Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola: le Soudan du Sud va vacciner son personnel de santé basé près de la RDC

2018-12-10
10.12.2018
2018-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/ebola_equipe_riposte_18_01214.jpg -

Le Soudan du Sud va procéder à la vaccination contre le virus Ebola de personnels de santé travaillant près de la frontière avec la République démocratique du Congo, actuellement touchée par une épidémie, a annoncé lundi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Au total, 2.160 doses du vaccin expérimental contre Ebola (rVSV-ZEBOV) ont été allouées au Soudan du Sud et la campagne de vaccination débutera le "19 décembre suivie d'une période d'observation de 21 jours pour les individus vaccinés", précise le communiqué de l'OMS.

Le Soudan du Sud est un des pays frontaliers de la République démocratique du Congo où une épidémie d'Ebola sévit dans l'est depuis août et a fait 271 morts au 6 décembre, selon le ministre congolais de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalenga.

A l'image de l'Ouganda voisin où des mesures similaires de vaccination du personnel de santé ont été prises, le Soudan du Sud "est en état d'alerte" face à une possible propagation de l'épidémie sur son territoire. Aucun cas n'a toutefois été recensé jusqu'à présent, précise l'OMS.

Le vaccin utilisé est un vaccin expérimental qui n'est pas encore sur le marché et qui a été mis au point à la suite de la terrible épidémie d'Ebola qui a frappé l'Afrique de l'Ouest entre fin 2013 et 2016, causant plus de 11.300 morts.

Développé par l'Agence de la santé publique du Canada, il a été jugé "très efficace" par l'OMS mais il ne l'est que contre la souche Zaïre d'Ebola.

Le Soudan du Sud est en guerre civile depuis cinq ans, un conflit qui a fait 380.000 morts selon une récente étude et poussé plus de quatre millions de Sud-soudanais, soit près d'un tiers de la population, à s'enfuir.

Malgré un accord de paix signé en septembre entre les principaux belligérants, le travail des organisations humanitaires y demeure compliqué et périlleux.


TV5 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Retombées de la grève des médecins : confusion dans les hôpitaux publics
left
Article précédent La malnutrition chronique touche plus de 5,8 millions d’enfants en RDC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance