Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Campagne présidentielle : le duel d’opposants Fatshi – Fayulu s’avère serré !

2018-12-10
10.12.2018
2018-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/fatshi-fayulu-duel.jpg -

Acteur politique aux dimensions très kinoises, Martin Fayulu est en train d’enfiler, la campagne aidant, le costume d’un leader d’envergure nationale. Au point de tenir la dragée haute à l’attelage Fatshivit dans le mano a mano entre les deux “frères ennemis” de l’Opposition. Autopsie d’un match dans le match.

A en juger par les foules drainées par l’un et l’autre, Il apparaît que ce combat fratricide, jusqu’ici à fleuret moucheté, est serré. On savait que Fatshi, fort de l’ancrage sociologique de l’UDPS, et du coup de pouce de Kamerhe dans l’Est, allait carburer. C’est bien le cas au regard du triomphe que les populations de Goma et surtout de Bukavu ont fait à Tshisekedi fils.

Ce qu’on ne voyait pas venir, c’est l’engouement populaire autour de Fayulu dès son entrée en campagne. De Beni à Bunia en passant par Butembo, le candidat Lamuka aligne des succès. Fayulu dont la popularité était celle d’un élu et opposant très kinois est en train de gagner en envergure nationale. A l’évidence, les bases de Katumbi et de Mbusa dans l’Est et plus particulièrement en pays Nande- ont répondu présent. Les étapes du Grand Equateur et du Bandundu holding vont montrer l’ampleur du soutien de Jean-Pierre Bemba et d’Adolphe Muzito.

Déjà, Kinshasa s’était mise en évidence lors du retour de Fayulu, le mercredi 21 novembre, après la signature de l’Accord de Genève. Ce jour-la, on a vu l’apport du MLC et des troupes de Muzito. Une semaine plus tard, le tandem Fatshivit répondait par un come back mémorable.

N’empêche. Martin Fayulu a bousculé les habitudes. L’homme semble avoir cessé de n’être que cet opposant braillard avec une base circonscrite dans certaines communes de la capitale.

Les grands manitous de Genève ne pensaient sans doute pas à la transfiguration de celui qui avait le profil du boulot. Mieux, de la mission. Voilà qu’au contact des foules, Martin Fayulu gagne d’abord en notoriété, ensuite en envergure. Et ce, à mille lieues de son cocon familial kinois. Le Fayulu nouveau est arrivé ! Un leader nous est né !

Reste à savoir s’il sera de la même utilité auprès de ses mandants -sponsors. En clair, l’appétit venant en mangeant, le candidat Lamuka va-t-il rester fidèle à la doxa anti-machine à voter ? Ca, c’est une autre question.

Voici le Peuple de l’Opposition divisé, écartelé entre Cach et Lamuka. Ce qui n’est pas pour déplaire au Pouvoir. Une Kabilie qui n’ignore pas qu’avec un scrutin présidentiel à un seul tour, le schisme né à et de Genève est mathématiquement à son avantage.

JN
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8727 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 19.12.2018 à 19:34
Poursuivre l'emergence des fosses communes et faire disparaitre finalement Beni et autres coins de l'EST

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 17.12.2018 à 16:20
Mon cher Patriote, c'est un signe manifeste qu'on a les électeurs. Si vous ne drainer pas de foules vous n'êtes pas un Leader, que signifie un Leader c'est lui qui draine toute une population, mon cher Patriote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote 60 @2BPV8QW   Message  - Publié le 11.12.2018 à 09:30
Il y a une grande confusion qui se dessine dans la tête de certains congolais que nous sommes. La confusion réside sur le fait de croire que drainer les foules, composées des badauds, des mineurs, des curieux et des passants, classe le candidat dans une position ou une autre. Martin FAYULU bénéficie d'une certaine curiosité, mais il ne peut jamais être élu Président de ce Pays. C'est un militant, il est entrain de profiter de l'aura de BEMBA et de KATUMBI. C'est un garçon de course de ces derniers. Jamais de sa vie, il n'a organisé une manifestation et réunir 500 personnes. Il sera donc 3ème du classement, Tshisekedi 2ème et Shadary sera premier. Que vous le voulez ou pas, ça sera ainsi. La vérité est parfois amère à avaler, mais elle reste vérité. Conformez-vous à celle-ci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 11.12.2018 à 08:54
Peut - être que c'est le terme "popularité" que j'ai utilisé qui a été mal compris! J'ai utilisé ce terme pour que je sois compréhensif, les élections des Etats Unis sont un peu différentes que les nôtres voir même compliquées à comprendre. Je compare ici la popularité = les électeurs, si cela se matérialise bien sur dans les urnes. Jusqu'à présent le candidat de LAMUKA possède une popularité plus que le candidat de CASH mais si on invalide les voix de LAMUKA, le candidat de CASH sera en tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 10.12.2018 à 19:36
ils sont tristes,ils sont vraiment congolais les deux ? hum baza bilongi mystique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faith @96BZMQN   Message  - Publié le 10.12.2018 à 18:09
sérieusement, 1. Si seulement l'opposition s'unissait hélas 2 avec machine a voter, en tt cas fatshi alongola espoir k ako koma président, makelele wana nioso azo sala eza ya pamba SOYONS REALISTE et NON OPTIMISTE. g coè l'impression k kabila asombi FATSHI, c inacceptable la position fatshi par rapport a la MAV, soit disant opposant PS: mutu oyo aloba k baluba bako tikala jamais kozwa bokonzi(Presidence) azalak vvraiment na vision ya Aigle la vraie opposition c le N°4

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 10.12.2018 à 17:03
Le 23 decembre, sans machine a voter, c'est soit Martin Fayulu soit Tshilobo, et pas Shadary, non non et non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.12.2018 à 16:52
Kabila avait gagné par 2 fois les élections, cdà qu'il a un électorat stabillisé. Les restes des candidats n'ont jamais gagné des élections. Fayulu n'a pas son électorat, Tshilombo l'électorat est de son père,Kamarehe a son électorat (électorat veut dire: les inscrits au parti, les sympatisants, les indépendants). Pour le moment Fayulu a des sympatisants. Donc Shadary a l'électorat de Kabila et des alliès du Fcc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 10.12.2018 à 15:26
Tout est dit sauf une petite, très petite nuance qui résume tout: Fayulu glisse allègrement sur les Bases de ses Mentors et est porté par ceux-ci, et lui-même ne s'en cache pas. Kamerhe Vital et Tshisekedi Félix nagent dans leurs propres Eaux. Conséquence : Toute comparaison est forcément biaisée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 10.12.2018 à 15:23
C'est faux de faire croire que la dispersion des voix de l'opposition profite en particulier à Shadary,en ce sens qu'il sortira vainqueur de cette division Ce serait vrai s'il disposait d'un réservoir de voix supérieur aux autres candidats ,ce qui est loin d'être démontré Les 2 candidats peuvent siphoner les voix de l'un l'autre,prendre les voix de Shadary pour se renforcer plusieurs combinaison possibles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 10.12.2018 à 15:20
si FAYULU gagne, ça sera la grande victoire pour le peuple congolais, de même que si FATSHI gane, ça sera la grande victoire du peuple déjà meurtri par la KABILIE, mais en réalité entre FATSHI et FAYULU l'un sera le 1 er et l'autre le 2 ème, quand à SHADARY même l'unique maman qui est candidate aura plus de voix que lui, au cas ou FAYULU invite le peuple au boycott de la MAV, dans ce cas il laisse le champ libre à la victoire de FATSHI, donc le peuple gagne tjr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.12.2018 à 15:18
Le patriote Congolais posté le 10 12 2018 Lamuka est une nouveauté,toute chose nouvelle attire, mais fait aussi peur. Voilà pourquoi l'ennemi de Lamuka est Kamerehe et Tshilombo. Le FCC s'était préparé ou est préparé pour une guerre contre l'opposition unie ou pas. L'électorat c'est une chose, la popularité c'est autre chose. Dans cette campagne, en regardant les immages, Shadary vise l'électorat, pendant que l'opposition la popularité. Trump avait gagné puisqu'il visait l'électorat, pendant que la Clinton la popularité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 10.12.2018 à 15:09
Ça me fait mal mais on a de choix, cette séparation nous dérange un car l'idée était de faire la guerre contre le camp de sanguinaire, mais on se retrouve aujourd'hui en discutant FAYULU et Félix ça fait mal et ceci kamerhe est la cause, cetype avait une mission de diviser l'opposition il a réussi parce que Félix n'a pas eu le temps de consulter les anciens avant de réagir et cela a joué sur sa crédibilité, en tout cas c'est consommé on y peut rien, moi je vote FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.12.2018 à 15:07
Erratum: Charismatique, non carismatique ( italo-français)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 10.12.2018 à 14:53
Ce qui est vrai CASH a une popularité mais LAMUKA a une popularité très élevée. Il y a aussi un problème qui fait tomber CASH, son leader, qu'on se le dise, n'est pas vraiment charismatique! A ce point, je vois dans les jours à venir le candidat LAMUKA président de la RD Congo. Autre point, même si on invalide les électeurs de LAMUKA, le candidat FCC ne peut pas avoir les voix plus que celui de CASH!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.12.2018 à 14:51
(suite) Les enfants de Mobutu, comme Tshilombo ne gagneront jamais les élections malgré leurs noms, pendant que la famille Ghandi (du moins le nom) a dominé la politique de l'Inde. Donc ne confondez pas le carrisme, avec etre populaire, ou un leadership fort. Les gens ou les candidats que vous venez de cité, sont populaire, ou cherchent de l'etre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.12.2018 à 14:48
fausseliberation posté le 10 12 2018 à 14:03 Carrisme est une chose et etre carismatique c'est autre chose. Tous ces gens que vous venez de cité veulent etre populaire. Obama est carismatique G W Bush non , Bill Cliton non, Blair non plus. Partout ou passe Obama ex président, aux USA comme à l'Etranger il y'a du monde, on bloque les rues à son passage. Il est le point de référence dans le monde, comme aux USA. Martin Luther King, Ghandi,Mandela eux aussi sont des leaders carismatiques. Mobutu était un leader populaire, fort, comme Tshisekedi. Une fois parti c'est fini, il n'y'a jamais eu des troubles en leurs noms, ou prise de pouvoir. Les enfants de Mobutu, comme Tshilombo ne gagneront jamais les élections malgré leurs noms, pendant que la famille Ghandi (du moins le nom) a dominé la politique de l'Inde. Donc ne confondez pas le carrisme, avec etre populaire, ou un leadership fort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didas @NPXBSNU   Message  - Publié le 10.12.2018 à 14:46
Vous dites que Fayulu fait sa campagne à l'americaine mais comment pcq il n'a mm pas lancé l'appel à la contribution pour cette cause de campagne Alor que nous savons que l'udps a demandé à sa base contribuer à la campagne de leur président Fayulu a des sponsors et lobby autant à l'intérieur et l'extérieur notamment katumbi et autres. Bemba reçoit les rappels de endemmités du senat alors qu'il était incarcerréts après condamnation a la Hague! Il ne dit mot pcq il sait d'où vient son argent maintenant jatumbi de l'autre l'argent mal acquis au depends du peuple commence déjà à diminuer petit à petit c'est pour ça qu'il veut se placer coute que coute dans le procgain gouvernement si Fayulu gagne Mais avec Fatshi cöe president il n'a rien à dire sinon s'occuper seulement de son FC Anglebert

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 10.12.2018 à 14:17
Qu'ils s'entredechirent, la victoire a déjà choisi son camp et sera matérialisée dans ERS la carte jocker

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 10.12.2018 à 14:10
Dans ce débat le FCC est le dernier de la classe on se trompe pas certes les deux poids lourd de l’opposition se battent pour la première classe, FCC vous vous trompez le congolais ne parle pas de vous par ce que vous n’êtes rien. #Pona Congo #Byebye Kanambe #Le peuple gagne toujours #Ye te « ya maman na yo »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 10.12.2018 à 14:07
@ Lamuka Cach | WI8R65B - posté le 10 12 2018 à 13:50 Fayulu fait sa compagne avec de l'argent sale venant de cuivre du Katanga et du sang de nos frere de la Republique centre africaine car l'argent de la geurre c'est de millions dans le coffre fort de buveur de sang Monsieur. On ne va pas tordre la veritE. Ou sont le 3 millions de la Kabilie puisque Fatshivit on fait leur campagne a pieds. C'est de la jalousie papa #Pona Congo #Le peuple gagne toujours #Ye te "ya maman na yo"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 10.12.2018 à 14:03
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10 12 2018 à 13:52 La cérémonie funéraire de personnes mal aimé ne draine pas du monde. Toi soit disant Mampuya KARHANAMBE essaie d'organiser un meeting si tu verra du monde derrière en référence aux 19 candidats (IFIKU, Alain Shekomba, etc). Les trois bigs candidats MAFA, FATSHI et ERS ont du carrisme, que personne ne te trompe pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.12.2018 à 13:52
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09 12 2018 à 23:31 Mampuya | T6L7OKA - posté le 09 12 2018 à 22:48 Une manifestation publique dans une rue,comment, et par quel raisonnement scientifique on va dèduire que sont des électeurs d'un candidat. C'est comme aller à une Cérémonie funéraire vous trouvez du monde et vous déduisez que tous sont les membres de la famille (parents oncles , tentes,cousins,cousines) du défunt. Aucun candidat n'a dit quelque chose de bouleversant, ou de spèciale tel de s'en souvenir le lendemain matin. Les gens sont curieux de voir ces candidats point et bar. Une nuit dans une ville est insuffisante pour se créer une base politique. Peut etre Thsilombo a un élement en plus, la curiosité de voir le fils de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.12.2018 à 13:50
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10 12 2018 à 13:18 Vous vous battez pour le meme morceau du gateau. Kamarehe avait traité Fayulu du dernier de la classe. Le morceau du FCC est intact. S'il y'a 20 candidats, contre FCC cela veut dire que dans son ensemble ,l'opposition n'a pas des bigs, chacun se voit big. Voilà un des motifs de la fallite de la réunion de Genève.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 10.12.2018 à 13:50
L'opposition regrettera probablement le schisme de Genève il pourra lui valoir de rater la victoire, malgré cette admirable et spectaculaire percée en popularité du candidat Martin Fayulu. Aussi faut-il se demander, en considérant le discours de Fayulu aux immenses foules qui l'accueillent, si la coalition Lamuka envisage réellement une victoire électorale. Il est clair que si ses partisans lui obéissent en réclamant des bulletins papiers à remplir au stylo comme il leur dit de faire, leurs voix ne vont pas compter pour la CENI. Et cela, semble t-il, profitera au candidat FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 10.12.2018 à 13:50
Martin Fayulu fait une campagne électorale à l'Américaine Tandis que FatshiVit fait la campagne électorale avec l'argent de corruption reçu du FCC Donc ne comparez jamais le Numéro 4 Martin Fayulu au Numéro 20 Traître Félix Tshisekedi. Vous serez surpris de voir votre FatshiVit dans le Gouvernement Shadari si cet imposteur de Shadari arrivait à tricher ces élections Et là vous comprendrez ce qu'est Kamerhe Vital, mobali ya Amida Chattur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Louis Koyagialo bientôt de retour à son poste
left
Article précédent Après la clôture des concertations nationales : l’énigme Kabila-Sassou-Etienne Tshisekedi

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance