Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: l’insécurité complique la campagne électorale à Lubero

2018-12-11
11.12.2018
2018-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/lubero_centre_ville_18_00001%20(3).jpg -

Quatorze jours après le lancement de la campagne électorale en RDC, certains candidats déclarent éprouver encore des difficultés énormes pour atteindre leurs fiefs électoraux dans la province du Nord-Kivu, a indiqué mercredi 5 décembre à Goma, la coordination provinciale de la société civile.

Dans le territoire de Lubero, ce sont notamment les groupements Tama, Itala, Musindi, Luhongo, Bulengya ainsi que le groupement Manzya qui sont partiellement occupés par des groupes armés, indique la société civile. Non seulement l’activisme de ces miliciens restreint le mouvement des candidats aux élections, en pleine campagne dans la zone, mais aussi il est à la base des déplacements récurrents des populations locales.

Cette situation impacte négativement sur le processus électoral, affirme le rapporteur général de la société civile du Nord-Kivu, Georges Katsongo, basé lui-même à Lubero.

« Il est difficile pour certains candidats d’accéder à leurs fiefs pour battre campagne et cela a aussi des conséquences néfastes sur l’électorat. Puisque, plusieurs personnes se retrouvent aujourd’hui en déplacement vers d’autres zones situées le long de la route nationale à partir de Kanyabayonga, Lubero jusqu’à Musienene, suite à cette insécurité », a-t-il précisé.

Par exemple, le chargé de la campagne du candidat Emmanuel Shadary dans le territoire de Lubero, Amini Mumbere qui est aussi confronté à cette situation, déclare toutefois que, jusque-là, aucun incident n’est encore enregistré contre les candidats qui tentent d’accéder aux zones sous influence des miliciens. Seulement, a-t-il poursuivi, à certains endroits, les Maï-Maï seraient en train d’exiger de l'argent aux candidats en campagne, comme droit d’accès aux zones qu'ils contrôlent.


okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kananga : retour au calme aux alentours de l’aéroport après accrochage entre forces de l’ordre et présumés miliciens
left
Article précédent Assemblée provinciale du Bas-Congo : la session ordinaire budgétaire ouverte sur un ton de cohésion provinciale

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance