Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Incendie aux entrepôts de la Ceni: Quand des politiciens prédisaient que les « machines allaient brûler »

2018-12-13
13.12.2018
2018-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/shadary_campagne_18_0121.jpg -

Le 07 décembre 2018, RFI avait publié un article, mettant en exergue le discours d’Emmanuel Ramazani Shadary, le candidat du Front commun pour le Congo (FCC), dans un meeting de campagne électorale à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.

Dans son discours, rapportait RFI, Shadary a notamment demandé aux jeunes d’apporter leur soutien à la sécurisation du vote du 23 décembre. Ce, en réaction à la position d’un autre candidat d’une frange de l’opposition, Martin Fayulu, très hostile à l’usage de la machine à voter.

« Ils ont dit qu’ils vont brûler les installations de la Commission électorale nationale indépendante. Est-ce que vous m’entendez ? Les jeunes, est-ce que vous m’entendez ? Nous devons aller aux élections. Eux, ils veulent les troubles, que le sang coule. Je vous remercie parce que vous m’avez accueilli. Allez protéger les installations de la Céni. Vous allez protéger les bureaux de vote. Vous allez sécuriser le processus électoral. Le 21, 22, 23 décembre, vous allez protéger les matériels », a lancé Shadary à la foule venue écouter son discours.

Curieusement, on commence à vivre la matérialisation de « la prophétie » du candidat du Front commun pour le Congo (FCC), Emmanuel Shadary. Seulement, ce n’est pas à Mbandaka ni à l’intérieur du pays, mais plutôt, dans la capitale Kinshasa. Dans la matinée de ce jeudi 13 décembre, à quelques jours de la tenue des élections, les Kinois sont les premiers témoins de l’accomplissement  de la « prédiction » de Shadary. Un incendie d’origine inconnue s’est déclaré dans l’entrepôt de la Centrale électorale, situé au centre-ville de la capitale, dans la commune de la Gombe et siège des Institutions de la République.

Le bilan provisoire de cet incendie, selon Kikaya Bin Karubi, conseillé diplomatique du président Joseph Kabila, le bilan provisoire serait d’au moins 7 000 machines à voter brûlées ainsi que les Urnes et isoloirs. Les sources concordantes indiquent qu’au moins 20 % du matériel destiné à l’organisation des élections du 23 décembre ont été consumés. Mais à la Céni, on exclut pas l’hypothèse d’une piste criminelle. Dans un communiqué ce jeudi matin, le rapporteur de la Céni, Jean-Pierre Kalamba, affirme que les enquêtes sont déjà en cours pour déterminer l’«origine ainsi que l’ampleur des dégâts ». Il a toutefois, rassuré la poursuite du processus électoral.

La goutte qui vient déborder le vase

Emmanuel Ramazani Shadary n’était pas le seul à prophétiser. La prédiction d’Olivier Kamitatu, porte-parole du leader de la Coalition « Ensemble », Moïse Katumbi, a suscité des divers commentaires sur les réseaux sociaux.

En effet, dans un tweet dont la capture d’écran circule sur la toile appartiendrait à Olivier Kamitatu Etsu, membre de la coalition « Lamuka » qui porte la candidature de Martin Fayulu à la la prochaine élection présidentielle. Depuis sa récente naissance à Genève, cette plateforme électorale et ses animateurs ne cachent pas leur hostilité contre l’usage de la machine à voter, comme mode vote.

Tout au long de sa campagne électorale, le candidat de « Lamuka » appelle ses électeurs à ne pas accepter l’usage des machines à voter qui faciliteraient, selon lui, la tricherie en faveur du candidat du pouvoir de Kinshasa, Emmanuel Shadary. Cet acharnement contre cette nouvelle technologie est très mal perçu, d’une part, par le régime en place et, d’autre part, suspecté par un autre camp de l’opposition congolaise, le Cap pour changement (Cach) dont Félix Tshisekedi est candidat à la présidentielle.

Qu’à cela ne tienne, c’est de bonne guerre. Mais, la goutte qui a fait déborder le vase, c’est cet ancien tweet d’Olivier Kamitatu ressuscité par les internautes. Il fait du buzz sur l’internet et les commentaires vont dans tous les sens.

« Le rejet est total. Si @CorneilleNangaa s’entête à imposer ses 100.000 machines à tricher, il devra déployer derrière chacune d’elles un policier pour qu’elles ne soient pas cassées, détruites, brûlées. Les congolais vont se charger de faire respecter la loi électorale.« , peut-on lire sur le tweet attribué à l’ancien ministre du Plan.

Par ailleurs, dans l’hypothèse où les propos dans ce tweet appartiendraient à son présumé auteur, Olivier Kamitatu, l’opinion ne devrait pas réfléchir deux fois pour comprendre ce qui se passe. A voir l’incendie de ce jour et tous les discours qui l’ont précédé; considérant les tensions et autres incidents émaillés de pertes en vies humaines, observées pendant la période de campagne électorale, il y a lieu de craindre un avenir sombre en République démocratique du Congo (RDC).

Les uns et les autres devraient placer l’intérêt supérieur du peuple congolais au-dessus de toutes leurs considérations politiciennes qui ne visent que les intérêts égoïstes. Il est encore possible d’éviter le pire.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
8698 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 15.12.2018 à 07:46
comment les inciviques peuvent accéder dans un entrepôt aussi fortement sécurisé par les GR et la police et y mettre feu aussi facilement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 14.12.2018 à 15:59
La justice fera bien son travail, les auteurs doivent être poursuivi par la justice Congolaise, car les gens doivent savoir que le silence est une grande réponse. La bible dit qu'avant de parler il faut tourner ta langue 7 fois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 14.12.2018 à 09:58
Naanga, santan ta dévoilé, tu devrais choisir un autre endroit de la CENI à brûler pour justifier tes bêtises. mais comme les anges gardiens des congolais et de l'opposions ne dorment pas, tu a choisis le Quartier Général de la force terrestre sur haut commandement. voila que cette stratégie na pas réussi. c'est vraiment un poutch échoué et tu le regrette très fort. aucun et alors aucun incivique ne peut pénétré à cet entrepôt le plus sécurisé du pays pour lancer une action de cet ampleur. kiekieki. le monde entier va rigolé de vous. kabila va regretté l'Abbé malumalu puisque toi et bashengezi, vous êtes des amateur en la matière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 14.12.2018 à 09:43
Hmmm ! LES CONGOLAIS ! matérialisation de « la prophétie ». LE PROPHETE (le VRAI) PARLE DE LA PART DE L'ETERNEL. LA PROPHETIE EST ACCOMPLIE PAR LA VOLONTE DIVINE. POUR CE CAS PRECIS, QUI S'EST FAIT DIEU POUR QUE CETTE PROPHETIE S'ACCOMPLISSE ??? STOP A L'ESPIEGLERIE !!! QUI VEUT NOYER SON CHIEN L'ACCUSE DE RAGE, DIT-ON. EN CRIMINOLOGIE, LE MODUS OPERANDI A PRESQUE TOUJOURS UNE IDENTITE CACHEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 14.12.2018 à 09:17
C'est la stratégie de pourriture planifiée par KANAMBE qui veut se maintenir au pouvoir par défi. Le peuple RDCongolais soutient l'alternance avec Martin Fayulu soldat du peuple RDCongolais . Au Lualaba nous soutenons Lamuka et Fayulu son candidat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.12.2018 à 08:39
TIC-TAC TIC-TAC TIC-TAC 10 JOURS pour que cet imposteur puisse deguerpir. Les autres sorciers c'est la prison. BANDE DES MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 14.12.2018 à 08:23
LE 25/12/2018 ... ERS, PRÉSIDENT !!! ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 14.12.2018 à 08:09
COMMENT RAMAZANI SAVAIT QUE LES ENTREPOTS SERONT INCENDIES, C'ETAIT DEJA LEUR PLAN DE BOYCOTTER LES ELECTIONS. C'EST JOSEPH KABILA QUI A INCENDIE LES ENTREPOTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 14.12.2018 à 08:06
PAUL : Tout congolais qui raisonne bien sait que c'est notre Président Kabila qui est dernière cet INCENDIE. C'ETAIT CELUI QUI SECURISE CE MILIEUX LA QUI AVAIT ASSASSINE MZEE KABILA, CE SONT CES MILITAIRES QUI SECURISAIENT LES ENTREPOTS QUI ONT INCENDIE LES ENTREPOTS SOUS LES ORDRES DE NOTRE PRESIDENT KABILA, C'EST CLAIRE ET NET. POURQUOI MONTER DES GENS POUR DIRE QUE C'EST LAMUKA, C'EST UNE HONTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 14.12.2018 à 07:49
Paul | UDTY9WS - posté le 14 12 2018 à 07:39, mais tu es ignorant toi, qui ne sait pas que c'est l'afant adopté qui a conspirer pour tuer son père adoptif ??????? tu vis dans quel pays, en AFGANISTANT ???? car je suis certain que les Afgans n'ont aucune idée sur le vie politique de la RDC, car si tu es en Europe ou USA, tu sauras bien que c'est KANABE qui est l’assassin de MZEE, cherche à apprendre l'histoire de ton pays cer ami.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 14.12.2018 à 07:39
MZEE L D KABILA A ÉTÉ TUÉ DANS LE LIEU SENSÉ ÊTRE LE PLUS SÉCURISÉ DE LA CAPITAL, PAR LES ENNEMIS DE LA RÉPUBLIQUE ! DONC, PEUT IMPORTE LEURS PLANS, LE 25/12/2018 ... ERS, PRÉSIDENT !!! ... MUTASHIKIYA TSHONGOOOO ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 14.12.2018 à 07:39
Ouvrez vos yeux, les machines qui seront remplacés porteront de germes de tricherie de 6 millions de fictifs, continuons à réfléchir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 14.12.2018 à 07:26
Sans blague, nous n'avons que deux candidats : FAYULU et TSHISEKEDI. Nous allons compter les bulletins après le vote et nous allons prendre de photos de PV avec nos portables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.12.2018 à 07:23
Muravumba | 29KBYHZ , toi tu vois quelle seriosite' dans ces mediocres ???? Qui vont leurs donner les voix ??? Vous revez. Ces criminels doivent disparaitre. MAMA NA YO avec ces fosses communes qu'il a creuse', il y entraira. La bible dit " qui creuse un trou, il y tombera ", on ne se moque pas de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 14.12.2018 à 07:13
Shadary va gagner. Les opposants ne sont pas sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 14.12.2018 à 06:56
Si réelement KANABE organise le vote comme il l'a promis, la nous serons vainqueur, car il n'y a que deux qui peuvent briguer cette chaise, soit c'est FAYULU, soit c'est TSHISEKEDI, nous peuple avons déjà fait notre choix parmis ces deux leaders et nous en serons heureux si l'un de deux gagne, car SHADARY n'aura pas 1 % de voix et KANABE si tu es sage, ne donne plus l'argent à ces menteurs du FCC, toi même tu as vu le succès de FAYULU dans ton fief de l'est et le succès de TSHISEKEDI au centre, mais à l'ouest tu sais bien que tu n'aura point de voix pour ton fretin, garde ton argent qui te servira à KIGALI pour vivre , bye bye KAZEMBERE. la MAV à ne trichera pas, SHEKOMBA a tout bloqué informatiquement. NAANGA en débandade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.12.2018 à 06:42
(suite) va partager la meme malediction que lui. Que les esprit de ces deux experts Onusiens le poursuivent partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.12.2018 à 06:39
Nous vous connaissons, meme en mensonges vous etes toujours mediocre. Alors arretez tous les militaires qui font la garde dans ce quartier. kiekiekiekiekiekiekiekie FUITE EN AVANT. J'ai vu l'accueille de FELIX A Mbuji-Mayi, fantastique, alors kanambe se demande par quelle magie MAMA NA YO peut avoir meme 3%, donc nous pouvons dire Kasai est tombe'. L'EST est deja tombe' FAYULU, le SUD deja tombe', L'OUEST n'en parlons pas. MAMA NA YO ne peut jamais diriger la RDC, JAMAIS !!! UN impoli, un criminel avec des sanctions Lourdes sur sa tete et le sang des Congolais dans ses mains, papa fosse commune, ils continuent A tuer. Chers Congolais celui qui va voter ce criminel va partager la meme malediction que lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 14.12.2018 à 05:45
KABILA a compris que malgré la machine à tricher, le peuple a seulement confiance en FAYULU et FATSHI et non au fretin NDAKALA, car ce dernier n'aura pas 10%, alors KANABE sait déjà que les idiots du FCC l'ont trompé et ils lui ont bouffé les grosses sommes d'argent pour rien, car KNABE ne ait plus comment tricher avec cette MASHINE, vu que SHEKOMBA a initié l'operation TINDA PV avec de drone, l'informatique est génial, NAANGA pris dans son propre piège, kiekiekiekiekiekiekeie BOKO PAKATA MBANGU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 14.12.2018 à 05:24
Comment explique l'endroit les mieux securise de la Rdc peut bruler ainsi facilement, la majorite ne vois plus clair meme avec nos machines a triche l'opposition gagnera toujour alor vous avez prefere incendient les machines nabado. mooo mona too moo na tee bilo ya boye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bigiri Bwira Daniel @EKBC8SR   Message  - Publié le 14.12.2018 à 05:19
Bonjour, je croix que les hommes politiciens doivent être sur de ce qu'ils font parce-que quoi qu'ils fassent nous irons aux élections et ils payeront tout ces Sang versé. chaque chose a un début et une fin,Mobutu faisait tout les dégât mais il avait quelle fin?? vous suivrez la même Route.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 13.12.2018 à 23:48
JE PENSE QUE CE RÉGIME PREND LES CONGOLAIS POUR LES IDIOTS, JE VAIS VOUS MONTRER QUE L'INCENDIE DE L'ENTREPÔT DE LA CENI A ÉTÉ PLANIFIÉ PAR FCC, BERNABE KIKAYA BIN LE CONSEILLER DIPLOMATIQUE DE KABILA, LE 12 DÉCEMBRE IL EST 22H19 , IL POSTE SUR SON TWITTER, EN ANNONÇANT L'INCENDIE, HORS CET INCENDIE A COMMENCÉ À 2H DU MATIN, ÉCOUTER NOUS NE SOMMES PAS DES IDIOTS ET KABILA ET SA BANDE NE DOIVENT PAS JOUER AVEC LES CONGOLAIS, CAR CETTE POPULATION UNE FOIS ÉNERVÉ KABILA ET SA BANDE NE POURRONT PAS LE CONTENIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.12.2018 à 23:27
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13 12 2018 à 23:11 (suite) Il y'a toujours quelqu'un qui se voit en mission de commettre n'importe quelle betise , prenant à la lettre chaque parole de son candidat comme une consigne de faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.12.2018 à 23:25
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13 12 2018 à 23:08 Mampuya | T6L7OKA - posté le 13 12 2018 à 23:04 Pour avancer, l'important que l'incendie soit arrivée avant les élections. Disons cela peut arriver, et laissons les enqueteurs faire leur travail. Immaginons ce meme incendie après les èlections, l'incendie d'un dèpot des donnèes après les èlections , qu'allons nous pas dire et faire?. Surement une situation Catastrophique. Donc un bon avertissement pour al Cèni de bien conserver et proteger les données après les élections et aux politiciens de mettre leurs langues en poche, puisque les petits cerveaux pour le sale boulot on en trouve toujours. Il y'a toujours quelqu'un qui se voit en mission de commettre n'importe quelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 13.12.2018 à 23:22
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 13.12.2018 à 23:18
Je me pose la question de savoir, tout les candidats font la campagne paisiblement mais pourquoi le gouvernement et FCC s'acharne à un seul candidat ? C'est curieux après ils vont dire que Martin FAYULU n'a pas sillonné les 26 provinces, en tout ça ne change rien car nous allons le voter de gré ou de force, car c'est lui le meilleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 13.12.2018 à 22:51
LAMUKA=MUKALA. Qui est ce "MUKALA"?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 13.12.2018 à 21:38
Le FCC a compris qu'il aura zéro voix à Kin voilà il a brûlé les MAV bientôt Lubumbashi, Bukavu, Goma, Beni, Butembo, Kisangani, Espace Kasaï seront visitées Il y aura seulement élections à Kindu. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 13.12.2018 à 21:29
Mais les gens m'amuse, FAYULU FAYULU, le dispositif sécuritaire qui en tour ces dépôts n'importe qui n'a pas l'accès, les gens de kabila ont déjà peur ils savent que ce n'est pas bon pour eux, ils sont juste entrain de chercher une sortie,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 13.12.2018 à 21:10
MEME FAYULU DEVIENT UN HOMME A ABATTRE. Cela montre que les congolais ne vous aiment pas parceque vous avez détriut leur beau pays par la prédation,la traitrise,les assassinats,la corrumption,le tribalisme et autres anti-valeurs. Donc n'importe quel candidat gagnerait les élections s'il n y a pas tricherie. BANDES DES MEDIOCRES ET DES TRAITRES-PREDATEURS. Vos mensonges systemiques vont vous rattrapper avec 8 millions des morts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mousakini @W9GKLNW   Message  - Publié le 13.12.2018 à 20:49
Ceux qui nous importe c'est la tenue des elections ce 23 decembre pas de distraction, ces politiciens on le connait deja quand ils sont au pouvoirs il gere mal apres ils vont dans l'opposition quand sa tourne mal. Ex:kamitatu kamhere,muzito,katumbi il ya d autre quand ils sont a l opposition ils sont des saints mais une fois au pouvoir ils deviennent plus que le diable en personne. Ex:kabinga,lohaka,tshibala,olengakoy,lisanga bonganga Je trouve que tous ces gens ont manipuler le pauvre kabila mais c est deja passer nous avons notre destin en main lors du scrutin du 23 decembre. Ne jamais trahir le congo, dixit mzee kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 13.12.2018 à 20:47
Monsieur le journaliste, vos commentaires ont tapé juste à côté. Le gouvernement a mis l'armée à la disposition de la CENI. C'est donc elle qui a brûlé le siège de la CENI. Il est difficile pour d'autres forces politiques d'y accéder.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.12.2018 à 20:43
Ne distrayer pas les gens svp! Un endroit ultra-sécurisé par les militaires, policiers et micilices de la Kabilie peut être brulé par qui sinon par la Kabilie elle même! Le 23/13, allons aux élections même si par ci par là on parle: d'un camion tombé avec la machine à voter d'un côte et de l'autre on parle de deux machines sur 17 qui fonctionneraient dans un grand quartier de Kin Kabilie, vous boirez jusqu'à la lie! Ne mettez rien sur Kamitatu qui n'a ni militaires, ni policiers et moins encor des milices commes la Kabilie en exibe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 13.12.2018 à 20:36
Chers Freres, Fayulu Peut Etre Inocent, Mais Il Peut Etre Ratraper Par Ses Paroles, Ses Discours Sans Controle. Imaginez Vous Quelqu' Un Comme Bemba, 12 Ans De Prison, Il Sort De Là Avec Beaucoup D' Experiences Directement Il Devient Mettre De Fayulu. Katumbi Qui Fut Ratraper Par Mende Avec Un Probleme De Passeport Il Devient Mettre De Fayulu. Fayulu Diriger Par 2 Aveugles Qui Ne Metrise Pas La Politique, Il Sera Conduit En Erreur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jeanpy kams @PQS3CFS   Message  - Publié le 13.12.2018 à 20:27
fayulu n'a rien avoir dans cette incendie on connais tous qui sont à la base de cette incendie arrête de nous distraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 13.12.2018 à 20:23
(suite et fin) Hélas la réalité est plus simple au Congo que les projections négatives des politiques:les dysfonctionnements de la SNEL provoquent de fréquents incendies,la sécurité de l'entrepôt laisse à désirer,un bien grand mot,ancienne parcelle gardée par des GR. Cependant,dès 18h les véhicules à Gombe sont soumis à des fouilles systématiques, difficile d'imaginer dans ces conditions un groupe autre que ceux qui patrouillent mettre le feu sans complicité!! Kabila a réussi à abrutir,grâce à l'argent bon nombre de gens dans son Congo de l'émergence de la médiocrité!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 13.12.2018 à 20:19
Au-delà des spéculations de Kikaya conseiller-qui se prend pour un procureur en incriminant Fayulu et des tweets anciens de Kamitatu Le plan semble prémédité par l'ex majorité Il faut trouver une porte de sortie du processus car la victoire du candidat Shadary ne convainc personne On aurait pu par hypothèse,envisager un possible début d'incendie lié à un emballement thermique de batteries lithium dû à un défaut de fabrication d'un lot,ou à un manque d'aération du matériel stocké,s'inquiéter d'un défaut de sécurisation d'un site sensible de la part du gouvernement(le surplus dehors sous simple bâche)?? Hélas la réalité est plus simple au Congo que les projections des politiques:les dysfonctionnements de la SNEL provoquent de fréquents incendies,la sécurité de l'entrepôt laisse à désirer,un bien grand mot,ancienne parcelle gardée par des GR Cependant,dès 18h les véhicules à Gombe sont soumis à des fouilles, difficile d'imaginer dans ces conditions un groupe autre que ceux qui patrouillent mettre le feu!! Kabila a réussi à abrutir,grâce à l'argent bon nombre de gens dans son Congo de l'émergence de la médiocrité!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 13.12.2018 à 19:56
Les Gens Qui Ont Des Diplomes Et Beaucoup D' Experiences Dans La Politique Ne Savent Pas Dicerné Les Signes Du Temp Et Ne Savent Pas Métrisé Leurs Discours Trés Compliqué. Maintenant Ces Mediocres Peuvent Compliqué Fayulu. Si Vous Mangez L' Argent De Kabila ( Zala Na Bangu ) Il Faut Lui Rendre Un Bon Service Si Non Il Va Vous Fabriquez Des Problemes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 13.12.2018 à 19:56
Kabila doit avoir normalement honte et voilà sans gène ils veulent tromper l'opinion publique Dieu voit tout. A lui la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Delta @YJPFNNW   Message  - Publié le 13.12.2018 à 19:51
Simple distraction ! Kamitatu n'a ni police, ni armée. C'est Kabila qui a tout détruit pour se maintenir au pouvoir. Sinon, comment croire qu'il y avait des menaces et qu'il n'y ait eu aucune mesure de protection.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 13.12.2018 à 19:29
Un article bidon d'intox visant a distraire la population. Avec ou sans Incendie, le 23 Kabila doit partir. Le bandit de kingakati n'aura plus meme un jour apres le 23. d'ailleurs la prochaine cible c'est kingakati. #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant USA : l’avocat de Donald Trump associé à une campagne visant à alléger les sanctions contre les personnalités de la RDC
left
Article précédent Suite aux menaces de mort contre le Bâtonnier national Mbuyi Mbiye, le président de l’Ordre des barreaux de Belgique saisit Joseph Kabila

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance