Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les sanctions de l’UE traduisent le non respect de nos amis de l’occident vis-à-vis des africains (Alain Aleng)

2018-12-10
10.12.2018
2018-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/aleng_nkangi_alain_18_00001.jpg -

Alain Aleng Nkangi

Après l’annonce du prolongement des sanctions de l’Union européenne (UE) infligées à quelques membres du régime de Kinshasa, le Front commun pour le Congo (FCC), plateforme électorale qui soutient la candidature d’Emmanuel Ramazani Shadary à la présidentielle du 23 décembre prochain, fustige ce qu’il qualifie d’inacceptable.

« Depuis la nuit des temps, nos amis européens n’ont jamais considéré le peuple africain comme un peuple qui doit jouir des droits fondamentaux. Je ne peux pas comprendre que la République démocratique du Congo (RDC) qui n’est pas membre de l’UE puisse voir ses citoyens frappés par cette organisation à travers des sanctions ciblées. Les européens veulent intimider les autorités congolaises afin que le pays soit toujours à la merci des Européens. Il est temps que l’UE comprenne que la RDC est un pays souverain. Ces nouvelles sanctions n’auront aucune incidence sur le candidat du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary, une des victimes des sanctions de l’UE », a déclaré Alain Aleng, membre du collectif de porte-paroles du FCC.

Du côté de l’opposition, on estime que la reconduction de ces sanctions impacte la vie d’un certain nombre de cadres du régime. Ce qui, pense-t-on, à pousser le régime à être respectueux des droits humains.

« En voyant comment la majorité au pouvoir s’était agité pour obtenir la levée des sanctions de l’UE, nous nous sommes dit que contrairement à certains propos souverainistes, cela a eu de l’incidence sur l’évolution politique des membres du régime. La reconduction de ces sanctions est un message à l’endroit du régime, leur rappelant qu’ils ont l’obligation de respecter les lois internationales. Les bavures commis en interne ont des répercutions à l’extérieur », a déclaré Chérubin Okende, cadre de la coallition Lamuka, plateforme électorale de l’opposition.

Rappelons que l’UE a sanctionné quatorze membres du régime Kabila, parmi lesquels Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du FCC à la présidentielle. Les avoirs des sanctionnés dans l’espace de l’UE sont gélés et il est interdit à toutes ces personnes de fouler le sol européen pour quelques raisons qu’il soit. Les sanctions de l’UE courent jusqu’au 2 décembre 2019.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 11.12.2018 à 15:40
Bien dit Monsieur ALENG

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 11.12.2018 à 08:38
Anonyme! | ET86R2M - posté le 11 12 2018 à 01:18 Si la RDC ne fait pas partie de l'UE et si ces sanctions ne toucheront pas le candidat du FCC: alors arrêter de pleurer que c'est INJUSTE. La SOUVERAINETÉ a été tellement placée comme un rideau par ce pouvoir pour tromper le peuple congolais, alors que tous LES MEMBRES DE LA MP PLAÇAIENT LEUR FORTUNE DANS DES BANQUES DE L'Europe tout en appauvrissant le peuple congolais! Voilà maintenant la réalité se fait voir! #Pona Congo #Le peuple gagne toujours #Byebye Kanambe #Ye te "ya maman na yo"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.12.2018 à 07:10
ARRETEZ CES CRIMINELS. LA CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.12.2018 à 01:18
Si la RDC ne fait pas partie de l'UE et si ces sanctions ne toucheront pas le candidat du FCC: alors arrêter de pleurer que c'est INJUSTE La SOUVERAINETÉ a été tellement placée comme un rideau par ce pouvoir pour tromper le peuple congolais, alors que tous LES MEMBRES DE LA MP PLAÇAIENT LEUR FORTUNE DANS DES BANQUES DE L'Europe tout en appauvrissant le peuple congolais! Voilà maintenant la réalité se fait voir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 10.12.2018 à 18:57
les faux réfugiés creuses leur propre tombe si il n' y a plus de Kabila et Shadari pour vos fausses demande d'asile, espérer que vous êtes de la famille de FAYULU, pour retourner au pays avec un job si non retour dans votre quartier sans eau ni électricité pour jubiler de votre tribalisme sur les forums

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 10.12.2018 à 18:29
Mais où est la souveraineté dont on chante matin et soir? Pourquoi ne pas sanctionner les pays de l'UE en général et ceux qui soutiennent les sanctions en particulier? Pourquoi ne pas utiliser la réciprocité comme on l'a fait pour la Maison Schengen? Vraiment, je me demande ce qu'il y a dans vos têtes, vous volez l'argent ici et vous le placez en Europe tout en disant que nous sommes nationalistes, vous ne voulez pas promouvoir les études ici parce que vous envoyez vos enfants en Europe. Que dire de la santé, ... Est pris qui croyait prendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 10.12.2018 à 18:20
VOUS N'ETES PLUS DES EXTRA-TERRESTRES,DONC, LES LOIS DE LA TERRE NOUS TOUCHENT TOUS. MÊME VOUS QUI ETES DE LA KABILIE. SI LES LOIS DE LA RDC NE S'APPLIQUENT PLUS A VOUS,CELLES DU RESTE DU MONDE S'APPLIQUERONT A NOUS TOUS, A VOUS Y COMPRIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 10.12.2018 à 18:01
Vous avez pour vos comptes et le 23 decembre, le people vous infligera egalement sa sanction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 10.12.2018 à 17:44
BANDES DES CRIMINELS ET DES TRAITRES. A BIENTOT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'UA veut la suspension des procédures de la CPI contre les présidents en exercice
left
Article précédent Mary Robinson critique l'attaque des rebelles contre un hélicoptère de l'ONU

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance