Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Tribunal de paix de Matete : un oncle réclame une parcelle dont la propriété revient à ses nièces

2014-02-25
25.02.2014 , Kinshasa
Société
2014-02-25
Ajouter aux favoris
Assistées par leur conseil devant le Tribunal de paix de Matete sous le RP 28480, Véronique Ndolo et Gertrude Mulenga, nièces d’Omer Mungwani, sont accusées par leur oncle pour trois types d’infractions : le faux et usage de faux, l’imputation dommageable ainsi que la dénonciation calomnieuse. Selon Omer Mungwani, en 1982, dans le souci de le rendre indépendant, sa défunte sœur, mère des prévenues, lui avait acheté une parcelle.

En 2009, il y avait logé ses deux nièces Véronique et Gertrude. Contre toute attente, ces dernières se sont confectionnées un certificat d’enregistrement altérant la vérité en les reconnaissant comme propriétaires de ladite parcelle. Certificat d’enregistrement obtenu à l’aide d’un acte de vente où l’on constate qu’il est signé en 1981 et la parcelle acquise en 1982. Cette divergence dans le contenu de l’acte de vente démontre qu’il y a eu des manœuvres frauduleuses dans l’établissement du certificat d’enregistrement par les deux prévenues.

A cela s’ajoute le fait que les prévenues mènent une campagne négative contre leur oncle selon laquelle ce dernier se serait accaparé, sans titre ni droit, de la parcelle laissée par leur défunte mère. Raison pour laquelle le tribunal doit non seulement annuler le certificat d’enregistrement détenu par Véronique et Gertrude mais aussi le retirer de la circulation. Se référant à l’article 124 du Code pénal Livre II, l’organe de la loi a soutenu que le faux était commis avec intention frauduleuse.

Cette infraction exige la réunion de l’élément matériel, moral ainsi que l’altération de la vérité. Le fait pour les prévenues de se procurer un bénéfice illicite en se fabriquant un faux certificat d’enregistrement démontre à suffisance l’intention qui les animait. Cela étant, l’organe de la loi estimant que les infractions mises à charge des prévenues sont établies, a requis deux ans de servitude pénale principale contre elles.

Pour les deux prévenues, les infractions retenues contre elles sont dénouées de tout fondement et restent inconnues. Le certificat d’enregistrement détenu par elles est acquis sur base d’un acte de succession établi après la mort de leur mère ainsi qu’un procès-verbal de mise en valeur et de bornage de mesurage.

Dans l’acte de vente détenu par l’oncle Omer Mungwani, il a signé par ordre. Ce qui prouve que cette parcelle ne lui appartient pas. Selon elles, l’organe de loi ainsi que l’oncle Omer Mungwani n’ont pas donné les précisions sur les circonstances ayant permis la commission de ces infractions.


C’est vous qui le dites :
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tribunal de paix de N'djili : une veuve achète 4 parcelles mais en revendique 6
left
Article précédent Le président de la Licoco convoqué au parquet

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance