Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Royaume-Uni: Theresa May sur un siège éjectable

2018-12-12
12.12.2018
2018-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/teresa_may_18_012145.jpg -

Theresa May

"Je me battrai de toutes mes forces contre ce vote de défiance. Car je suis fermement décidée à finir le travail." Theresa May, au pied du mur. Un vote défiance, déclenché par les membres de son propre parti, le Parti conservateur, est destiné à la renverser. Le processus est déclenché, Theresa May est en danger. Si elle tombe, dès ce soir, la course à la succession serait ouverte.
 
Les députés conservateurs décideront de destituer (ou pas) Theresa May, comme le veut la procédure, à bulletin secret. Ils disposent de deux heures : entre 19 et 21 heures (heure belge), le sort de la Première ministre devrait être scellé. Theresa May sera assurée de rester à son poste si elle remporte au moins la moitié des voix, plus une (soit un total de 158). Son autorité ne pourra plus être défiée avant un an. Mais si elle perd, la course pour la remplacer commencera dans la foulée.

Quels candidats en cas de remplacement ?

Pour se déclarer candidat (au cas où Theresa May doit être remplacée), le député se devra d'être conservateur et bénéficier du soutien d'au mois deux collègues. S'en suit alors une nouvelle salve de votes à bulletin secret : les autres députés s'expriment, tour à tour, éliminant le candidat le moins populaire, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que deux. Les deux noms sont alors soumis à un vote de l'ensemble des membres du Parti conservateur, la campagne étant menée dans tout le Royaume-Uni durant plusieurs semaines.

Theresa May joue donc aujourd'hui son avenir politique avec un vote de défiance organisé à l'initiative de son Parti conservateur, qu'elle s'est mis à dos avec sa décision de reporter le vote au parlement britannique sur l'accord de Brexit.

Un vote de défiance va être organisé mercredi soir contre la cheffe du gouvernement britannique Theresa May, a annoncé Graham Brady, qui préside le Comité 1922, responsable de l'organisation interne des Tories.

Un vote de défiance contre la Première ministre et cheffe des Conservateurs, Theresa May, est organisé si au moins 15% des députés de son parti conservateur, soit 48 députés, saisissent le Comité 1922, responsable de l'organisation interne des Tories.

Ce nouveau rebondissement survient alors que le vote sur l'accord de Brexit entre Londres et l'Union européenne a été reporté à "avant le 21 janvier".


RTBF / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attaque à Strasbourg: ce que l'on sait
left
Article précédent Theresa May compte partir avant les prochaines législatives

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance