Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pointé du doigt dans l'incendie de l'entrepôt de la Ceni, Martin Fayulu en appelle à une enquête internationale

2018-12-14
14.12.2018
2018-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/Fayulu_martin_campagne_a_Goma.jpg -

Soupçonné par le FCC dans l’incendie d’origine criminelle de l’entrepôt de la CENI à Gombe, Martin Fayulu est monté sur ses quatre cheveaux pour exiger une enquête internationale.

De Goma où il se trouvait avant de se rendre à Mbandaka, le candidat de la plateforme Lamuka à la prochaine présidentielle a démenti, toute son implication dans ce sinistre, en indiquant au cours d’un point de presse qu’il s’agit "d’une manoeuvre du Pouvoir".

Il insinue, par ailleurs, que le pouvoir cherche à justifier le report des élections attendues dans 10 jours.

"Vous comprenez aujourd’hui que le camp Kabila ne veut pas organiser les élections. Ils ont trouvé des subterfuges de type machine à voter, 10 millions de fictifs. Nous l’avons dénoncé, ils nous ont poussé à bout, ils pensaient que nous allions boycotter les élections comme le président Tshisekedi l’avait fait en 2006. Nous avons dit non. Le mot boycott n’est pas dans notre vocabulaire. Nous l’avons dit clairement. Et nous avons souligné que nous n’accepterons pas les élections chaotiques. Et ils ont vu que nous faisons la campagne, nous invitons la population à aller voter le 23 décembre, puis aujourd’hui il y a incendie de l’entrepôt pour nous dire qu’ils ne sont pas prêts à organiser les élections", gronde Martin Fayulu.

Pour rappel, quelque 8 000 machines à voter, 800 motos et 15 véhicules destinés à 19 sur les 24 communes de la capitale ont été calcinées et d’autres matériels électoraux partis en fumée. 

Dans un point de presse tenu ce vendredi 14 décembre, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende a accusé la coalition Lamuka de vouloir "créer une ambiance délétère et un climat de chaos propices à une crise post-électorale" en se réferant notamment à un tweet dans ce sens publié Olivier Kamitatu.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 15.12.2018 à 08:52
comment appelle-t-on celui qui brûle volontairement sa maison? la réponse c'est La CENI RDC. kiekieki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 15.12.2018 à 08:49
celui qui brûle volontairement sa maison s’appelle CENI/NAANGA. kiekieki le puch a échoué. c'est le santan qui as animé le membre de la CENI/Naanga pour brûler cet entrepôt. il faudrait assassiné Shadary pour réussir le report des éléctions Maintenant c'est impossible. kiekieki. vous êtes cuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 15.12.2018 à 07:09
Vous êtes de vrais idiots, le soit disant dépôt se trouve entourer par beaucoup de postes militaires et le dépôt lui même est gardé par des militaires; alors comment Martin peut alors commanditer une telle action en plein camps militaire? Donc les militaires du camps KOKOLO sont pour Martin donc pour le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 15.12.2018 à 06:14
Il fallait boycotté les élection afin de laissé le champ libre à KANABE pour une regne de 5 ans X 2, ceci est pour l'interêt du peuple ou contre ??? car c'est la CENI qui avait invalidé ces deux grand monsieurs, mais sachant que le peuple pouvait trouvé sa libération en FATSHI, eux on obtenu pour nuir à la personnalité de FATSHI, mais KAMERHE etant sage a compris qu'il faut s'unir à FATSHI pour preserver sa carrière, LELO TOSUKI WAPI ??????????? vous les kinois LELO TOSUKI WAPI ????????? alors FATSHI est il traitre ??? ou bien BEMBA et KATUMBI sont ils egoiste ????? a vous la réponse .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 15.12.2018 à 06:10
Quand nous disons que FATSHI est un visionneur, c'est en connaissance de cause, s'il avait dit NON à la MAV, le FCC allait gagné haut le main ces élection, car l'opposition a boycotté, mais FATSHI a compris que ce serpent du FCC, il faut le faire tomber dans son propre piège, SVP cher compatriote et amis de LAMUKA, à quoi a servi l'accord de geneve ?????? posez vous la question à présent ??? vous voyez que l'acord de GENEVE fut un complot contre le peuple ???? et l'accord de NAIROBI n'est qu'un sauvetage pour le peuple ??? la vérité blesse , mais il faut l'accepté, donc c'est LAMUKA qui a joué un jeu d’intérêt personnel de BEMBA et KATUMBI étant invalidé, il fallait boycotté les élection et laissé KANABE régné encore 10 ans, vous avez compris ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 15.12.2018 à 06:03
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 15 12 2018 à 05:51, cher compatriote, nos amis de LAMUKA nous ont insulté, mais à présent NANI AZA NA RAISON ???? MAMAN EVA était à BASOKO pour demandé à sa base de lui voté, mais ont lui a posé la question de savoir comment sera t elle votée, elle a répondu par la MAV, alors sa base à pourquivi, mais pourquoi tu avais critiqué FATSHI qui était de cette avis depuis logntemps, MAMAN EVA n'a pas pu donné la réponse claire à sa base à BASOKO, en toute réalité, BEMBA et KATUMBI se prenez pour super politicien plus que FATSHI, mais ils ont oubli que aux âmes bien nés la valeur n'attend point le nombre d'année, FATSHI aza muana ya NKOY, donc aza NKOY, quand KATUMBI mangé chez KANABE et BEMBA fut vice président, mais FATSHI lutté pour le peuple, ne soyez pas complexé, VOTONS le visionneur FATSHI N°20

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 15.12.2018 à 05:51
PAPA WA ROMA 666, Cher Frere Lamuka Vient D' Accépter La Mav, Et Ils Ont Pris Les Mêmes Strategies De Fatshivit D, Invité Les Electeurs A Réster Aux Bureau De Votes. Ils Peuvent Nous Expliqué Comment Fatshi Aliaki Bongo Chez Museveni 3 000 000 $ Pour Accépter La Mav ?? Maintenant Entre Eux Et Fatshivit Qui Sont Des Traites ?? Maintenant Entre Eux Et Fatshivit Qui Sont Inteligent ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 15.12.2018 à 05:22
Nous savons tous bien que c'est FCC qui est auteur de ces incidents, mais à cause de votre manque de sagesse, les enquetes concluerons que c'est FAYULU l'instigateur de ce sabotage et FCC étant champion en création, il créera même des faux bandis devant lea justice pour convaincre le monde que LAMUKA est comenditeur, alors entre vous de soit disant intelectuel et FATSHI le sans diplôme comme vous le dite, qui est sage et qui a la maturité politique ???? vous étiez trop pressé en disant n'importe quoi et aujourd'hui vous accepté la MAV, bomoni ndenge bozobologie na bino LAMUKA ebimi ????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 15.12.2018 à 05:19
Aujourd'hui qui a raison entre le groupe de GENEVE et FATSHI ?????????? car connaissant bien le FCC, FATSHI vous avez prévenu d'accepter les élections avec MAV, car FATSHI savait bien que FCC tombera dans son propre piège, mais vous LAMUKA vous n'avez pas cru, à présent votre langage vous condamne et le FCC malin qu'ils sont il vont devoir vous collé cette affaire sur vos propre dire, une autre chose, à combien de fois cette même communauté internationale a deçu le peuple ??? vous le savez bien, car FCC a ses argument solide devant vous LAMUKA, vous n'avez pas contrôlenous votre langage, ou est la sagesse ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.12.2018 à 21:20
la communauté internationale sait que Bemba et katumbi les patrons de Fayulu font tout pour saboter les élections en RDC par vengeance ne vous inquiéter ça vas tomber sur fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.12.2018 à 21:15
qui a plus intérêt a voir FAYULU en prison ? les opposants et non le pouvoir,toute la communauté internationale voudrais qu'il y est les élections en RDC,UDPS ,UNC,le pouvoir sont pour les élections et les machines a voter qui sont contre ? Lamuka de Fayulu désigné d'une façon non démocratique en Europe par des invalidés alors trouver le suspect

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 14.12.2018 à 20:52
N' Est En Fait Pas Martin, Il Y Aura Une Enquête Internationale, Le Senat Usa Est Déjà Informé, La Sadc, La France, La Chine, Le Soudan, Le Malawi, L' Agola, Brezil, Senegale, Burkunafaso, Inde, Libie, Et L, Algerie Sont Déjà Informé. Il Y Aura Une Forte Delegation De La Fondation Kofi Anana. Ko Kipe Bango Te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.12.2018 à 20:36
enquêtes internationale est les lois de la RDC ? quel complexe les opposants congolais ? FAYULU était désigné dans une chambre d’hôtel en Europe par quelques politiciens maintenant il en appelle a la justice des européens pour enquêter en RDC,hier les mêmes insultés la MONUSCO qui représente l'ONU en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 14.12.2018 à 20:32
KATUMBI, BEMBA, MOZITO, MATUNGULU, FAYULU, Voulaient Faire Du Mal A Felix Et Vital En Geneve Mais Dieu La Transformé En Bien. Toi Aussi Nanga Jusqu, A Cette Heure La Machine Etaient Toujour Dans Ton Entrepot Aussi longtemp Que Beaucoup Des Centres N' Ont Pas Encor Eu La Machine ?? Se Ce Qui Montre Que Tu Trompe, Comment Dans 10 Jours Des Elections Les Machines Sont Toujour Dans Un Entrepot ?? Toi Aussi Lamuka Controle Ton Langage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 14.12.2018 à 20:05
who can save us | Z131H8R Entre Fatshi et Fayulu qui est-ce qui a commencé la politique avant ? Toi qui parle de mineur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 14.12.2018 à 20:03
Benoit kangoma | DL8NMG7 En quoi est-ce que Fatshi a compliqué Fayulu, la CENI et le pouvoir en place ? De plus toi qui parle de mauvais compagnon, qu'est-ce que Khamere fait à côté de Fatshi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 14.12.2018 à 19:41
Ne t'inquiète pas soldat du peuple nous te soutenons Ils sont prêts à tout Ils savent qu'ils jouent leur survie avec tous les crimes qu'ils ont commis pendant 17 ans Kapopo(gouverneur Haut Katanga)a dit dans une réunion du FCC et Udps/Tshibala qui avait pour but de mobiliser ses militants pour renverser l'opinion favorable à Fayulu sa crainte de les voir finir à Kasapa (prison) en cas de défaite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 14.12.2018 à 19:31
BOB, J' Espere Que Tu Sera Au Parquet De Matete Pour Discuter Devant Les Juges A La Place De Fayulu. Les Gens De Lamuka Avec 83 Diplomes Par Chacun Se Laissent Piegé Et Ratraper Facilement Par Kabila Qui N' A Pas Des Diplomes. Felix Qui N' A Pas Des Diplomes A Compliqué Lamuka, Fcc Et Ceni, Maintenant La Guerre Est Entre Ceni, Fcc, Lamuka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 14.12.2018 à 19:15
Chers Freres, Lamuka N' Aura Jamais Raison A Ce Probleme. Les Mediocres Ont Leurs Preuves Qui Les Justifie Et Ces Preuves Sont Les Paroles Insonlentes De Kamitatu Et Fayulu Lui Seul. > Ma Mere M' A Toujour Dit De Fuire L' Entourage Mediocre, BEMBA Brigand, KATUMBI Conflituele, Tous En Exil. Fayulu Suit Leur Route Qui Va Bientot Lui Diriger En Exil Ou En Prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 14.12.2018 à 19:01
Benoît, c'est parce que ce pays est dirigé par un abruti, ce type qui est au sommet de l'État il n'a pas fait même deuxième primaire, alors dit moi les réflexions d'une telle personne peuvent être comment répond moi, voilà pourquoi nous ne voulons plus les têtes vide au sommet de l'État, je ne sais même pas si tu es de FCC ou de UDPS, shadary c'est un sanguinaire, voyou, il veut continuer à tuer les congolais, Félix oui il est muana mboka mais il a seulement un brevet pour la livraison de pizza impossible de diriger le pays, donc si tu es vraiment un compatriote congolais de sang l'équation est simple, FAYULU était à la CNS en 1992 si je me trompe pas, il a géré les grandes structures partout, il a risqué sa vie au moment des marches, la tête est pleine alors dit moi mon cher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 14.12.2018 à 18:48
President MAFA ko kiper bango te. Avec ou sans incendie oza nayo president le 23. Fanda kimya papa, Toko voter yo na nko. #savethekongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 14.12.2018 à 18:36
Fayulu tu es encore mineur dans l'opposition, là tu t'es fait piégé comme un petit Rat en plus tu as échoué de te justifier. Grandi un peu mon frère, nous te soutenons mon frère mais suis le rythme et la stratégie de nos cousins de lautre mere (CACH). Ton immaturité risque de nous amener à l'échec baba. Si tu n'es pas encore prêt, alors laisse nous soutenir FATSHI parce que je sais que tu auras toujours une place dans son gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.12.2018 à 18:23
Qui n'a rien fait a la coscience tranquille Kinshasa n'est pas tout le Congo Les autorités de la CENI avaient déjà répondu et rassuré sur la tenu des élections à Kinshasa. Faire appel à la communauté Internationale est un vieux cheval de bataille, invoquer par l'opposition pour toute chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 14.12.2018 à 18:12
Benoit kangoma | DL8NMG7 Bemba a fait 1 année dans l'opposition ? De plus pourquoi tu compares les hommes (Bemba, Katumbi) avec le parti (UDPS) ? Bon je comprends que tu sous si obsédé par LAMUKA que ce temps-ci, toute information sur LAMUKA tu dois chier sur ça. T'es constipé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 14.12.2018 à 18:05
Veillons tous sur nos Paroles et nos Déclarations. Telle est la Leçon Fondamentale de l'Histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 14.12.2018 à 17:39
Tout Le Monde Peuvent Faire La Politique, Mais Se Dificile De Faire La Politique Dans L' Opposition, Car La Mort Est Prete, La Prison Et L' Insecuté En Cas De Manque D' Experience Et La Sagesse. BEMBA A Fait 1 Année Dans L' Opposition + 12 Ans Dans La Prison ( Manque De Sagesse ), KATUMBI A Fait 4 Mois Dans L' Opposition + 4 Ans En Exil ( Manque D' Experience ), Udps A Fait 37 Ans Dans L, Opposition Avec Toute Sa Force. Fayulu Dois Faire Attention.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Udps & Alliés : Badibanga chasse, Mayamba s’en va-t-en guerre !
left
Article précédent Selon le gouvernement, le M23 garde une certaine capacité de nuisance

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance