Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Sanctions sur les dirigeants congolais : l’Union Européenne pénalise-t-elle la RDC ?

2018-12-13
13.12.2018
2018-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/okitundu-mogherini-rdc-ue.jpeg -

Alors que le Gouvernement Congolais se battait pour l’annulation des sanctions infligées à quelques personnalités politiques Congolaises, le Conseil de l’Union Européenne a, quant à lui, opté pour le prolongement desdites sanctions, au détriment des aspirations profondes et fondamentales de Kinshasa.

Comme pour dire que, même la récente sortie médiatique du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires et étrangères et intégration régionale, Leonard She Okitundu, devant la presse nationale RD Congolaise, qui promettait d’ores et déjà de passer de parole en acte, à travers une mesure de rétorsions, au cas où le Conseil de l’UE ne révisait pas sa copie en rapport avec cette décision, n’a servi à rien.

Comme l’on pouvait s’y attendre, le Conseil de l’UE, a indubitablement refusé de prendre en compte des désidératas RD Congolais. Encore que, sur cette liste de 14 congolais sanctionnés se trouve le Candidat du FCC à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018, Emmanuel Ramazani Shadary.

A cet effet, l’avenir s’annonce nébuleux pour le sort et ressort de celui que Joseph Kabila a choisi, pour assurer la continuité de ses œuvres. Est-ce un nouveau rapport des forces qui se trace entre la patrie de Lumumba et l’Union Européenne ? C’est aux autres de répondre. Du moins, il appert que la RDC et l’UE, ne seraient plus en odeur de sainteté, d’après certaines voix. Y-a-t-il des faces cachées du problème ? Et la RDC sera-t-elle pénalisée quant à ce ? Seul le bon Dieu le sait.

Toutefois, face à cette situation, plusieurs s’interrogent. Qu’adviendrait-il de l’économie du pays ? Et qu’en est-il de son avenir social et économique ? Les questions vont dans tous les sens. Entretemps, à voir comment le décor se plante déjà à ce jour, nombreux sont ceux qui optent pour un avenir maussade.

"On ne peut que prédire l’avenir, mais on pourrait essayer de la penser et la voir de manière critique", dit-on. Les congolais se lancent déjà, du moins pour certains, à songer leur futur et la vie de demain, comme si ces sanctions infligées à quelques autorités du pays, pourraient avoir une répercussion négative vis-à-vis de la RDC toute entière. D’aucuns estiment que la vie après le 23 décembre serait un calvaire sur le plan socio-économique.

Au regard de cette autarcie qui émaille le fonctionnement de la politique en RDC, il est devenu compliqué pour les personnes de mobiliser et allouer les moyens financiers.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.neet
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.12.2018 à 01:16
Il faut même renforcer ces mesures de sanctions de l'UE! Mende a dit que il laisse toutes ses affaires à l'UE, et maintenant il se plaint Il vous reste la CPI, Mende et compagnie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mag @FAFKOTM   Message  - Publié le 13.12.2018 à 12:53
EN DIEU NOTRE ESPOIR, s'il est vrai que JKK n'obéit pas au ordres de l'UE cela ne profite pas à la nation congolaise. D'ailleurs lui-même a été marionnette des occidentaux pendant longtemps, aujourd'hui marionnette des chinois juste pour ses propres intérêts et sa famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.12.2018 à 11:26
On veut déjà justifier l'échec socio-économique sur les sanctions de l'UE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 13.12.2018 à 10:48
EN DIEU NOTRE ESPOIR, change ton identité : ce qui tu dis ne montre pas que tu crois vraiment que EN DIEU il Y A notre espoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 13.12.2018 à 09:55
Non pas du tout. Nous savons très bien que l'UE cherche à tout prix à isoler la RDC et surtout placer à la tête du pays un président marionnette issu de l'opposition qui n'obéira qu'à leurs ordres, JKK étant un président qui s'oppose farouchement à ce plan n'abandonnera jamais son peuple car avec le DIEU seul espoir que nous avons, sera toujours à l'écoute de son peuple et combattra pour ce dernier(EXODE 14:14).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.12.2018 à 09:53
Des mesures de retorsions, nous vous encourageons kiekiekiekiekiekiekiekiekie, d'ailleur ils sont partant tous ces mediocres, comment ou en quoi ca penalise la RDC ????? Ces criminels meritent plusque ca.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En campagne de sensibilisation dans la commune de la N'sele : l'INSS/DUK-Est invite les promoteurs d'écoles privées à préparer les vieux jours de leurs enseignants
left
Article précédent Elections : les procès-verbaux vierges se font toujours attendre

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance