Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Campagne électorale : L'ODEP alerte sur les risques d’un financement occulte ou d’un recours aux moyens de l’Etat

2018-12-14
14.12.2018
2018-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/shadary_stade_kamina_18_0124.jpg -

L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) vient de lancer une alerte sur les risques liés à l’absence du financement des partis politiques en RDC. En cette phase de campagne électorale, cette structure de la société civile exprime son inquiétude sur la tentation pour les candidats des partis politiques de recourir au financement occulte ou aux moyens de l’Etat.

Tout part du constat selon lequel aucun parti politique en RDC ne dispose des ressources nécessaires pour assurer son fonctionnement optimal au regard des missions qui sont attendues de lui. Les militants ne cotisent presque pas, excepté la vente des cartes de membres. La majorité compte sur les ressources financières dont disposent le président du parti et/ou l’autorité morale.

« Ceux, qui ont la chance de disposer des cadres au gouvernement, de l’administration publique et des députés nationaux ou provinciaux prélèvent 10% de leurs salaires de chaque mois pour alimenter le fonctionnement de leur parti. Cependant, l’insuffisance de ces ressources ne peut résolument assurer le bon financement d’une campagne électorale, dans un pays comme la RDC », indique l’ODEP dans un message officiel.

Recours au financement occulte

En l’absence d’un appui financier de l’Etat, cette structure observe que certains partis ou regroupements politiques risqueraient de recourir au financement occulte, soit aux moyens de l’Etat pour battre campagne. En même temps, le peuple assisterait à une exclusion de certains partis politiques éligibles au fonds de l’Etat à faire la campagne électorale.

« Le recours au financement occulte pourrait amener le candidat à signer des contrats avec des opérateurs économiques soit des multinationales en échange des ressources naturelles du pays (coltan, cuivre, etc.). Une fois élu, ce dernier serait tenté de sacrifier le développement social et économique en accordant des privilèges à ceux qui l’ont soutenu financièrement », prévient l’ODEP.

Recours aux moyens de l’Etat

L’option du recours aux moyens de l’Etat a pour conséquences le blocage du financement des dépenses d’ordre social, le détournement des biens publics à des fins privés, le népotisme, l’abus du pouvoir, la méfiance entre acteurs politiques engagés au processus électoral, …

Dans les deux cas de figures, font observer les analystes de l’ODEP, le développement social et économique tant vanté pendant la campagne électorale par les candidats ne serait qu’un simple slogan.

« Pour éviter les différents abus, l’ODEP invite le gouvernement à l’application de la Loi portant financement des partis politiques», conclu cette structure de la Société civile.

En rappel, l’appui de l’Etat est sensé se faire conformément aux articles 1,2, 4 et 5 de la Loi n°08/055 du 10 juin 2008 portant financement public des partis politiques en RDC.

Cependant, la Loi de finances 2018 n’a prévu aucun fonds pour financer les partis politiques moins encore pour la campagne électorale des candidats. Pourtant les articles 2 et 5 de la même Loi stipulent respectivement : « …le financement des partis politiques est constitué de fonds publics prévus aux crédits budgétaires de l’Etat ». « Cette subvention ne peut être inférieure à 0,5% ni supérieure à 1 % de la totalité des recettes à caractère national revenant à l’Etat ».

Emilie MBOYO
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bob @65TAKTN   Message  - Publié le 14.12.2018 à 15:14
Le soulèvement populaire est la solution idéale, malheureusement nos militaires sont les peureux, nos militaires et policiers sont le moins payer du monde mais je ne sais pas que ce qui manque à ces hommes en ténu de le faire, nous allons le faire, cette fois nous ne voudrions pas que kabila vient encore nous imposer un autre idiot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 14.12.2018 à 15:12
FCC le bien au vu et au su de tout le monde, mais pourquoi vous ne cité pas FCC directement ??????????? bande de lache

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 14.12.2018 à 15:09
Quand vous avez à la tête du pays un vandale vous vous entendez à quoi et pourtant ces candidats on versé les sommes colossaux juste pour une participation et la CENI a versé cette somme au trésor publique et c'est ça qui fait la campagne de shadary, ce régime mes chers compatriotes ne laissons pas les gens qui viennent de nulle part venir nous imposer une vie qui n'est pas la notre, l'esclavagisme est déjà passé, un rwandais ne peut pas venir nous mener une vie dure dans notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 14.12.2018 à 14:40
Que Fayulu ou Fatshi ne porte pas de gangs pour chasser tous les mandataires publics actuels qui se sont amusés à mettre à la disposition du candidat des rwandais les moyens de l'Etat pour les hypothétiques élections de cette année.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 14.12.2018 à 11:42
Distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 14.12.2018 à 11:40
Bonne analyse, les mediocres ne s'en prendront qu'a eux-memes le jour du scrutiny.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 14.12.2018 à 11:23
bozui mbongo ya l etat mpona campagne na bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: Incendie de six baleinières au port « Inflammable » de Kingabwa
left
Article précédent Grosse frayeur à Masanga Mbila : un taxi-moto ramasse un écolier et l’expédie dans une rigole !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance