Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

COP24 : faute de visas, la RDC n’envoie que onze représentants sur les 237 attendus

2018-12-12
12.12.2018
2018-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/cop24_pologne_18_00001.jpg -

La République démocratique du Congo (RDC) n’a pu envoyer que onze représentants à la 24ème Conférence des Nations Unies sur le climat (COP24) qui se tient à Katowice (Pologne) sur les 237 attendus. Si du côté officiel rien n’est officiellement affirmé, des sources de la société civile renseignent que d’autres représentants désignés n’ont pu obtenir le visa d’entrée suite à la fermeture de la Maison Schengen, la structure chargée d’examiner le dossier de candidature et de demande de visas pour l’espace de l’Union européenne. Une situation qui n’enchante pas certains activistes de la société civile environnementale qui fustige le « manque de dynamisme qui caractérise certains membres du comité national d’organisation ».

Contrairement à la République démocratique du Congo, la Guinée envoie 406 délégués cette année, tous pris en charge par le gouvernement et la Côte d’Ivoire y est présente à travers 191 ressortissants.

La liste des délégués de la Guinée s’étend de la page 239 à la page 273. Elle comporte 406 noms. L’année dernière, à Bonn, les Guinéens étaient encore plus nombreux, 86 participants de plus, avec une délégation de près de 500 personnes.

La Côte d’Ivoire a, elle aussi, « sévèrement restreint » sa participation cette année. Lors de la COP23 à Bonn, le pays était représenté par 492 participants.

A la conférence sur le climat de Katowice, diverses initiatives visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone sont à l’ordre du jour : manger moins de viande, se chauffer moins, prendre moins l’avion. Certains experts estiment que dans ce dernier cas, bien sûr, la conférence confine elle-même à l’absurde. « Il aurait été facile de transformer la conférence en une réunion sur Internet avec retransmission en direct et commentaires en ligne. Mais il aurait manqué quelque chose à ce long et merveilleux voyage d’affaires avec ses réceptions, ses indemnités journalières et ses réunions d’avant Noël entre sauveteurs du climat. Cette fois-ci, plus de 22 000 participants se sont rendus en Pologne, la plupart confortablement en avion. Les délégations les plus nombreuses à la Conférence sur le climat venaient d’Afrique », indique le site d’informations guinéen Contre Points.

« Compte tenu des bonnes indemnités journalières et des possibilités de voyage, l’incitation à participer aux conférences sur le climat est grande.

La COP24 a son propre site Web pour « l’hébergement des délégués financés ». Le séjour minimum à Katowice est de 12 jours. Quelle est l’indemnité journalière habituelle versée par l’ONU ? Selon le site Web de la CFPI, c’est pour la Pologne 194 dollars par jour en dehors de Varsovie. Pour un séjour de 12 jours, cela fait 2 328 dollars par personne.

À Bonn, l’année dernière, l’indemnité s’élevait à 272 dollars par jour. Ceci peut expliquer la légère diminution du nombre de parties intéressées cette année », note le site Contre Points.

La COP24 est le nom informel de la 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui se tient cette année en Pologne.

L’une des tâches les plus importantes de la vingt-quatrième session de la (COP24) consiste à élaborer et adopter un ensemble de décisions garantissant la pleine application de l’Accord de Paris, conformément aux décisions adoptées à Paris (COP21) et à Marrakech (CMA1.1).

En outre, la COP24 inclura le «dialogue de facilitation» destiné à soutenir la mise en œuvre des engagements nationaux.

Au cours du sommet sur le climat de 2018, la Pologne voudrait montrer comment la neutralité en termes d’émissions de gaz à effet de serre, c’est-à-dire un équilibre entre les émissions de CO2 et sa séquestration par les sols et les forêts, peut être atteinte.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Chine à la conquête de la face cachée de la lune
left
Article précédent Bandundu : une ONG dénonce le bradage des permis de coupe artisanale à Maï-Ndombe

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance