et les faux opposants former cette bande de FCC suffisait, avec la réalité sur le terrain fait le contraire de leurs pensées démoniaques, la peur a pris place .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 09.12.2018 à 23:04
Ouragan, quant on dit c'est le fief de shadary et kabibi tu trouves ça normal, est ce que shadary était à l'Équateur c'est le fief de sa grande mère ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 09.12.2018 à 22:55
Vraiment c'est stupide, je me pose la question de savoir quel est ce pouvoir qui autorise [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES ET MANQUE DE CIVILITE] de kabila d'empêcher les vrais congolais de circuler dans leur pays librement, ils ont constaté que les congolais ne sont pas idiots comme eux, kongonyangi [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] de haut niveau, cette fois vous allez comprendre que les congolais sont debout, donc il a une partie du pays qui appartient à kabila et shadary mais c'est grave ça, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS NON FONDES] vient empêcher un congolais de circuler sur son territoire waou, un soulèvement populaire mélanger avec les militaires et les policiers est nécessaire,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 09.12.2018 à 22:49
ceci dit je désapprouve l'accueil ceux qui n'etait pas d'accord devrais juste laisser FAYULU seul sur son tribune faire son meeting devant personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 09.12.2018 à 22:45
qu'il aillent s'est prostitué ailleurs Fayulu,ces les sympathisants de Fayulu qui sont a l'origine de c'est accueil ils ne peuvent pas indéfiniment insultés d'autres candidats ou traités d'autres hommes politique congolais de rwandais et espérer que leur leader soit accueilis partout en RDC les bras ouvert

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 09.12.2018 à 22:08
Ha ha ha Shadary a toujours la peur au ventre. Même dans son fief, le peuple préfère Fayulu. Le FCC avait démarré la campagne sur les chapeaux de roues; maintenant il s'enlise davantage sur le terrain. Aïe, Shadary n'en peut plus. Les montées de la course sont à perdre haleine. Et surtout les montagnes telles que Bandundu, Kongo central et Kasai seront très pénibles pour FCC. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2018 : le cortège du candidat Alain Shekomba attaqué à Matadi
left
Article précédent Le chanteur Cor Akim enlevé à Bukavu

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance