Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Des personnes vivant avec handicap appellent les candidats président à respecter les résultats des urnes

2018-12-15
15.12.2018
2018-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/election-presidentielle-rdc-congo.jpg -

A moins de dix jours de la tenue des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, des personnes vivant avec handicap (PVH), réunies au sein de la fédération congolaise des personnes handicapées (FECOPEHA), ont appelé tous les candidats au respect des résultats des urnes, à l’issue des élections du 23 décembre 2018. Un appel qui a coïncidé, le vendredi 14 décembre dernier, avec le lancement de la campagne «Stop à la violence », effectué par le coordonnateur de la cellule de campagne du candidat du Front commun pour le Congo (FCC) à la présidentielle, en charge des personnes vulnérables et vivant avec handicap, Félix Kabange Numbi. Objectif : mobiliser les politiciens de toutes les tendances, candidats aux élections législatives nationales, provinciales mais surtout, à la présidentielle, à accepter les résultats des urnes, à l’issue des scrutins qui seront organisés le 23 décembre prochain.

Le lancement de la campagne « Stop à la violence » a coïncidé avec la célébration de la journée internationale des personnes vivant avec handicap, commémorée le 3 décembre de chaque année et spécialement le 14 décembre 2018.

Pour la cellule du Front commun pour le Congo (FCC) en charge des personnes vulnérables et vivant avec handicap ainsi que la fédération congolaise des personnes handicapées (Fecopeha), c’était une occasion pour les PVH de faire part de leur engagement pour la paix avant, pendant et après la période électorale.

« Emmanuel Ramazani Shadary a pris l’engagement de rendre effectif l’article 49 de la Constitution, de sorte qu’une loi spécifique en faveur des droits des PVH soit votée au Parlement et promulguée par le président de la république », a déclaré le ministre de l’aménagement du territoire.

Célébrée sous le thème de « l’autonomisation des personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité », cette journée a, également été une occasion pour les PVH de démontrer à la face du monde qu’ils peuvent être autonomes. C’est le sens donné à l’exposition d’œuvres d’art faite sous les tentes du centre pour handicapés, situé dans la commune de Kasa-Vubu.

« La violence augmente le nombre de personnes vivant avec handicap. Il faut le dire, aujourd’hui, l’Etat congolais ne prend pas en charge correctement les PVH. Nous demandons aux hommes politiques de mettre fin à toute forme de violence. Nous les invitons, quelque soit leur tendance, à accepter les résultats qui sortiront des urnes, le 23 décembre. Il ne faudrait pas augmenter, de façon exponentielle, le nombre des PVH par la violence, après la proclamation des résultats des urnes », a déclaré le représentant des personnes vivant avec handicap.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 15.12.2018 à 09:49
Donc, vous vous soutenez Shadary. Or, il n'aura pas 5%. Ainsi, si apes election, Felix Tshisekedi ou MArtin Fayulu venaient a gagner, nous allons accepter mais pas la contuinite de la mediocrite. Voyez votre etat et ayez pitie de vous meme. Apres 20 ans de Kabilisme, qu'avez-vous obtenu?? Il faut in changement, et il s'appelle Martin Fayulu, dixit Fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant By Pass : un calvaire qui n’en finit pas
left
Article précédent Tribunal de grande instance de Matete : un député national saisit la justice pour diffamation

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance