Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola: Au moins 280 personnes mortes au Nord-Kivu et 15 personnes en Ituri

2018-12-11
11.12.2018
2018-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/ebola_victime_cerceuil_18_01214.jpg -

La maladie à virus Ebola a déjà causé 283 morts dont 235 parmi les cas confirmés, a indiqué le ministère de la Santé publique dans son communiqué publié dimanche 9 décembre 2018 dans la soirée.

Déclarée depuis le 1er août dernier dans deux provinces de l’Est de la République démocratique du Congo, a déjà fait 283 morts dont 235 parmi les cas confirmés. D’après le tableau récapitulatif de la situation épidémiologique en date du 9 décembre, la maladie a déjà fait 268 morts dans la province du Nord-Kivu et 15 personnes en Ituri, deux provinces confrontées depuis plus de 20 ans à des conflits armés fortement meurtriers.

Pour rappel, le week-end dernier, 5 nouveaux cas confirmés ont été recensés dans la ville de Beni (1), à Mambasa (1), Kyondo (1), Butembo (1) et Mabalako où l’épidémie avait été signalée le 1er août par les autorités congolaises et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

En plus, 69 cas suspects en cours d’investigation, alors que 165 personnes ont déjà été guéries depuis l’apparition de l’épidémie, selon le communiqué du ministère de la Santé publié, rapporte la même source.

Il sied de noter que la République démocratique du Congo connaît sa 10ème épidémie, qui est la pire de son histoire. La première épidémie avait été déclarée sur son territoire et au monde, en 1976. Et elle est la deuxième plus dangereuse après celle qui a frappé l’Afrique de l’ouest, entre 2013 et 2016 avec un bilan de plus de 11 300 morts sur 29 000 cas recensés.

Toutefois, le ministre de la Santé publique, Oly Ilunga, a indiqué que l’actuelle épidémie va durer certainement quelques mois avant d’être complètement maîtrisée.

Malgré les efforts qu’entreprend le gouvernement de la République démocratique du Congo et ses partenaires internationaux, cette épidémie stagne dans cette partie du pays. Les interventions médicales sont entravées dans ces provinces par l’insécurité qui règne dans la région. En plus des combats chroniques entre soldats, miliciens et rebelles, la riposte est compliquée par la résistance des communautés locales face aux équipes sanitaires.

La maladie à virus Ebola se propage par contact physique avec des fluides corporels infectés (sécrétions des muqueuses, salive, sueur, vomissures, matières fécales ou sang ) et provoque une fièvre hémorragique, rappelle-t-on.

Hervé Ntumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Déception que le médecin des femmes violées n'ait pas eu le Nobel
left
Article précédent Journée mondiale de l’alimentation : peut-on se réjouir avec près de 6 millions d’enfants congolais malnutris ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance